Editions Tana (08/11/2016)
4.2/5   5 notes
Humours de façade ou involontaires sabordages orthographiques, les graffitivres représentent la dissidence du tag et la sécession de l'art urbain : ce n'est pas l'œuvre de ceux qui se livrent à la subversion par des jeux de mots, qui sont animés par la poésie, l'humour décalé ou qui font montre de leurs talents artistiques.
Car anonyme, gratuit et drôle, ce sabotage mural tient surtout de l'échange différé entre une personne avinée et un passant avisé.
Que lire après GraffitivreVoir plus
Un petit livre de table basse, qu'on aime à feuilleter de temps à autres...

Non, je ne rentrerai pas dans le débat des pour ni des anti tags.

Car avec les anti, je partage l'indignation de la dégradation du bien d'autrui, de la nuisance souvent plus bête et méchante que réfléchie ou spirituelle, de l'individualisme aveugle et égoïste qui consiste à penser que ce que l'on a à dire a une valeur supérieure au coût qu'il faudra mettre pour l'effacer.

Mais avec les pour, j'apprécie la spiritualité, l'humour et la finesse - oui, la finesse - d'une expression qui, parfois, fait sens.

Ce petit recueil écrit de tags et graffitis fait souvent sourire, et parfois réfléchir. Et cela me suffit bien.
Je vois dans les graffiti l'expression d'une poésie, d'une insolence, d'une drôlerie dont l'intérêt est d'autant plus vif qu'il s'agit d'un geste furtif, éphémère et illégal. Cette spontanéité est le sel de tous ces messages anonymes (le plus souvent) adressés au passant qui sera amusé, choqué ou scandalisé.
Dans l'immense corpus répertorié (voir l'anthologie, non visuelle malheureusement, d'Yves Pagès déjà chroniquée sur mon blog), ma préférence va vers les graffiti franchement absurdes dont on se demande dans quels cerveaux fatigués, malades, avinés ou en surchauffe ils ont pu naître. Qui donc se lève la nuit pour écrire ça sur nos murs ?

TROTSKI TUE LE SKI
3h07. C'est bizarre.
Ensemble bâtissons un Monde Sans Brocoli
CHRISTINE OUBLIE PAS LA POUBELLE
De la cancoillotte ou on brûle tout !
DU PINGOUIN DANS LE FLAMBI
MIREILLE M'A THIEU
NON AU GAZ DE CHIPS !
VACHE QUI RIT VACHE A MOTIÉ DANS TON LIT
PAS DE GLUTEN DANS NOS HOSTIES

De même qu'il y'a eu un théâtre de l'absurde, ces créations verbales expriment littéralement ce qu'on ne saurait ou ne pourrait entendre. Elles émanent d'un monde parallèle, pour nous obscur voire inquiétant, dans lequel on ne raisonne pas comme dans le nôtre mais néanmoins avec une logique propre dont les lois nous restent mystérieuses.
Ce livre est l'extension papier de l'indispensable site graffitivre.tumblr.com. Y flâner vous fait prendre un vrai bol d'air, de ceux qui ventilent les neurones, irriguent les synapses et excitent les zygomatiques.
Lien : https://lesheuresbreves.com/

Même s'il paraît hasardeux de faire d'un graffiti comme "soupe de vermicelle" - inscrit dans le tunnel d'une autoroute - un acte politique, il n'en reste que le risque pénal encouru par l'auteur place son œuvre dans une perspective d'affirmation, de provocation et de contestation.
Une pensée aux familles des vitrines.
Ensemble, bâtissons un monde sans brocolis !