France-Marie Watkins (Autre)
Éditeur : Pocket (03/12/1993)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Octobre 1963. Le Texas prépare l'arrivée du Président Kennedy en grande pompe. Tout est minutieusement programmé, et soudain c'est la catastrophe ! Une évasion retentissante avec prise d'otage vient défrayer la chronique. L'otage : un enfant de 8 ans !
A bord d'une vieille Ford, Butch Haynes, le fugitif, et Philip Ferry, son otage, vont se ruer du sud au nord de l'Etat, direction l'Alaska. Un long voyage au cours duquel se tissent d'étranges liens de respect ... >Voir plus

marionf
  05 janvier 2016
Avant tout je dois bien dire que j'adore le film d'où est tiré l'histoire, celui de Clint Eastwood, et pourtant je ne suis ni fan de Kevin Costner ou Clint Eastwood, ni une mordue de cinéma étasunien. Cela dit je ne ferai aucun parallèle entre le film et le livre ici.
L'histoire avait tout pour virer guimauve, un bad boy qui rencontre un gamin et devient fréquentable, et pourtant on en est loin, très loin. Ici on ne tombe pas dans le cliché du Bien et du Mal, le méchant étant méchant et les policiers étasuniens les gentils. Au contraire. Les personnages sont éminemment crédibles, on peut tout à faire croire qu'Un Monde Parfait est tiré d'une histoire vraie. le récit ne se tenant que sur un jour et demi et les péripéties s'enchainant que ce soit du côté des traqués que de celui des traqueurs on pourrait se lasser, refuser d'y croire, mais là impossible.
La traque à l'homme menée par les services d'ordre ressemble à une grande farce. On ne se retrouve pas dans des bureaux et laboratoires miraculeusement propres à analyser je ne sais quoi avec une technologie hors du commun. Non. On a des hommes et une femme humains, qui font comme ils peuvent pour se dépatouiller avec des informations maigres et reçues trop tard.
On ne tombe pas dans un éloge des Témoins de Jéhovah et ils ne sont pas tournés au ridicule. Philip explique à Butch la ligne de vie que lui impose sa religion, avec ses bons et ses mauvais côtés. Même si Butch passe outre certains principes religieux de l'enfant il le respecte et le considère comme un homme, presque un égal, il l'écoute, le laisse prendre des choix qui peuvent renverser leur situation. Tandis que Philip voit dans son preneur d'otage le père qu'il n'a pas, lui le fils d'une Témoin de Jéhovah va voler sous l'exemple (et non sur ordre, il le fait de son propre chef) de celui qu'il voit comme un modèle à suivre. Butch ira même jusqu'à dire à l'enfant qu'il n'a tué que deux fois, une fois pour sauver sa mère, la seconde fois pour sauver le petit Philip.
Dans la forme maintenant. L'auteur a été très fort, très très fort. Les chapitres sont plutôt courts, trois pages en général et il y a ce petit truc qui fait qu'on se dit à chaque fin de chapitre "Allez, encore un", si bien qu'on lit Un Monde Parfait d'une traite sans s'en rendre compte.
Un petit point négatif, parce que oui il y en a un, mais c'est pas bien grave, ça ne gâche en rien la topissitude du bouquin, les coquilles. On a les classiques tirets manquants à la fin ou au début d'un dialogue et quelques lettres qui ont sauté, pas grand chose, vraiment.
J'ai envie de voir dans ce bouquin une sorte d'ode aux petits bonheurs. Une petite leçon de vie. Une bagnole, deux potes, une route et des sandwichs à la moutarde. Et même si on la fin est prévisible ça n'en reste pas moins une magnifique fin.
Je crois même que j'ai préféré le livre au film.
Lien : https://troisiemesansascense..
MissCindy
  13 novembre 2012
J'ai vu le film que j'ai apprécié et je souhaite lire le livre..
Mais je n'arrive pas à le trouver avec comme nom d'auteur: Christophe Wood..
Mais je le trouve avec Dewey Gram..?
Serait-ce une erreur du site??
Merci d'avance pour vos réponses.
DenisBDenisB   21 août 2017
--- t'es responsable de l'entretien de cette machine ? dit Bradley penché au-dessus du moteur, aidant Suttle à serrer la courroie du ventilation, les deux hommes essayant de ne pas se brûler.

--Ouais, grogna Suttle, c'est moi qui m'en occupe.....

Page 90 de l'édition sur la photo du livre.