Un immense coup de coeur !
Une saga familiale qui débute en Italie et nous entraîne en Amérique. Une histoire de femmes, un roman puissant. Les personnages sont tous dépeints avec une grande subtilité, le caractère de chacun prends racine dans son histoire. Ce roman m'a pris aux tripes et m'a accompagné plusieurs jours après avoir lu la dernière page.
Une saga familiale dynamique et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et réalistes. On plonge dans cette famille italienne en suivant Stella, jeune femme féministe venir ou maudite.
Un coup de coeur pour cette autrice que je ne connaissais pas !
C'est une histoire de famille, mais c'est surtout une histoire de femmes.
Des femmes italiennes de Calabre, une terre qui donne peu mais prend beaucoup. Elle prend la force des femmes, elle prend leurs enfants, elle brise leurs coeurs et leurs corps dans un monde de traditions patriarcales où la volonté des hommes fait loi.
Cette saga familiale s'étend sur une centaine d'années, de la naissance d'Assunta, la mère, à la fin de vie de Stella Fortuna. Car si c'est bien elle, comme l'indique le titre du roman, l'héroïne de cette incroyable histoire, ce sont aussi les femmes de la famille qui sont décrites avec talent.
Mais revenons à Stella. Elle porte le nom de sa soeur aînée, morte très jeune, et porte aussi le poids de ce deuil. Avec ce nom porte-bonheur, Stella aurait pu être une femme heureuse. Mais si elle échappe plusieurs fois à la mort dans des situations cocasses, sa vie est tragique. Elle qui ne rêvait que d'indépendance, qui refusait de cuisiner, de se marier, qui éprouvait pour son père une haine feroce va se retrouver contrainte par ce père ignoble à se marier et à élever 10 enfants.

Si l'écriture de Juliet Grames ne cède jamais au pathos mais puise dans la démesure et l'humour, il faut bien conclure que Stella a complètement raté sa vie. Et que toutes les femmes de cette famille italo-américaine ont plus ou moins raté la leur. Car si l'immigration aux États-Unis peut apparaître comme une opportunité, elle n'a en fait que souligner le poids du sexisme et la totale dépendance des femmes à leurs pères, à leurs maris et à leurs enfants.
Une fresque sur l'immigration italienne aux Etats-Unis à travers la vie chaotique de Stella Fortuna. Née dans la pauvreté extrême de la Calabre, elle se retrouve contre son gré mariée, puis contrainte de partir dans le Connecticut. Traditions, religion, superstitions, les femmes payent très cher par leur soumission forcée le poids de la société patriarcale. Ce livre est un hommage magnifique aux femmes, qui, même émigrées aux États-Unis dans les années cinquante ignorent la contraception et voient leur vie et leur corps déformés par les maternités successives. La famille italienne, ses repas, ses fêtes est un cadre traditionnel séduisant mais derrière cette image colorée se cache la violence faite aux femmes. Un très beau livre, rigoureux et émouvant.
Roman qui m'a été offert à Noël par mon fils, Les sept ou huit morts de Stella Fortuna est une véritable saga familiale qui sent bon l'Italie mais c'est aussi un trompe-l'oeil, derrière un titre et des premières pages qui prêtent à sourire, se déroule un roman où le drame tient une grande part.

Un roman absolument passionnant que j'ai vécu de l'intérieur, entre Italie et Etats-unis, entre pauvreté et rêve américain, la famille Fortuna m'a faite vibré de la première à la dernière page. Je termine ce roman avec une affection particulière pour Stella, bien entendu, mais aussi et pour sa soeur Tina et surtout pour leur mère Assunta, une femme incroyable qui force le respect. Attention la famille Fortuna est bien plus conséquente que les membres féminins que je viens de vous citer, le chef de famille Antonio est également au centre de cette histoire car il est le déclencheur, l'instigateur du devenir de Stella. Assunta a également mis des fils au monde, des enfants en « veux tu en voilà » tant que le corps féminin le permet.
Une fresque haute en couleurs car Italienne du siècle précédent, des femmes qui ont vécu au coeur d'une époque et d'une société où la femme n'était que l'ombre de son mari après avoir été celle de son père, où elle ne pouvait choisir son destin, où son avenir était tracé par un père, chaperonné par des frères, puis décidé par un époux. Stella se voulait différente, elle souhaitait vivre ce que chacune d'entre nous est libre de choisir aujourd'hui, la liberté d'être celle que l'on souhaite. Juliet Grames crée un personnage que les lecteurs ne peuvent qu'aimer, même si quelquefois l'incompréhension et l'envie de secouer Stella nous effleurent, mais c'est d'une autre époque dont il s'agit, une période où la femme n'avait aucun avenir seule, elle finissait donc par suivre le mouvement imposé et le lecteur finit par le comprendre...

Lien : http://livresque78.com/2021/..
L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère.
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi.
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait pensé autant à "Betty" de Tiffany Mcdaniel et aussi au différents livres de Lucas di Fulvio car on suit cette histoire familial sur plusieurs générations avec c'est hauts et c'est bas. J'ai quand même eu une préférence pour la presque fin du livre car il y arrive une révélation qui moi m'a laisser sans voix.
Pas du tout un roman policier comme le titre pourrait le faire penser mais une saga italienne fort réjouissante, avec des personnages forts et de l'humour. Raconté par une petite fille de Stella, nous assistons au déroulé de la vie de cette famille calabraise, très pauvre. Des années 1910 à 1970, nous suivons surtout Mariastella et son destin de femme. Car il faut le dire, c'est surtout sur la condition de la femme et son heureuse évolution à travers toutes ses années. La femme qui était destinée à se marier, a obéir aveuglément à son mari et maître. C'est ce qu'à fait Assunta, la mère de Stella et Tina, obéir, et tomber enceinte, puis suivre un mari odieux jusqu'en Amérique. C'est terrifiant toute cette époque, entre la pauvreté et le quasi esclavage. L'Amérique va montrer sa force montante d'une vie où les appartements même crasseux possèdent des toilettes. Et puis Stella va y vivre son adolescence et sa vie de femme, mais je ne spolierais pas. J'ai nettement préféré la grosse partie de son enfance et puis l'adolescence. Après, j'ai trouvé des longueurs. Mais quand même ! quelle vie, quelles morts ! le style est enlevé, c'est bien documenté et nous entraine vraiment au sein de cette famille si italienne, si émigrée, si finalement, comme tant d'autres qui ont réussi à s'intégrer. un bon roman et un caractère féminin que je ne pense pas oublier de sitôt.
Nous suivons ici le personnage de Stella Fortuna de sa naissance à sa mort et l'originalité de ce récit et que les chapitres correspondent à un moment ou notre héroïne à failli perdre la vie, en effet sa vie n'a pas du tout été un long fleuve tranquille de son enfance en Italie à son décès aux Etats-Unis.

Au début de sa vie sa vie rude à la ferme avec ses parents a donné lieu à plusieurs accidents "domestiques" et par la suite nous la suivons durant sa vie d'adulte dans un autre pays ou il est plutôt difficile de s'intégrer avec sa famille. Stella est également une femme qui ne souhaite pas se marier mais qui à cette époque va être mal vu car elle va éconduire un jeune homme. Elle va par la suite se marier et avoir des enfants avec cet homme mais cela ne va pas être facile tous les jours.

Elle à également un père dont le personnage est vraiment à vomir tout au long du récit. On s'attache forcément à Stella avec tout ce que l'auteur lui fait vivre en se disant que pour son prénom Stella n'a pourtant pas vraiment l'air d'avoir une bonne étoile qui veille sur elle.

Une belle saga familiale avec secrets de famille et beaucoup d'autres sujets abordés, l'époque est également bien transcrite et le thème de l'immigration est très intéressant à suivre.

Une somptueuse fresque familiale sur l'histoire des immigrants italiens partant pour l'Amérique. le récit se construit autour des évènements survenus à Stella Fortuna auxquels elle a chaque fois frôlé la mort de son enfance dans un petit village italien, à sa vie de femme aux États Unis.

Stella est dépendante, elle lutte dans cette famille pour se forger une place. J'ai trouvé que son personnage était en avance sur son temps. Féministe des premières heures, elle souhaite un cadre de vie qui n'est pas familier aux femmes de son époque. Indomptable, elle représente l'émancipation, l'autonomie de son corps, de ses choix. Un destin semé de hauts et de bas captivant sur les étapes de la vie d'une femme. Elle ne reculera devant rien ni personne.

Cette saga se concentre essentiellement sur la vie des deux soeurs. C'est un récit prenant, pleins de rebondissements. J'ai aimé le côté unique et décalé de la narration qui pousse la réflexion sur la maternité, l'héritage culturel, familial. Une plume agréable, un travail précis de recherche effectuée par l'autrice qu'on se perd avec plaisir entre les pages.

Un roman intergénérationnel passionnant qui vous fera voyager entre l'Italie et les États-Unis. Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et de son atypique histoire
Ce roman est une saga familiale sur fond historique. Il retrace la vie de la jeune Stella Fortuna, issue d’une petite ville paysanne dans la Calabre italienne et dont la famille immigrera aux États Unis durant la seconde guerre mondiale.
Stella Fortuna signifie "bonne étoile"... c𠆞st peut être grâce à elle que Stella n𠆚 pas succombé à la mort et pu avoir une destinée atypique... entre une seconde naissance, une attaque d𠆚ubergine, une mort par noyade évitée. Quels fantômes l𠆞ntourent donc? Est-ce juste des coïncidences?

Ce roman est tellement fluide et l’histoire narrée avec puissance et authenticité est tellement prenante, que je n𠆚i pas vu le temps passer.
L𠆚uteur m𠆚 transportée dans l’Italie des années 20 puis dans le Connecticut.
J𠆚i aimé entendre conter l’histoire de la famille Fortuna et les thématiques abordées dans ce roman : la destinée, les épreuves, l’immigration, l𠆚mour filial et les liens du sang, la manière dont se forge les caractères et le fond historico-romancé de cette histoire.
J𠆚i aimé et souffert pour Stella, cette héroïne féminine et féministe qui révolutionne les idées sur l’émancipation de la femme. Une histoire touchante, triste et révoltante parfois.
Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte.