Citations sur Les services compétents (38)

Il n'y a pas que les billets. Les pièces aussi sont une casse-tête. Celles d'un, de deux et de trois kopecks de l'ancien modèle restent en circulation à leur valeur nominale. Les matheux en déduisent immédiatement que leur pouvoir d'achat va automatiquement être multiplié par dix. Pour faire fortune, il suffit de convertir ses anciens roubles en très petite monnaie et d'attendre un peu. Résultat, du jour au lendemain, plus une seule de ces pièces ne circule dans le pays.
On raconte qu'une clocharde de province, qui a eu la bonne idée d'accumuler de la ferraille pendant dix ans dans des bidons à lait, s'est retrouvée à la tête d'un patrimoine.
On exagère, on invente, on fantasme.
N'empêche, combattre les spéculateurs est une priorité.
Mobilisation générale !
N'en fais pas trop, lui conseille cependant Nikonovitch. Avoir une vision d'ensemble est une bonne chose à condition que tes supérieurs se sentent valorisés.
Tout un art.
Alors on demande à Nikita Sergueïevitch si c'est vrai que l'on pourra bientôt, une fois le communisme en place, commander tous les produits par téléphone. Et Khrouchtchev de répondre: "Bien sûr! Et ils seront livrés par la télé."
Que leur réserve 1964 ? ... Mieux vaut ne pas y penser.
Ils se feront gauler, tôt ou tard, ça ils en sont certains.
Pas question de jouer au martyr pour autant.
Et si on faisait un enfant , dit Abram Tertz, saoul.
Ils y ont songé bien des fois sans jamais sauter le pas. Autant ils sont inconscients dans leur jeu avec les services, autant ils se sentent responsables face à ce petit être qui surgirait du néant dans une famille où l'épée de Damoclès est accrochée au plafond de chaque pièce.
Le futur est un énorme oursin. Comment fait-on un enfant alors qu'on est en sursis de camp ? ... Quelle vie on lui réserve ? ...
_ D'un autre côté, si on ne le fait pas maintenant, on aura un sacré problème technique une fois que tu seras pris, dit Macha.
Alors, on y va. Tu vas voir, 1964, de quelle étoffe on est faits !
Un appartement individuel. Un sapin. Et, en haut du sapin, une pique avec une étoile rouge, comme sur les tours du Kremlin.
Larissa a sorti les jouets en verre de son père. Qu’ils sont fragiles !
Il y a le pingouin sur son pied clipsable. Le Petit Chaperon rouge. Le père Noël aux yeux bridés. La Petite Fille des neiges. Le cornichon. L’écureuil. La clochette
Il paraît que penser à des images de contes qui font peur (« Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents ! »),
pendant l’acte ou juste avant, peut faire fuir les enfants, et donc empêche la fécondation.
Chaque microfilm est roulé en cylindre, que Penkovsky dissimule dans un berlingot en chocolat. Ses préférés sont les Petits écureuils et l'Ourson du Nord. L'avantage étant qu'on en trouve (presque) toujours dans les magasins - résultat concret du soutien militaire de l'Union soviétique à divers pays d'Afrique qui règlent leurs dettes en fèves de cacao.
C’est rageant de mourir dans un appartement neuf.
En Union soviétique, il est plus facile de faire un salto arrière que de dépenser ne serait-ce qu'un dixième de cette somme.
C'est pourquoi ce pays est moralement supérieur à la société capitaliste. Et ses athlètes, acrobates, danseurs sont les meilleurs du monde.
Ici, tous les riches finissent en Midas, noyés sous leur or.
Huit et demi
Après qu'un jury international lui a décerné le premier prix au Festival de Moscou, on s'est affolé dans les cénacles : comment montrer ce film aux citoyens alors que Mastroianni est à l'évidence contaminé par l'idéologie bourgeoise, tandis que l'art que pratique Fellini est à l'opposé du réalisme socialiste?
Tel un savant fou et altruiste, Khrouchtchev déide de tester le poison sur lui-même. On lui organise une séance privée. Le brave homme s'endort au bout de vingt minutes. Huit et demi est jugé soporifique et inoffensif.