Citations sur Les services compétents (38)

ls n’ont qu’une seule machine à écrire pour deux. « Ne vous plaignez pas, elle est neuve, leur à dit le colonel Volkhov. vous n’avez qu’à apprendre à taper plus vite. » Elle est allemande, elle ne s’enraye pratiquement jamais, même à grande vitesse ‑une Erica à clavier cyrillique.
Que l’Union soviétique, ce monstre industriel, n’ait jamais été foutu de fabriquer une machine à écrire n’interpelle personne, : qu’importent ces faiblesses prosaïques quand on est une puissance cosmique. Le Spoutnik vaut toutes les machines à écrire du monde.
Le gouvernement soviétique accordait à Youri Gagarine en récompense de son exploit spatial un trousseau insensé, composé (entre autres trésors) d’un rasoir électrique, de deux valises et de… six slips. C’est écrit noir sur blanc : six slips. Et c’est signé par Nikita Khrouchtchev en personne.
On a laissé l'opium de l'Occident arriver jusqu'à nos poumons. Le jazz, les jeans, Picasso ont sapé les principes moraux des citoyens les plus faibles.
Le traitement commence toujours par un examen de proximité : on interroge discrètement les voisins, les collègues. On dresse une carte des cercles fréquentés, des centres d'intérêt.
L'exercice peut paraître fastidieux, mais il est toujours payant à long terme. Tel éminent ethnographe conserve chez lui plusieurs exemplaires du Docteur Jivago - qu'il loue à la semaine pour arrondir ses fins de mois. (Quatre ans de camp). Telle doctorale en histoire, d'origine polonaise, se permet de mener une enquête personnelle sur les massacres de Katyn, et compile dans un cahier fétiche des témoignages de paysans biélorusses. (Exclusion immédiate de l'université. Son père, doyen de la faculté de musicologie, est révoqué dans la foulée.)
Parfois, en regardant un schéma où les noms des citoyens potentiellement coupables sont entourés de rouge, le lieutenant Ivanov se sent l'âme d'un éleveur de chèvres. Il sélectionne les bonnes bêtes, élimine les gâtées, veille à la sécurité de son cheptel. C'est un devoir, une responsabilité.
Regardez Budapest en 1956. Une pseudo-révolte fomentée par les agents de l'Occident. Envisager de quitter le giron de la marche vers le socialisme, quel peuple sain d'esprit pourrait y penser ?... Il a fallu sévir. Envoyer de fidèles leucocytes combattre l'infection.
Les services - système immunitaire de la patrie, l'image est belle. En plus d'être assez juste. Comme des enzymes digestifs, le lieutenant Ivanov et ses camarades sont des gardiens invisibles et efficaces. Ils défendent l'organisme au bouclier, ils éradiquent ses ennemis à l'épée.
L’espion Powers, on l’a jugé et condamné à dix ans de privation de liberté.
Domenach n'est pas sans savoir qu'il est impossible d'envoyer une lettre vers la France sans passer par un service de censure qui ouvre et lit tout.
Vinagrov le sait également.
Ce n'est pas un service dont l'État soviétique aime se vanter.
Les plis cuisent à la vapeur dans une tour verticale d'origine tchécoslovaque. Puis, à l'aide d'une réglette en os, on sépare facilement les rabats ramollis. Avant la lecture il faut se laver les mains pour ne laisser aucune trace (attention aux cachets de la poste qui bavent !).
On a arrêté Yan Rokotov au moment où il récupérait une valise à la consigne (le délai de garde expirait).
En tout, le gars avait pour 16 000 dollars en or, bijoux, devises.
Une somme incommensurable.
En union soviétique, il est plus facile de faire un salto arrière que de dépenser ne serait-ce qu’un dixième de cette somme.
C’est pourquoi ce pays est moralement supérieur à la société capitaliste. Et ses athlètes, acrobates, danseurs sont les meilleurs du monde.