Citations sur Terminus Belz (48)

Son corps transi était plaque au sol. Immobile. Recroqueville pour mieux lutter contre le froid qui enserrait ses membres et paralysait ses articulations.Un froid intense qui l'avait ramené à la conscience.
Définir ce qu'est la folie. Ce n'est qu'une autre manière de voir la réalité, de voir des choses que le commun des hommes ne verra jamais, empêtrés qu'ils sont dans leur illusion de ce qui est vrai et tangible, incapables d'accéder à l'épaisseur des choses et à leur part d'ombre. Chaque objet produit une ombre dans la lumière. Et celui qu'ils appellent "fou" voit l'objet et l'ombre quand le "sain d'esprit' ne voit que l'objet et croit dur comme fer que l'ombre n'existe pas. (page 98)
La retraite ne prévient pas. Aucun signe avant-coureur. Aucune corne de brume.Un jour comme tous les autres, on se réveille de bonne heure, et on se rend compte qu'à 16h30 on sera officiellement 'retraité de la fonction publique'
Le port de Lorient, noir et gris, défilait comme dans un film muet.
Marko leva des yeux pleins de rage vers Papou.
- Moi , j'ai rêvé de ce pays , mais ce pays ne veut pas de moi. Toi, tu n'as rien demandé, tu n'as rien mérité, tu es né ici et c'est tout. Tu as beaucoup de chance.
Chaque objet produit une ombre dans la lumière. Et celui qu'ils appellent "fou" voit l'objet et l'ombre quand le"sain d'esprit" ne voit que l'objet et croit dur comme fer que l'ombre n'existe pas. Alors que vous et moi, nous savons que l'ombre existe autant que l'objet. Pas vrai?
[…] J’ai la mafia au cul, les flics aux basques et un crime sur le dos. Moi, je suis dans la merde.