1947: "L' Espagne est devenue un pays d'assassins et d'assassinés."
Et être garde civil du Caudillo reste un statut de combattant, corvéable et mal payé.

La guerre civile a beau être finie, dans les villages de la Sierra Sud en Andalousie, la lutte larvée entre les républicains résistants et le pouvoir franquiste fait encore des morts, des disparitions, des emprisonnements, et des haines tenaces dans la population.
Dans les deux camps, la vie quotidienne est ingrate, dangereuse, voire misérable.
Dans les deux camps, il existe des salauds et des justes.

Nino est fils de garde civil. A neuf ans, il sait au moins une chose: jamais il ne fera ce métier!
Un métier qui lui rend la vie difficile hors des familles de la caserne.
Il s'attache d'autant plus à Pepe el Portugués que celui ci lui ouvre le monde de la lecture et de l'aventure avec les romans de Jules Verne. Des portes vers la connaissance et la maturité pour décoder le monde violent qui l'entoure, en comprendre les enjeux et les pièges, y perdre aussi la vision enfantine et confiante de l'enfance sur les êtres et les choses.

Almudena Grandes offre un troisième roman émouvant sur la Guerre Civile espagnole, comme un nouveau devoir de mémoire et de compréhension. Après le Coeur Glacé et Inès et la joie concernant le destin des "Rouges" républicains, donner la parole à l'autre "camp" est une justice légitime.
Ce livre d'apprentissage est porté par un souffle romanesque et historique moins attachant que les précédents mais il porte la douceur et l'innocence fracassée de la vision d'un enfant.

1948-1949 : Nino , dix ans, vit dans la caserne d'un village du Sud de l'Espagne où son père est garde civil. La vie paraît tranquille. Mais, pourquoi ces cris derrière la cloison de sa chambre ? Pourquoi ces combats mystérieux ? Pourquoi des femmes tendent-elles des draps noirs sur la façade de leur maison ? Son amitié pour Pepe le Portugais, ses leçons de dactylographie auprès de dona Elena et surtout la lecture des romans de Jules Verne lui ouvrent les yeux . La guerre civile en Espagne n'est pas terminée. Et chacun dans le village en porte encore la trace.
Roman d'initiation . Oui mais initiation au monde des adultes déchirés par la violence et les affrontements idéologiques. Initiation surtout à la lecture qui ouvre sur d'autres mondes. Ces découvertes vont guider les choix de vie de Nino.
le livre de A. Grandes n'atteint pas la profondeur du sujet et l'originalité d'écriture de son livre précédent le coeur glacé. Mais, son mérite est de transcrire dans la vie quotidienne les déchirements d'une guerre civile à laquelle nul n'a échappé.
L'histoire dans L Histoire.
Et de deux. Après Inés et la joie, Almudena Grandes déplace légèrement le curseur du temps, jusqu'aux années 1947-1949 et boucle un nouvel épisode de cette "guerre interminable", contre le franquisme, s'entend, qu'elle a entrepris de raconter sur la longueur de 6 romans. le lecteur de Jules Verne change la focale puisque nous voici cette fois dans le camp des "méchants", les membres de la Guardia civil qui luttent contre une poignée d'irréductibles guérilleros, réfugiés dans les montagnes près de Jaén (Andalousie). Des événements, sanglants et barbares, se déroulent sous les yeux d'un enfant de neuf ans qui écoute et qui voit, à défaut de comprendre. Cela viendra plus tard. On a dit que l'auteure espagnole s'intéressait plus à la mémoire qu'à l'histoire. C'est exact, mais la documentation qu'elle a constituée pour son roman et qui en nourrit la trame intime est extrêmement impressionnante. Trop peut-être puisque la partie fictionnelle semble parfois, à peine d'ailleurs, artificielle, dans une classique d'histoire d'apprentissage de la vie et des hommes. Plus modeste dans sa construction qu'Inés et la joie et surtout que le coeur glacé, le lecteur de Jules Verne coule néanmoins harmonieusement dans une fausse douceur qui éclaire la noirceur de temps cruels.