L'Espagne est un pays très proche de nous géographiquement mais dont on oublie souvent qu'il a eu des heures sombres récemment. Dans ce roman inspiré de faits réels, nous pouvons connaître les débuts du franquisme et la fuite des nazis après la seconde guerre mondiale, grâce aux personnages dont l'histoire se mêle durant plus de 30 ans. On s'attache à ses personnages, on se met à leur place régulièrement et surtout on découvre cette histoire récente avec une excellente facilité. Un excellent roman, idéal pour découvrir le pays et son histoire.
La grande valse entre nazisme, communisme, franquisme et autres ismes de tous poils...et qui laisse au bord du chemin les hommes et les femmes qui luttent et se battent désespérément pour un monde meilleur. .. Victimes d'abord du fanatisme ensuite de la lâcheté et enfin des intérêts économiques des nations, ces hommes et femmes qui voulaient la justice sont les laissés pour compte de l'Histoire. Captivant de bout en bout.
A la fois fiction et récit historique, ce roman permet de suivre la destinée de deux hommes profondément impliqués pour la liberté en Espagne, l'un médecin, l'autre diplomate. 660 pages qui se lisent avec passion et enthousiasme, une envie de comprendre le rôle de ces combattants courageux qui ont voulu faire tomber Franco et se sont battus en prenant tous les risques. Un voyage dans la grande histoire entre Madrid et Buenos Aires, qui vient d'être adapté avec brio pour la télévision par José Luis Martin.
Montherlant disait que tout homme est une guerre civile, dans ce roman c'est le couple d'Ampora et de Guillermo qui cultive les ferments du conflit fratricide. Pour une fois, l'homme est du côté gauche, l'humaniste, le républicain, le progressiste alors que sa compagne fantomatique vient de la bourgeoisie traditionaliste espagnole, donc du côté de la religion et des militaires qui renversent le gouvernement en place et s'emparent de Madrid en 1939.
L'intrigue assise sur les évènements historique se cherche entre le thriller et le roman d'espionnage, taquinant l'histoire avec un soucis de véracité.
Mais faire de Sartre et de Beauvoir de grands résistants relève plus de la science-fiction sous complaisance idéologique que de la vérité. La résistance de Sartre ne se résume à mon sens qu'à une rencontre au fond d'un square avec Daniel CORDIER (Secrétaire de Jean MOULIN) et les velléités aventureuses du batracien n'iront guère au-delà. « … Un petit coup de canif de ma part dans la trame historique du roman… »
En revanche, ce qui est remarquable est la manière dont l'auteur joue avec les multiples identités au risque de nous égarer. le personnage central devient agent double et le processus de création de cette double identité est bien échafaudé dans le texte.
D'autre part, l'originalité du thriller réside dans une histoire qui tranche avec l'habitude de voir monopoliser généralement le sujet par des membres du MOSSAD, des juifs s'étant donné pour mission de traquer les dignitaires nazis. Ici, la stratégie de ces républicains clandestins est d'essayer de convaincre l'opinion internationale que Franco contribue à protéger des anciens criminels de guerre, ceci afin d'obtenir la destitution de l'autocrate. Mais en vain car Franco avait eu la bonne idée de garder sa neutralité dans le conflit. Il a su jouer sur tous les tableaux en se rapprochant des alliés. Les anglais prétendent lui avoir versé des subventions pour qu'il garde cette neutralité et qu'il ne s'engage pas auprès des forces de l'axe mais je n'y crois pas beaucoup.
En 1939, l'Espagne était un pays exsangue, détruit par une guerre civile de trois ans mais aussi la crise de vingt neuf et une république bringuebalante elle-même issue d'un putsch en 1934. Les 7 ans de dictature modérée du général Primo de Riviera durant la période 23 à 30, bien que particulièrement bénéfique pour le pays n'avait pas suffi à remettre l'Espagne au niveau des autres puissances industrielles. Alors que l'on aime Franco ou pas, il faut reconnaître qu'il aura pris les décisions qui s'imposaient pour redorer le blason et éviter que l'état ibérique ne devienne la première république socialiste sous contrôle stalinien.
Quant à comparer Otto SKORZENNI à Scarface pour essayer de détruire le mythe qu'il suscite apporte en effet un personnage énigmatique au roman mais peu de chose intéressante sur la personnalité réelle du colonel allemand et ce qu'il a véritablement été. Je conseille de lire à son sujet « La guerre inconnue » parue chez Albin Michel.
Pour conclure, ce roman de près de mille pages se lit très facilement et se rapproche étrangement des intrigues que l'on retrouve chez un auteur comme JE. Ellory.
Sans redire ce qui a été dit dans les précédentes critiques, je vous inviterais à ne pas vous laisser impressionner par l'ampleur des 980 pages. Ce livre se dévore, à condition de bien noter les différents noms des personnages qui sont amenés à en changer au fil de leur histoire.

Guillermo Garcia Médina, médecin, est obligé de vivre sous une autre identité après la victoire de Franco en Espagne. Ses faux papiers lui ont été fournis par son meilleur ami Manuel Arroyo Bénite.
Ces deux amis vont infiltrer une organisation clandestine qui permet aux nazis , criminels de guerre de s'enfuir, notamment en Amérique du Sud.

Almudena Grandes nous offre un volumineux roman historique au coeur de la seconde guerre mondiale et de la guerre civile espagnole. Elle nous eclaire sur la fuite organisée dès criminels de guerre sous couvert de Franco mais également des États-Unis.
Malgré certaines longueurs dans ces 950 pages, l'histoire est bien ficelée et la lecture est agréable.
J'ai quand même eu du mal à m'y retrouver parmi ces nombreux personnages.
J'ai beaucoup aimé les 2 protagonistes de ce roman.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du livre de poche pour la découverte de ce roman historique que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique.
Boudiou ! Ce que j'ai eu du mal avec ce livre !
Partant sur un épisode de l'histoire que je connais trop peu et avec un foisonnement d'histoires et de personnages, je me suis perdue.
Pourtant tout y est pour me plaire, mais il y a un truc qui n'a pas fonctionné.
Almudena Grandes est présentée comme une auteure au talent reconnu, sa maîtrise du récit est là mais il y a ce je-ne-sais-quoi qui fait que la mayonnaise ne prend pas.
Je remercie néanmoins Masse critique et Livre de Poche pour le partenariat.
Impossible de le nier «Les patients du docteur Garcia » d'Almudena Grandes c'est 980 pages à lire et à assimiler ! Je ne vous le cache pas, avant de me lancer j'ai jeté un coup d'oeil sur les différentes critiques qui sont en majorité positives avec tout de même quelques unes plus nuancées.

L'histoire est une immense saga romanesque démarrant en 1936 lors de la guerre civile espagnole qui amènera Franco au pouvoir jusqu'aux années 70.

Durant près de quatre décennies, nous suivons le destin de trois personnages principaux : le docteur Guillermo Garcia Medina, son meilleur ami Manuel Arroyo Benitez et Adrian Gallardo, jeune boxeur plein d'avenir.

De l'Espagne franquiste à la dictature argentine du général Videla, grâce chacun à une fausse identité, Guillermo et Manuel, profondément républicains, vont vouer leur vie au combat contre le fascisme et le nazisme ; alors qu'Adrian, engagé militaire au sein de la Division Azul (créée par le général Franco et mis à disposition de la Wehrmacht de l'Allemagne nazie) se perdra définitivement dans son engagement, durant lequel il commettra l'irréparable : deux parcours héroïques et un criminel de guerre dont les destins sont voués à se croiser.

Résumé succinct du roman tant l'histoire des différents protagonistes est traversée d'aventures, d'un nombre important de personnages plus ou moins secondaires : Espions, imposteurs, personnages fictifs et réels se croisent et s'entrecroisent tout le long de ces 980 pages.

Avec «Les patients du docteur Garcia », l'autrice nous offre ici une saga historique palpitante, pleine de rebondissements, avec une totale maitrise du romanesque. Mais malgré son talent d'écriture indéniable, j'avoue qu'après avoir dévoré la première grande partie sur la guerre d'Espagne, je me suis un peu perdue lors des deux derniers quarts du roman. le foisonnement d'informations historiques, et on ne va pas se le cacher quelques longueurs, font que cela a été un peu poussif pour moi.

Bien entendu, mon ressenti ne remet en aucun cas en cause le talent d'Almudna Grande à transporter avec elle le lecteur dans cette période noire qu'a été la deuxième moitié du XXème siècle en mêlant petite histoire et grande Histoire.

Les aficionados de ce genre de roman seront sans nul doute plus que ravis (preuve en est des nombreuses critiques dithyrambiques), je les invite donc à s'y plonger sans attendre. Quant à moi, je vais souffler un peu avec un sujet plus léger. Plus tard, peut-être me lancerais-je dans un autre roman de cette autrice.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir une romancière que je ne connaissais pas.
La guerre de 36-39 en Espagne et ses conséquences. Très vite, il faut sortir des frontières : vers la Russie, la Suisse, la Grande Bretagne, les États Unis, la Pologne la Croatie, l'Italie, la Lituanie, ... L'auteure a focalisé la période à partir de 1939, quand les républicains ont perdu face aux nationalistes, phalangistes et autres, grâce à l'appui des allemands. L'indifférence des voisins français et des Nation Unies (futur ONU) laisse à penser. de nombreux espagnols "vainqueurs" et autres européens vont s'engager aux côtés des nazis pour combattre les russes, ce sont les fameuses chemises bleues. Pendant ce temps, un reliquat de républicains a du changer de nom et faire une croix sur son passé. Même après 1945, la dictature espagnole perdure. Les anciens nazis que les alliés n'ont pas attrapés offrent leur fortune (issue des vols pendant la guerre) au gouvernement franquiste pour se refaire une virginité; ce dernier ne se fait pas prier, bien au contraire. Mais les républicains, appuyés par la Grande Bretagne et certains politiques nord-américains vont réussir à infiltrer ce réseau. Et découvrent que l'Argentine péronniste est la terre d'accueil des nazis en fuite. C'est en 1939 que nos protagonistes Guillermo et Manolo se sont connus; l'un médecin, sauva la vie de l'autre, grâce à une transfusion, ce qui scellera leur amitié. Ils changent et rechangent de nom, pour survivre à la dictature et lutter espérant qu'un jour Franco tombera, renié par les alliés. Investis jusqu'à se transformer en espions pour infiltrer ce réseau pro-nazi qui s'épanouît en toute impunité, ils renoncent à avoir une vie personnelle. Tandis que l'un vit en faux exil à Buenos Aires, l'autre est resté en Espagne, les deux vivent sous un faux nom. Les années passent, ils s'installement se marient, ont de enfants et petits enfants. Jusqu'au jour où ils se retrouvent quand l'un doit fuir la dictature Argentine de Videla. D'autres lecteurs verront l'histoire d'une amitié forte, d'amitiés et d'amours ballotées par les séismes impitoyables de l'histoire d'Espagne. Mais en fait, je crois que c'est un tout. Encore un vrai chef d'oeuvre de notre regrettée auteure.
Tout débute dans les années 20, en Espagne, par la rencontre de deux hommes, qui, chacun avec leurs moyens, se battent dans le camp des républicains pendant la guerre d'Espagne. Guillermo Garcia Medina est médecin et opère les nombreux militaires ou civils touchés par la guerre. Manolo Benitez est diplomate. Touché par un tir, il va être soigné et sauvé par Guillermo. Une amitié inconditionnelle va les unir.

Tous deux vont continuer à soutenir leurs valeurs après la victoire de Franco. Devenus des hommes de l'ombre, ils ont tous deux changé de noms et vivent dans la clandestinité.

Pour faire tomber le régime de Franco, ils décident, aidés par la CIA, de démontrer que le régime est complice d'évasion d'anciens nazis, recherchés à l'international mais cachés en Espagne où ils reçoivent faux papiers et argent pour partir en Amérique du Sud. Manolo va infiltrer l'organisation et va être envoyé en Argentine. Guillermo reste en Espagne.

Mais l'Amérique change de camp, l'ennemi n'est plus l'Allemagne et les anciens nazis mais l'Union Soviétique. Et les deux hommes qui restent ancrés dans leurs idéaux se retrouvent bien seuls.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman : la guerre d'Espagne, le combat entre le mouvement national et les républicains, la vie quotidienne en Espagne (couplé à une belle histoire d'amour) puis la victoire de Franco, les exactions contre les républicains, l'obligation de fuir ou de se cacher.

Toujours très intéressant, vient le choix de son camp : les franquistes qui continuent le combat en s'engageant auprès des allemands pendant la seconde guerre mondiale (moments assez durs avec les massacres de juifs perpétrés en Pologne) ou le combat pour repérer les nazis qui fuient et se réfugient en Espagne.

Et à partir de là j'ai été perdue ! Déjà j'avais dû me faire une fiche pour repérer qui était qui. Mais il y a une telle pléthore de personnages ... qui en plus ont des noms d'emprunts... Ma lecture a traîné en longueur et j'ai eu beaucoup de mal à finir les 668 pages de ce pavé. Je me suis rendue compte qu'il y avait 12 pages de récapitulatif des différents personnages - à raison d'une dizaine de noms par page, je vous laisse faire le calcul !

Dommage parce que c'est très intéressant d'un point de vue historique et j'ai appris plein de choses sur cette guerre d'Espagne que l'on étudie si peu en France.

Une saga qui nous emmène des années 20 jusqu'aux années 80 en passant par l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine mais aussi la Suisse, la France, la Pologne ou les Etats-Unis.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..