Certainement pas le meilleur Grangé. le roman se divise en deux enquêtes, et la première étant déjà résolue, puisqu'il ne reste qu'à inculper le suspect, le tout tarde à commencer. Quant à la deuxième, elle est intéressante sans plus, on est loin, très loin de la Ligne noire.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Qu'on s'entende bien.

J'adore Jean-Christophe Grangé. Je l'ai découvert tardivement avec La Forêt des Mânes et ai dévoré dans la foulée son oeuvre la plus connue, Les Rivières Pourpres. Cet homme a un don pour trouver des tueurs qui font des trucs crades, et une écriture simple et rythmée qui te prend direct dans l'engrenage. J'étais donc dans de très bonnes dispositions à l'égard de Kaïken, roman sorti en 2012.

Comme le résumé ne donne AUCUN indice sur ce dont parle réellement le livre, autant te la faire à l'ancienne. Passan, un flic borderline (eh oui, encore un, les personnages de Grangé sont diversifiés c'est fou), course un tueur en série dont la spécialité est d'éventrer des femmes dont la grossesse arrive à terme et de brûler les bébés (la base quoi). Evidemment ce flic a une vie de merde à côté : comme c'est un gros bourrin qui emmerde le protocole, sa hiérarchie veut s'en débarrasser, ce qui n'est pas pour lui plaire.
La vie de famille du sieur n'est point plus agréable : pour être précise, sa femme japonaise et lui ne se supportent plus, ce qui est compliqué quand on a deux enfants en bas âge. Naoko lui reproche de n'aimer qu'une vision sublimée du Japon traditionnel au travers d'elle, et il lui reproche de rejeter en bloc son héritage culturel.
Et pour ne rien aider, en plus de l'affaire du tueur en série, une autre menace plane sur la famille, une menace plus personnelle qu'il faudra aller éradiquer au Pays du Soleil Levant.

Sur le papier ça a pas l'air mauvais, me diras-tu.
Et pourtant, ce livre est un excellent exemple de ratage, sur plusieurs niveaux.

En réalité, la première partie, celle qui concerne l'Accoucheur, ce terrible tueur en série, tient la route, d'une manière assez typique de la composition de l'auteur. le flic fait son travail de flic, son collègue drogué fait son travail de collègue drogué, la future ex-femme se prend la tête dans son coin (elle lui en veut parce qu'il la protège, puis elle lui en veut parce qu'il ne la protège pas assez…), on arrive donc à équilibrer ce scénario vers quelque chose d'intéressant… sauf que la seconde partie du livre vient tout casser. C'est compliqué de t'en dire plus sans spoiler, mais elle n'a tellement RIEN À VOIR avec la première partie du roman que c'est à peine si on a l'impression de lire la même oeuvre. Et je ne parle même pas de la cohérence du bousin. C'est comme si on gardait la séquence d'introduction du premier Harry Potter et qu'on y collait la fin de Camping.

[La suite sur le blog !]
Lien : https://lachatteetlachouette..
Décevant, pourtant la culture japonaise m'a poussé à acheter ce livre, deux histoires en une seule, pourtant les thèmes choisies étaient intéressants,
il me semble que l'auteur n'a pas suffisamment cherché à écrire un livre cohérent de bout en bout,
dommage !
Mon premier Grangé.
La seconde partie de Kaïken est tout de même plus prenante. le Japon est au centre de l'intrigue avec ses rites, ses codes, sa culture. Il y a surement un peu de Grangé chez Olivier Passan et un peu de Lika Minamoto chez Naoko. Cette proximité entre l'auteur et le héros donne un peu d'authenticité à ce thriller, mais la première partie est vraiment ennuyeuse, mal fichue, incohérente, qui a failli me faire lâcher le livre.
Le Grangé que j'ai le moins aimé
moyen , moins envoutant que les autre livres.
Encore un Grangé qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Moins de suspens, moins trash que ses précédents opus..l'intérêt du roman résiderait presque dans la description qu'il fait d'un Japon fantasmé et traditionnel mais qui n'intéressera que les puristes.
Grangé multiplie les fausses pistes pour au final ne les développer que partiellement et superficiellement. Les personnages stéréotypé et le final ne procure aucune surprise.
En résumé des personnages peu intéressants, une histoire décousue et un auteur en panne de style.
Pas un bon cru, on a déjà lu du meilleur Grangé!
Je ne vais pas passer par 4 chemins pour vous dire que ce Grangé est à éviter ? mieux vaut ne pas perdre votre temps
Ok c'est dur de l'admettre mais JC Grangé me deçoit de plus en plus ...
La Forêt des Manes m'avait moyennement plus, le Passager j'ai été un peu trop positive sur ce livre ( me disant, tiens l'auteur veut changer de style, de type d'intrigue ... bref, ma note était j'avoue encourageante ), et là Kaiken .... j'avoue ne rien avoir compris. Et je me demande encore si j'ai bien lu un Grangé.
................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..