Le commandant Pierre Niémans, électron libre de la PJ, et son associée Ivana Bogdanovic sont envoyés en Alsace pour enquêter sur le meurtre de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe. le corps est retrouvé décapité et castré dans la forêt de Trusheim en Alsace. L'intrigue se déroule en Forêt Noire. Au fur et à mesure de leur enquête, ils découvrent des morts suspectes à chaque génération de la famille von Geyersberg. Ils rencontrent également des personnages étranges et se retrouvent confrontés à des rituels de chasse ancestraux. Ils cherchent à remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, un bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. le roman mêle suspense, enquête policière et éléments historiques liés au nazisme.

L'intrigue est captivante et malgré quelques petites invraisemblances, est rondement menée, avec des revirements inattendus. Les personnages sont bien développés et pleins de défauts, ce qui les rend appréciables. le roman explore des thèmes sombres et historiques, avec une référence à l'époque nazie. La tension monte jusqu'à l'hallali, où la véritable “bête immonde” est révélée.
La dernière chasse” est un thriller efficace et passionnant.

💜

Déconseillé au vegan végétarien
Après un abandon en 2011 , je n'avais pas retenté cet auteur
J'avais adoré l'empire des loups
Une belle surprise pour la dernière chasse
Livre dévoré, un chouia trash mais ça va.
Cette fin popopopo
Merci pour cette LC @le_devoreur_de_litterature
Un autre page Turner de cet auteur à me conseiller ?

Deuxième livre que je lis de cet auteur après les rivières pourpres dont il fait suite par sa chronologie mais pas dans son intrigue. On y retrouve notre commissaire si charismatique alors que la fin des rivières pourpres ne nous y préparait pas. Cette nouvelle enquête est tout aussi bien construite bien que moins poignante que le précédent récit. Un scénario un peu tiré par les cheveux mais tout de même très plaisant. J'apprécie particulièrement l'écriture de l'auteur qui m'a convaincu avec ces deux ouvrages que je peux me lancer sans crainte à l'asso du reste de son oeuvre.
De Jean-Christophe Grangé, je ne connaissais que les Rivières pourpres, et encore, l'adaptation en film seulement, même pas le roman. Honte à moi. Ce fut donc une très belle découverte de la plume de l'auteur.
Un rythme soutenu qui m'empêchait de poser le livre avant de l'avoir terminé et une intrigue glauque à souhait. Une vraie réussite pour le genre.

Une réserve simplement, le personnage d'Ivana Bogdanovic aurait pu selon moi être beaucoup mieux traité, plus en profondeur. Je l'ai trouvée réduite à seulement deux choses, le fait qu'elle ait des origines slaves et sa condition de femme. J'ai eu l'impression d'un "male gaze" bien trop envahissant : celui de l'auteur, de Niémans et de Kleinert. Elle n'est réduite qu'au fait d'être une femme dans le regard des hommes, ce qui me dérange toujours fortement.
Le commandant Pierre Niémans ,spécialiste des homicides bizarres et des mobiles tordus , est envoyé dans la forêt noire pour enquêter sur le meurtre sanglant de l'héritier d'une riche famille locale .Accompagné de sa collègue ,Ivana Bogdanovic ,ils vont vite se rendre compte que les proches de la victime ne feront rien pour les aider dans leur enquête et subir des menaces pour les inviter à rentrer à Paris .Encore un bon Grangé !
Avec la dernière chasse, Jean-Christophe Grangé nous fait traverser la frontière pour nous plonger dans l'atmosphère particulière de la forêt noire. A cette ambiance s'ajoute celle de la ch1sse.
Avec l'histoire de ce crime, Grangé nous en apprend beaucoup sur cette activité qui, pour beaucoup, relève de la tradition, et tisse un mystère dont le dénouement est surprenant.
Jusqu'au bout, cette enquête fut pleine de rebondissements, autour de personnages surprenants et très justes dans la place qu'ils occupent dans l'histoire.
Premier Grangé pour moi.

On suit Pierre Niemans, rencontré à l'écran au fil de l'histoire des rivières pourpres, dans une enquête autour du meurtre d'un héritier d'une influente famille allemande.
J'ai apprécié les personnages, le fait qu'il n'y a pas de choses téléphonées ou cachées, ils n'évoluent pas vraiment et c'est finalement très appréciable.
L'histoire est vraiment bien faite, je l'ai trouvée bien ficelée et je ne m'attendait pas à cette fin, d'autant plus appréciée.

Je relirai cet auteur avec plaisir !
La dernière chasse de Jean-Christophe Grangé
Points positifs :
• J'ai adoré retrouvé Niémans, flic bourru aux principes un peu rigides et un peu soupe au lait. On le voit ici sous un autre jour, ses faiblesses mises en avant.
Sa coéquipière Ivana est une petite pépite, j'adore cette nana ! Ils font vraiment une paire très disparate mais très intéressante.
• L'histoire est bien menée. J'ai découvert des faits historiques que je ne connaissais pas, ce qui m'a poussée à aller faire quelques recherches sur ces glaçants Chasseurs Noirs.
• Moi qui suis anti-chasse, je dois dire que je suis sortie de ma zone de confort 😅 le titre parle de lui-même... On parle ici de chasse d'un genre particulier, la pirsche. J'ai appris des choses bien sûr, mais pas sûre par contre que j'avais envie de le savoir 🤣
• Côte plume, j'ai retrouvé avec un plaisir immense le cynisme un peu brutal de Grangé, le tout teinté d'humour noir. Un style incisif qui me plaît particulièrement dans ce genre de roman.
Points Moins positifs...
• J'ai parfois trouvé qu'on s'enlisait dans les détails. On se perd par moment loin de l'enquête.
Un peu plus de rebondissements, d'inattendu ne m'auraient pas déplu.
Au final :
C'est une très bonne lecture, j'ai dévoré ce roman en 2 jours. J'ai été bousculée, ce que j'adore quand j'ouvre un livre.
Les personnages m'ont vraiment convaincue dans cet opus, plus humains avec leurs fêlures.
Attention, ça reste un thriller, certaines scènes ou descriptions sont plus qu'imagées...
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..
Acheté et lu sur un coup de tête (comme beaucoup de polars d'ailleurs). Ce deuxième roman que j'ouvre, signé Grangé, ne m'a pas vraiment déçu. Dans une ambiance dessinée au fusain, entre forêts allemandes et chasse, un binôme plutôt bien assorti, un chouïa anti-conformiste, enquête sur la mort suspecte et gore d'un jeune héritier allemand. Les personnages sont travaillés et les codes du polar bien menés (peut-être trop bien). le thème de la chasse est détaillé, documenté ; en tout cas, pour un novice, c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur ce sujet. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Un meurtre sinistre dans la bien-nommée Forêt noire, une famille riche qui pratique des chasses d'un autre temps… Un thriller dans lequel on retrouve Pierre Niémans, le commandant des ”Rivières pourpres”, tendu, original, mais dont la fin un peu facile et rapide, déçoit.