AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 988 notes
il n'y a rien a faire a chaque fois que je plonge (ou presque) le nez dans un Grange je sais quasi d'avance que ma nuit va être courte... parce que c'est quasi impossible de poser le roman avant la fin.... et évidemment celui-ci n'a pas fait exception..

Malgré quelques petits défauts et éléments que j'ai trouvé peu crédibles, j'ai dévoré le roman. L'intrigue est plus que prenante et menée de main de maître. D'autant que les éléments liés à l'époque nazis sont très intéressants.
Et puis c'est également les personnages qui sont bien campés et plein de défauts . C'est sans doute ce qui fait qu'on les apprécie autant. Il faut absolument que J C Grangé en fasse des personnages récurrents.


Une nuit courte mais alors quel régal... hâte que sont prochain roman sorte !


Commenter  J’apprécie          1127
♫Elle disait "faut pas toucher
Aux oiseaux dans les champs de blé
Je tuerai le chasseur qui les tuera
Je te tuerais même si c'était toi "♫
-Chanson d'innocence- G. Lenorman-1981-
(reprise de Simon and Garfunkel-The Sound of silence-1964)
----♫---📯----ChiEn très MécHant----📯---♫----

Pas très ragoûtant : un corps verdâtre dans la boue, une gorge noire, béante, un buste traversé par une longue plaie verticale....Le tueur a volé les entrailles de la victime. La tête posée sur un tapis de feuilles, un brin de chêne sans gland deux dents la bouche...
Pénombre mort dorée, encore des volets à demi-fermés...un tableau de Brueghel
La victime , sacrifiée comme un cerf
Chasse à l'approche -"la pirsch", un rituel !?
SadoMaso quand tes seins serrent
Des grafts le soutif, puisque t'en as trop fait
Synonyme de ton massacre = le trophée...
Investigation en terre étrangère,
au pays des teutons, nos inspecteurs vont leur faire la leçon
Chasseurs noirs dans la forêt du même nom
Tzigane, sur la poitrine, Triangle noir cousu
Clamer la preuve d'une supériorité absolue
Röetken, chien de sang soudain réapparu
n'aboie jamais mais dressé à mort due
Extrémités de l'extrême ignonimie nazie
Comme dans ce roman, je lis en Grangé
plutôt rompre que plier
du sanglant, du dément,
Comme Jean-Christophe vous êtes Avertis ...
♪Quand les larmes et le sang
N'auront plus aucun sens
J'irais prier si j'y pense♪
the Sound of silence....
Sachez chasser le naturel
Devient contre-nature
Bataillon Dirlewanger d'Himmel
(unité cynégétique les Chiens de guerre)
Sont LITTERallemand les ordures....


Commenter  J’apprécie          834
Oups, le titre m'avait semblé évoquer le compte-rendu de la dernière gastro de l'auteur.
Fort heureusement, il n'en est rien.
On taperait plutôt dans le chiadé, pour être honnête.

Jürgen von Geyersberg (JVG pour les intimes ou les grosses feignasses) vient de passer l'arme à gauche.
Con, pour un chasseur.
Encore plus con lorsque l'on évoque les circonstances du décès, à savoir l'histoire d'un chasseur qui n'aurait pas dû chacher chans chon sien, ce qui lui aurait certainement valu de ne pas finir massacré en pleine forêt. Une exécution sans queue ni tête qui pourrait ironiquement lui tenir lieu d'épitaphe.
Pierre Niemans est dans la place, assisté d'Ivana Bogdanovic, personnage franc du collier au phrasé aussi sec et précis que ce qui lui sert de calibre.

J'aime bien Grangé.
On sent que le gars potasse ses dossiers avant de se lancer dans l'écriture.
La dernière chasse participe grandement à ce sentiment de taf en amont puisqu'une fois encore, l'auteur, tout en déroulant un thriller aux p'tits oignons, régale le chaland de par ses anecdotes historiques idéalement calibrées et son habileté à les intégrer dans un récit qui tient royalement la route.

Aussi en apprendrons-nous énormément sur les chasseurs noirs, brigade de joyeux loustics sanguinaires dirigée par un Oskar Dirlewanger de haut vol.
Un boss avec une gueule comme la sienne (cf wikiped) et c'est avec une réelle compréhension, non empreinte d'un évident soulagement, que l'on validera son échec cuisant dans le domaine si concurrentiel du comique troupier.
Ami chasseur, la pirsch tu découvriras, te donnant ainsi le sentiment d'une certaine noblesse dans ton art mortifère.
Si les chasseurs noirs fascinent, que dire de leurs clébards spécialement dressés dans l'unique but de trouver et détruire, les röetken.
Le meilleur ami de l'homme dans toute sa splendeur. Hyper attachant puisque mordant exclusivement à la gorge jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Fort de tous ces éléments auxquels l'auteur greffera une sombre histoire d'héritage, la dernière chasse est de ces récits qui se lisent pratiquement d'une traite en parvenant à maintenir un niveau d'intérêt kouasi constant et rien que pour la perf', une fois encore, merci m'sieur Grangé !
Commenter  J’apprécie          522
J'ai lu tous les romans de Jean-Christophe Grangé. Avec lui, j'ai connu le meilleur comme le pire mais comme dans un vieux couple, je suis restée fidèle. Après la lecture de "La dernière chasse", je loue ma persévérance. En effet, l'auteur m'a fait l'excellente surprise de remettre en scène le flic Pierre Niémans, rescapé inattendu de l'enfer du glacier des "Rivières Pourpres".

Affaibli physiquement et psychologiquement par cette affaire et après avoir enseigné quelques temps dans une école de Police, il est engagé pour former une brigade spéciale rayonnant sur tout le territoire et chargée d'apporter de l'aide aux policiers et gendarmes confrontés à des crimes d'exception. A ses côtés, Ivana Bogdanovic, une de ses anciennes élèves, recrutée par ses soins non seulement parce que c'est la meilleure mais aussi parce qu'il se sent très proche de son côté "survivante de l'impossible". Leur première affaire les conduit en Alsace où le riche héritier d'une entreprise allemande a été retrouvé mort, tué selon le rituel de la chasse à l'affût "la pirsch". Mais ne pénètre pas qui veut les secrets que cette famille d'aristocrates dissimule dans les profondeurs de la Forêt-Noire.

Après la grosse déception ressentie avec "La Terre des Morts" quel bonheur de retrouver l'auteur que j'avais tant admiré à ses débuts. En basant son histoire sur un fait de chasse, il s'attaque à un sujet à polémique certes, mais tout de même très classique, il est si facile d'y dissimuler un meurtre en accident. Mais c'était sans compter sur le talent de Jean-Christophe Grangé qui va en profiter pour ressusciter sous nos yeux ébahis les "Sonderkommendos" ou "Chasseurs noirs" les pires factions que le nazisme ait pu créer, accompagnés de leurs acolytes canins, les Roetken. Des chapitres courts, un texte qui ne se perd pas en conjecture, font de ce livre un page-turner incroyablement efficace, que j'ai dévoré en deux jours. L'auteur nous y restitue une ambiance d'outre-tombe, en pleine Forêt-Noire, où se mêlent les esprits des ancêtres décédés de la famille von Geyersberg, les puissances noires invoquées par la sorcière Yéniche et les fantômes du passé qui hantent encore nos deux flics.
En situant son intrigue à Fribourg en Brisgau, ville verte par excellence, Jean-Christophe Grangé en profite pour s'interroger à propos de l'écologie, dictature des temps modernes dont la sagesse de principe ne protège pas des dérives.

Évidemment, ce thriller a pris forme sous mes yeux avec les traits de Jean Reno en Pierre Niémans, comme dans le film tiré des "Rivières Pourpres". C'est lui que j'ai imaginé en proie à cette cynophobie paralysante. Je découvre en lisant certaines critiques que le titre a été adapté à la télévision avec Olivier Marchal... Cela ne m'empêchera pas d'accorder la note maximale 20/20 à cette "dernière chasse" où le gibier, tout comme le chasseur, n'est pas celui qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          500
Longtemps après avoir délaissé le personnage de Pierre Niémans ("Les Rivières pourpres"), Jean-Christophe Grangé ressuscite si j'ose dire ce vieux flic, passé à deux doigts d'une mort certaine. Cette fois-ci il n'est plus accompagné d'un jeune garçon mais d'une recrue qu'il a lui même formée et formatée, Ivana Bogdanovic.
Le duo, créé de toute pièces pour enquêter sur les crimes les plus sordides et spectaculaires, va rapidement s'embarquer pour l'Allemagne et ses forêts sombres où vient d'être découvert assassiné d'une bien effrayante manière un aristocrate.
Moins de fantastique dans cette nouvelle enquête du flic atypique Niémans mais cependant autant de frissons et d'ambiance angoissante tant le cadre de la forêt, de la chasse à l'approche et ses codes sont mis en évidence. A cette occasion, les flics habitués à traquer les criminels vont littéralement être pris en chasse et devenir la proie d'un tueur organisé ... Avec du rythme, les frissons sont pleinement garantis !
Commenter  J’apprécie          420
Un thriller de la forêt noire, où des riches s'amusent à la chasse.

Un cadavre mutilé a été découvert dans les bois près la frontière allemande. Pour ce meurtre, on délègue Niemans, vieil enquêteur qui a survécu à de graves blessures lors d'une autre affaire. Pour adjointe, il a choisi une jeune femme tout aussi malmenée par l'existence.

Dans un autre pays, l'enquête n'est pas facile, car on doit composer avec les différents corps policiers locaux. Mais c'est d'autant plus ardu que c'est aussi un univers étranger que celui d'une famille de noblesse héréditaire, qui règne sur les forêts environnantes.

Une intrique complexe et bien menée, où il sera question de chasse et de chiens, animaux pour lesquels Niemans éprouve une peur paralysante. Mais les bêtes ne sont pas les seuls dangers de la sombre forêt…

*Un livre lu alors que c'est l'automne au Québec, en plein le temps de la chasse à l'orignal. Une passion et une tradition qui prend beaucoup de place dans les grandes étendues boisées du pays. C'est par contre bien éloigné du snobisme de la chasse à courre du roman, les camps de chasse sont plus « poêle à bois » et« gros gin » que champagnes et châteaux…
Commenter  J’apprécie          370
Revoilà le Grangé haletant, auteur de page-turner qu'on ne peut plus lâcher jusqu'au bout de la nuit. Ces derniers livres ronronnaient : l'auteur poussait à l'extrême des vices, sans trop se soucier de la véracité. Non que cette Dernière chasse soit franchement plus réaliste, mais au moins l'enquête reste à la frontière tenue entre le possible et l'irréel. Un peu comme l'était Les Rivières pourpres.

D'ailleurs après tant d'années (plus de vingt), Grangé se décide à ressortir le commissaire Niemans. Il l'associe cette fois à Ivana Bogdanovic, jeune lieutenant dont le destin a été de rencontrer à trois moments clés de sa vie le commissaire finissant. Leur duo est chargé de venir aider les pandores alsaciens et leurs homologues du Bade-Wurtemberg suite au meurtre lors d'une chasse à courre dans une forêt française d'un jeune milliardaire allemand. Tout dans le décès évoque la pirsch, cette méthode de chasse ancestrale où le chasseur dépèce l'animal.
Niemans et Bogdanovic foncent en territoire allemand interroger la soeur de la victime, co-dirigeante du grand groupe d'électronique qu'ils possédaient. Une affaire de famille, menée par des nobles souabes, transmise de générations en générations. L'actuelle comtesse vit au centre de bois inextricables en Forêt Noire. Une visite qui n'est que le début de révélations qui vont sérieusement secouer le duo, et leur homologue allemand, Kleinert.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un Grangé avec autant de plaisir. Certes l'intrigue reste celle d'un polar sombre et sanglant, mais sans trop d'excès, ou de grand-guignol. La transposition cinématographique du récit en ferait un film nerveux, avec quelques scènes un peu surréalistes (que Grangé lui même place dans la lignée de Mad Max).
Commenter  J’apprécie          375
c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Aucun souvenir ou presque. Quand on l'avait repêché dans le torrent, ouvert de bas en haut, exsangue, il était rempli de flotte comme une outre de trappeur. A ce moment- la, il était encore conscient de quoi, on se le demande. Deux semaines de néant avant qu'une lumière s'allume au fond de son cerveau. Tout ce qui compose la mémoire d'un flic de la crime ,sous le plâtre et l'amnésie. La surprise de Niemans ne venait pas des convives.
La conversation avait démarré sur un ton lugubre. Je m'interroge sur le fait que j'avais vu une série avec Marchal comme acteur. Je me demande si je connais la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          360
Avec "La dernière chasse", Jean-Christophe Grangé nous offre un thriller des plus passionnants. Il nous plonge dans une famille allemande bourgeoise à l'extrême qui habite et règne en Forêt Noire où des membres de cette dynastie y sont sauvagement assassinés. Policiers français (des plus atypiques !) et allemands vont devoir coopérer !
La plume alerte, ciselée et subtile nous entraîne de rebondissements en rebondissements, d'aventures en aventures, au fin fond de la forêt et dans les mystères de la chasse ! Malgré des invraisemblances, Grangé emporte la partie et nous lui restons fidèles !
Commenter  J’apprécie          340
Tout commence par un meurtre abominable. Pierre Niémans, le célèbre héros des "Rivières pourpres" est à la recherche d'un prédateur. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire. J'ai aimé ce duo de flics torturés. Niémans et son acolyte Ivana se lancent dans une enquête difficile mettant en relation la police et la polizei. Ils vont mener des interrogatoires avec Kleinert de la police allemande. On entre alors dans le monde d'aristocrates. La victime était un homme riche, passionné par la chasse et qui aimait le SM. Bientôt d'autres morts mêlant des membres de cette même famille vont être découverts et Niémans va s'apercevoir que c'est toute la famille et ces ancêtres qui cachent bien des choses... Ce thriller sème la peur et fait froid dans le dos. Grangé aime mettre en scène des éléments trash, glauque...qui engendre la peur. L'enquête nous mène dans l'horreur et l'ignominie des Chasseurs noirs qui sont une organisation de criminels ultra violents créée lors du troisième Reich et du nazisme. Ce sont des hommes qui élevaient des Rotken, une race de chiens spécialisés dans la traque humaine. J'ai beaucoup aimé! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          340




Lecteurs (2501) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé La dernière chasse

Jürgen et Laura von Geyersberg sont

Époux
Frère et soeur
Père et fille
Fils et mère

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière chasse de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}