Il m'a fallu 1 nuit pour me fixer sur la note que j'allais mettre à ce Grangé dans mon échelle de saveur des thrillers. Et quelle nuit ! Avec cette histoire et son final, J'hésitais entre 9 et 10. Au final, ce sera donc 10 - chef d'oeuvre - et à partir de maintenant si je dois conseiller un titre pour découvrir l'auteur ce sera celui-là !
3 parties distinctes, dont un procès au milieu (inédit pour Grangé !) qui permet de se détacher de l'enquête de terrain de la 1ere partie pour s'attarder sur les arguments d'une défense déstabilisante dans nos propres convictions. Ça m'a même donné envie de lire du Grisham pour approfondir le genre sur un livre entier !
Sur le fond du livre et son "héros", ça faisait longtemps que je n'avais pas autant douté sur le jugement d'un personnage principal dans un thriller : d'habitude, je me range facilement derrière lui et j'appuie ses convictions ou ses doutes, mais là, je ne serai jamais allé aussi loin que lui et j'aurai abandonné la piste qu'il suit assez rapidement ou, au contraire, accéléré aux moments où il doutait. Ça change, et dans le bon sens !!
L'enquête sur Sobiersky, tueur-repenti devenu artiste-peintre, est rapide et ultra violente dans un monde artistique, où la peinture et le sexe se croisent et se décroisent. Je ne peux (très, très) malheureusement pas juger de la qualité des recherches de Grangé sur le monde du sexe, mais ça me semble totalement crédible et flippant de savoir qu'il existe des personnes aussi décalées sur ce plan-là. Mais bon, si ça se trouve quelqu'un qui lit mon avis est-il adepte, qui sait ! (Un MP pour se denoncer ? ^_^)
Quant à la 3e partie, elle est géniale, dans le sens "qui tient du génie". Je pense que cette fin est une des plus réussies que j'ai rarement lues dans un thriller (hors celles de Thilliez, dont les fins sont plutôt axées sur des doubles-sens et énigmes, plus cérébrales).
Le maitre du thriller horrifique, c'est bien Grangé ! Les quelques questions en suspens après le procès trouvent leur réponse alors que tout semblait bien ficelé. Franchement, ma nuit m'a porté vers ce 10 et je trouve que c'est largement mérité. Monsieur Grangé, vous me faites flipper, et vous le faites bien !
Excellent cru que ce nouveau Grangé ! Certes, les histoires comportant une dimension fantastique ou ésotérique comme à ses débuts n'ont plus court car avec "La terre des morts", il nous est proposé cette fois ci une intrigue particulièrement tordue bien entendu dans le cadre d'un roman noir, sombre qui enquête dans le monde du porno, du strip tease et des perversions en tous genres. Un monde glauque dans lequel Corso, un policier, va découvrir des vérités pas toujours bonnes à entendre mais lui-même sera confronté à un peintre que tout accuse ... dont son intime conviction et ses a priori ... or, rien n'est jamais si simple ...
Avec ce nouveau roman, on ne perd pas un instant de répit, l'intrigue est bien menée avec son lot de surprises et rebondissements car à ses débuts l'enquête piétine sévèrement ... pour mieux nous surprendre encore. Bref, j'ai adoré !
L'auteur nous emmène dans une ambiance effrayante.
Jean Christophe Grangé a dû faire des recherches très poussées sur le milieu du sadomasochisme afin de faire plonger son lecteur le mieux possible, dans cette lugubre histoire.
Ce défi est totalement réussi, les événements malsains où une atmosphère lourde traine, sont nombreuses et ajoutent un véritable plus au roman.
Cette enquête complexe n'est pas pour les personnes sensibles.
Si Jean Christophe Grangé nous a accoutumé à la terreur à certains moments, dans cette histoire l'épouvante et le hard sont à leur plus haut degré.
Nous sommes en proie à de "grandes angoisses". Un seul désir, tourner les pages, percevoir la suite et bien sûr, progresser dans cette super intrigue.
Le commentaire de Martine :
C'est une écoute qui m'a vraiment fait reconnaître l'immense talent de Jean-Christophe Grangé. Un chef-d'oeuvre, un thriller haletant, angoissant, et rebondissant. Jean-Christophe Grangé nous amène dans un univers qui est assez glauque, les strip-teaseuses de Squonk qui sont assassinées, et lors de la découverte des corps, elles sont attachées selon un modèle de bondage et un rite du sadomasochiste.
Une descente en enfer commence pour les enquêteurs, qui peut bien être l'auteur de tous ces meurtres ?
Ce roman audio est une lecture intense, dans un monde de violence, où l'on pratique des rites du sadomasochiste, le bondage, le shibari, une insertion dans la perversité sexuelle et humaine.
Un suspense bien rythmé, un jeu entre le vrai et faux, le bon et le méchant, le chat et la souris. Corso l'inspecteur qui est en charge de l'enquête, fonctionne selon ses pressentiments, ses instincts et ses envies, flic bourru, divorcé, avec une relation houleuse avec son ex, tout en étant envahi par les souvenirs noirs de son enfance.
Jean-Christophe Grangé nous a donné un thriller qui nous fait frissonner. Des personnages intéressants, un univers du BDSM et de la pornographie, qui sont bien présents tout au long de ce récit. Dans un contexte de noirceur de l'esprit, de la détresse humaine et de la perversité de la vie. C'est une écoute qui m'a captivée et intriguée, jusqu'au dernier mot prononcé par Lionel Bourguet qui avec toutes ses intonations m'a donné la chair de poule à quelques moments. Je vous recommande ce roman qui démontre le talent grandiose de Grangé, dans la construction d'une ambiance trash et violente.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Magistral.

C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en tournant la dernière page de ce livre.

Noir à souhait !

Un enquêteur tourmenté.
Des crimes abominables avec des victimes à la sexualité hors norme.
Un suspect abject.
Une traque acharnée.
Des pistes brouillées.
Des retournements de situations qui rendent accro.
Et quand tu crois que c'est fini...PAF ! Coup de massue avec une fin SENSATIONNELLE !

A ne pas rater si vous avez envie de frissons :)
Tout démarre comme un polar classique. Un flic borderline qui veut quand même obtenir la garde de son gosse. Un horrible cadavre mutilé. Une équipe de la brigade criminelle où chaque membre a son rôle à jouer pour l'équilibre précaire du groupe.
J'ai pensé que c'était peut-être un hommage au 36 quai des Orfèvres, une dernière enquête rattachée à ce lieu mythique avant le grand déménagement de 2017.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Grangé pour penser à une telle ineptie.
J'avais oublié que c'était le roi de l'emberlificotage et des accélérations brutales dans la chronologie, ne laissant aucune place aux temps morts. Provocant une accélération de la fréquence cardiaque chez le lecteur.
Il est capable de nous mettre très mal à l'aise avec notre ouverture d'esprit : par exemple, si vous aimez clamer que chacun est libre de sa sexualité tant que ça se passe entre personnes adultes, sans que personne ne se débatte et ne crie « non », Grangé vous rappellera qu'il faudrait préciser personnes adultes vivantes.
Il égratigne tous ceux qui passent dans son bouquin en amochant au passage les domaines auxquels ils sont associés : police, justice, art, milieu carcéral, psychiatrie...

En refermant ce roman, je me suis dit trois choses : que j'espérais que la réalité ne dépasse pas la fiction, que mon 666e livre enregistré dans ma bibliothèque Babelio portait bien son numéro et que, décidément, j'allais terminer cette critique de la même façon que la précédente concernant cet écrivain.

Jean-Christophe Grangé ou ma valeur sûre !
Les livres de cet auteur sont des spectacles de freak show. C'est du lourd en rebondissement et en dérangeant et on en redemande. "La terre des morts" ne déroge pas à la règle !
Simplement génial ! Un univers bien sombre, bien ficelé, une enquête qui nous fait perdre la tête alors que l'assassin semble être tout indiqué... Jusqu'à la fin. Plot-twist du tonnerre, j'ai vraiment a-do-ré ce Grangé qui ne fini pas de me surprendre !
Excellent !
Excellent et surtout plein de rebondissements
On passe d'une énigme à l'autre, d'une théorie à une autre, jamais on ne voit la trame dans son ensemble. Jamais on n'arrive à la hauteur de l'esprit retors de Monsieur Jean Christophe Grangé.
De plus, l'histoire n'est pas unique. Elles sont plusieures et se mêlent les unes aux autres.
Jamais on ne s'ennuie
L'épilogue est surprenant, terrible et magnifique de complexité.
J ai adoré cette histoire tortueuse et torturée
Lien : https://www.instagram.com/p/..
💜Sublime thriller avec tous les codes du genre en bonne place. L'auteur nous entraîne dans un monde de perversité où tout est permis. Les personnages sont tortueux, l'histoire est machiavélique, on ne sait plus où donner de la tête. Entre la vie des enquêteurs, les crimes, le ou les coupables, les enquêtes, tout se déroule à une vitesse vertigineuse. Oui c'est glauque et oui ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. On se noie ici dans les méandres de l'âme humaine dans toute sa noirceur. le récit se termine en apocalypse, mais quelle fin! Enfin bref vous aurez compris que j'ai adoré ce roman comme tous les autres de cet écrivain. Un beau coup de coeur qui fait du bien. Amateurs de sensations fortes allez-y.💜