Une strip-teaseuse assassinée, salement mutilée, et saucissonnée selon les règles du shibari - art de bondage japonais. Ses collègues du Squonk sont unanimes : cette Nina était une chic fille, sympa, sans histoires. Et voilà Corso, notre flic un brin facho-macho, parti enquêter tous azimuts dans le milieu du sexe tarifé et/ou extrême (BDSM).

On est chez Grangé, on ne peut s'attendre à de la douceur et du politiquement correct. Et il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre avoir été trompé par la marchandise : la 1e et la 4e de couv' annoncent la couleur - crue : « plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes ».

J'ai connu cet auteur beaucoup plus violent, dans ses premiers romans. Et côté pratiques sexuelles 'inhabituelles', je me souviens avoir été plus déroutée et dégoûtée par celles évoquées dans 'L'Anneau de Moebius' (F. Thilliez). Ou alors je suis trop éloignée des performances physiques proposées ici pour ressentir quoi que ce soit. Par exemple, je n'aurais jamais eu l'idée d'accueillir au creux de ma petite intimité la poignée de main conviviale de deux personnes (au-delà d'un format Playmobil, grand maximum)...

L'histoire traîne un peu en longueur, avec pléthore de rebondissements spectaculaires dans les 200 dernières pages. L'intrigue se révèle donc tirée par les strings. Mais le plaisir de lecture est bien là : interrogatoires variés et punchy, humour grinçant, sens de la formule, suspense, enquêteurs aussi bourrins qu'attachants.

Le clin d'oeil final à... m'a bien plu.
Le dernier cru "Grangé" est excellent, je le dis tout de go, sans fioritures.
Chaque année, je me procure le dernier opus de ce maître du thriller.
Et encore une fois, j'ai bien fait.
Lecture addictive, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé.
Intrigue passionnante, et la fin est incroyable.
Ce maître du suspens nous emmène où il veut !
Alors oui, parfois c'est un peu tiré par les cheveux, mais globalement vous pouvez y aller les yeux fermés.
Un seul petit bémol : La surenchère de la violence.
Je ne vais pas commencer mon petit couplet ou refrain sur cette surenchère, je ne suis pas un perdreau de l'année comme on dit, j'ai bientôt cinquante balais, mais franchement, ce milieu du porno est bien dégueu ! J'ai appris certaines "choses" que je ne soupçonnais même pas ! Au moins, j'aurai appris certaines pratiques peu ragoutantes, âmes sensibles s'abstenir !
Et puis tout de même, il faut bien avouer que, tel Chattam (que je ne lis plus), Grangé s'est mis lui aussi à cette surenchère de la violence, comme si d'année en année, ses thrillers devenaient de plus en plus violents, lui qui, justement nous épargnait certains détails. Mais on donne à manger aux gens ce qu'ils veulent manger, et les lecteurs visiblement aiment l'ultraviolence.
Ce n'est pas ma tasse de thé, certes, mais à part cela, c'est réellement un excellent thriller avec rebondissements de folie et fin hallucinante (même sans champignons...).
Fans de Grangé, allez-y, vous ne serez pas déçus.
J'adore Grangé.

On pourrait s'attendre ici à du gore avec cette jaquette, ... mais si peu.

OK les victimes y ont goûté. le descriptif des corps (car on parle bien de la terre DES morts) est détaillé, mais on ne vit pas les derniers moments aux côtés de l'assassin. Grangé nous épargne.

Presque un polar classique, avec une piste à suivre.
En fait, il y a tellement de pistes possible, qu'il est inutile de chercher. de plus, vous y perdrez votre temps.

Je n'ai pas perdu le mien.
«Les rivières pourpres » de Jean-Christophe GRANGE reste pour moi un souvenir inoubliable de lecture ainsi qu'une vraie rencontre avec un des meilleurs auteurs français de thrillers.
Ayant lu presque tout ses romans, j'ai par la suite été soit ravie soit assez déçue.
Alors qu'en est-il de « La terre des morts » ? C'est clair pour moi GRANGE is back !! Voici du vrai, du dur, du pur GRANGE digne des rivières pourpres.

Dans ce dernier opus, nous suivons Stéphane Corso, Commandant de police au 36, quai des Orfèvres, totalement borderline et fracassé par la vie, chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses. Très vite, un suspect se dessine pour lui. Philippe Sobieski, sadique, pervers, obsédé, ex-taulard, assassin violeur mais totalement réhabilité grâce à l'art : en effet, celui-ci est devenu un peintre très talentueux dont les nombreux fans s'extasient littéralement devant sa peinture.
Pas facile pour eux alors de l'imaginer en tueur implacable dont la jouissance se définit uniquement à travers le Mal à l'état pur. Un combat à mort va démarrer pour Corso contre son principal suspect dans lequel le Commandant se perdra lui-même car on le sait bien un assassin peut en cacher un autre.

Ce duel est une vraie plongée dans l'horreur. En effet, dans « La terre des morts » l'auteur nous plonge directement en apnée dans le monde du porno, du SM, du shibari, du bondage japonais, des perversions les plus dures et atroces ! Bref il envoie du lourd, voire du très lourd.
Ames sensibles s'abstenir et passez vite votre chemin.

Il m'a été totalement impossible de lâcher ma lecture avant la fin. L'intrigue est passionnante et l'auteur nous ballade où il veut. Que dire du style : dur, à la limite du soutenable parfois, percutant et hautement cinématographique. Cette plongée du côté le plus sombre de l'âme humaine est totalement jouissif !

Alors oui certains diront trop c'est trop ! Mais franchement un thriller reste un thriller ! Personne n'est obligé de les lire ! Et là tous les ingrédients sont là : des chapitres courts, un style incisif, des personnages musclés, une enquête complexe avec rebondissements assurés et une fin assez inattendue ! Un film en puissance voire une série ?

En ce qui me concerne j'en redemande !
Je n'ai pas beaucoup lu de Grangé… mais ce que j'ai lu de lui m'avait beaucoup plu. Notamment Les Rivières pourpres… Et celui-ci s'ajoute à la liste des lectures qui m'ont plu. Corso, flic à Paris, devra enquêter sur une série de meurtres sordides, dans les bas-fonds de la ville… Sadomasochiste, club de striptease, bondage… bref, noir de chez noir… Ce thème aurait pu devenir lassant, mais il sert très bien l'histoire et ne tombe pas dans les clichés ou dans la description crue de ces pratiques. Un roman qui se lit très facilement, captivant, une intrigue bien menée, des chapitres qui s'enchaînent avec un très bon rythme… Bref, une quête à l'assassin passionnante, quelques rebondissements bien dosés, et en plus, une quête d'identité pour Corso. J'ai bien aimé ma lecture !
Le commandant Corso, flic borderline doit enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses. Très vite il pense connaitre le coupable et veut tout faire pour le faire tomber. Il s'agit de Phillippe Sobieski . Son obsession va l'aveugler. Un assassin peut en cacher un autre et l'affaire qu'il pensait si facile à résoudre, ne va pas l'être. Elle va bouleverser sa vie.
Un livre qui ne sera pas un de mes préférés de l'auteur. J'ai trouvé quelques longueurs, un manque de rythme à certains moments. du coup, c'était un peu les montagnes russes sur l'intérêt porté à l'histoire. J'ai cependant eu envie de connaitre le dénouement, on est tenue en haleine jusqu'à la fin. Celle-ci va être surprenante avec de nombreuses révélations.
Avis mitigé sur ce nouveau livre de GRANGE :

J'ai aimé
- tu veux du GRANGE, tu as du GRANGE
- tu veux du trash, du glauque
- tu veux une bonne enquête où tu ne trouves pas le coupable en cours de route, ni le pourquoi du comment
- tu ne peux pas lâcher le livre car tu veux savoir (lecture en 48 heures)

J'ai moins aimé
- encore un flic tourmenté, borderline avec de gros problèmes personnels (un divorce compliqué avec une future ex femme très spéciale)
- encore et toujours un flic violent, pas très net dans ses actions (impression de déjà vu), une hiérarchie très complaisante, un lourd passé
- l'explication finale du pourquoi du comment : trop c'est trop (ceux qui ont lu le roman comprendront, pour les autres je ne dis rien pour ne pas gâcher le suspense
- Un peu trop de glauque sur cet opus quand même

J'ai été bien baladé par Jean-Christophe Grangé tout au long de ma lecture. C'est un fait indiscutable, il a le don pour servir des rebondissements improbables, mais qui font leur effet.
Le postulat de départ est une enquête dans le milieu du sadomasochisme, du bondage et autres pratiques sexuelles assez peu ragoûtantes, pour verser dans l'euphémisme. L'auteur a fait des recherches poussées sur le sujet, pour délivrer une impression de plongée dans ces milieux un peu underground. Je pense qu'il y est très bien arrivé, étant donné le malaise que certaines scènes m'ont procuré. Mais il se trouve que l'intrigue est bien plus complexe, et possède des ramifications plus obscures (oui c'est possible).
A un moment, j'ai cru deviner le coupable, mais il faut toujours se méfier de ses intuitions quand on lit un policier, surtout écrit par Jean-Christophe Grangé. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le fait que .
D'ailleurs, le héros peut presque être comme un miroir du lecteur de polar. Il pense avoir trouvé le coupable, fait face à des indices contradictoires, se trompe souvent, et finalement trouve la solution, mais sur le fil, bien aidé par un deus ex machina.
Petit bémol sur certains passages, comme , qui à mon sens font un peu remplissage.
En dépit de cela, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Le commandant Stéphane Corso enquête suite à la découverte macabre des corps de deux strip-teaseuses que le meurtrier a mis en scène , qui pourrait rappeler des oeuvres de Francisco Goya .Pas facile pour Corso de se concentrer sur l'enquête car son ex est bien décidée à lui retirer la garde de leur enfant .Mais un témoignage d'un ancien flic va accélérer les choses et un suspect va bientôt être entendu .Seulement l'intrigue ne va pas s'arrêter là et on peut faire confiance à l'imagination de Grangé pour nous perdre .
Grâce au talent de JC Grangé, encore un thriller réussi ! Tous les ingrédients sont réunis pour vous emporter jusqu'à la 553ème page de la terre des morts : écriture fluide, personnages intéressants, enquête complexe avec rebondissements assurés et fin inattendue !
Oublions très vite les invraisemblances qui pimentent l'ouvrage et la force physique exceptionnelle du commandant Corso !