Ce livre un peu complexe mais tellement prenant est largement mieux que le film qui en a été tiré, lequel est incompréhensible.
Plein de suspens et de rebondissement, l'histoire est assez complexe et on ne découvre la vérité que petit a petit, mais la fin gâche un peu le tout en faisant appel au fantastique ce qui fait perdre de la crédibilité à l'histoire.
Bien sur c'est bien écrit, le style est parfait mais quelle purge. Une mère adoptive qui se sort de tout par miracles et qui joue d'une chance inimaginable. le coté mystique est trop, la fin tellement abracadabrantesque on y croit pas une seconde. Il faut au minimum pouvoir se projeter dans un héros ou dans une histoire, mais là rien. Je n'ai pas adhéré dommage.
Décevant
Un bon roman pour une lecture de vacances, une intrigue plutôt bien menée. Agréable à lire dans l'ensemble.
Diane a trouvé sa voie professionnelle en étudiant le comportement des animaux. Dans sa vie privée en revanche elle est bien seule, entretenant une relation bancale avec sa mère et son beau-père, peu entourée et fuyant les hommes. Sa vie change avec l'adoption du petit "Lu Sian" ou Lucien dont le passé s'avère rapidement des plus troubles. Diane se met à enquêter et nous embarque vers un ailleurs mystérieux. Durant ce périple, elle se découvre et pointe du doigt ses propres zones d'ombre. Tous les ingrédients sont réunis pour nous emporter : du mystère, de l'irrationel, une description envoûtante du voyage, une quête existentielle haletante et peut être même une histoire d'espionnage... L'on sent que l'auteur a une maîtrise de la description et des ressorts narratifs ce qui rend cet ouvrage agréable à lire et suffisamment haletant pour aller jusqu'au bout. Mais au final, j'ai été décue par l'ensemble. Plus la lecture avance, plus le récit devient invraisemblable et délirant, comme si on basculait d'un genre vers l'autre. Personnellement le concile de pierre ne m'a pas totalement convaincue... Je vais quand même me lancer dans une autre lecture du même auteur en espérant adhérer davantage...
C'est mon troisième Grangé après le vol des cigognes et les rivières pourpres et pour l'instant je peux dire que le concile de Pierre est celui auquel j'ai le moins accroché donc c'est plutôt une déception vu comment j'avais accroché aux deux précédents, comme d'habitude c'est très bien écrit, les personnages sont intéressants et c'est un vrai page Turner on ne lâche pas le livre jusqu'au dénouement final.

Mais le soucis est qu'il est un peu trop fantastique pour quelqu'un de rationnel comme moi, les chamans, les expériences;.... ont fait que je suis passé à coté que ca m'a beaucoup moins parlé que d'habitude. Même au niveau de l'intrigue en elle-même j'ai trouvé que les réponses venaient trop raidement que les éléments s'enchaînaient trop vite du coup l'enquête se résolvait trop facilement.

Mais encore une fois pour ce livre Grangé c'est très bien renseigné aussi bien au niveau médical, que géographique, il nous fait pas mal voyager un peu comme dans le vol des cigognes, on est bien loin du monde renfermé sur lui-même des rivières pourpres. Les policiers sont une nouvelle fois impliqué dans l'affaire est les personnages centraux à fleur de peau.

Bref pour conclure, un livre pas forcément moins bon que les autres J-C Grangé mais qui convient moins bien aux êtres rationnels comme moi.
Franchement c'est la première fois que j'ai été déçu pour un livre de cet excellent auteur. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour un très bon polar à l'univers sombre. Pendant toute la lecture de ce roman je ne savais trop sur quel pied danser, à des moments j'adorais l'histoire et à d'autre je la trouvais inconsistante. Grangé nous a souvent habitué à mélanger différents univers et généralement ça marche, mais là ce n'est pas le cas. Trop fantastique et pas assez mystique, alors que l'auteur aurait du plus joué sur ce second aspect dans l'écriture de son histoire. le film qui est une aberration pur et simple avait au moins le mérite de réussir son final. Car le plus gros échec dans ce livre est son final. Selon moi (toujours) l'auteur c'est mal renseigné (très mal même moi qui vit au travers de cet univers fait de spiritualité) sur ce qu'est un animal totem. Dommage car une fois de plus s'était une histoire à la Grangé qui avait un fameux potentiel avec des personnages toujours aussi bien conçu que d'habitude.
déçu par ce livre. On est plus dans ce surnaturel pour ado. certainement que ces derniers apprécieront le livre mais pour ma part ce livre fait trop enfant. Mais cela ne remet pas en cause l'auteur qui s'est bien rattrapé depuis. C'était seulement son 2ème livre.
Ca se laisse lire facilement mais on ne peut pas dire que l'histoire soit vraiment crédible. Néanmoins on fait quand même semblant d'y croire et ca en devient presque intéressant.