Ce livre m'a été prêté par quelqu'un pour qui ce polar est un de ses favoris.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas aux thrillers que je lis habituellement.

Je l'ai trouvé étrange mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas aimé. La lecture est facile est agréable, et le suspens est présent une fois qu'on accepte la part "extra-ordinaire" du livre.
Un bon début, du dynamisme à en revendre cette Diane. On sent des personnages ambigus, des choses pas claires, et l'histoire commence à déraper.. Cela dérape trop à mon goût et je me demande bien pourquoi Diane fait tout ce qu'elle fait, pas vraiment de raison, sauf d'enchaîner des événements. C'est le point qui pêche dans l'histoire, c'est forcé, manque de vraisemblance, la fin est complètement frappadingue..., ... dommage car l'écriture est bonne
En réalité, je n'aime pas tellement lire des thrillers. Je sais qu'on peut présenter une addiction pour ce genre de lecture et, justement, c'est ce que je veux éviter (pour moi); il me semble que j'ai beaucoup mieux à faire. Mais je voulais absolument lire un best-seller de J.-C. Grangé. Ayant lu (à toute vitesse) les 400 pages du "Concile de pierre", je me dis que j'aurais finalement préféré en lire un synopsis. Ce faisant, j'aurais immédiatement saisi l'idée de base de l'auteur – dans son toute ingéniosité et… toute son invraisemblance – sans me perdre dans les détails d'un long récit en forme de feuilleton. En voici un résumé, écrit de façon à éviter de jouer au "spoiler".
L'héroïne est une jeune célibataire, Diane. Fille d'une belle femme frivole, égoïste et mondaine, elle n'a jamais eu d'amant. Elle adopte un jeune Asiatique qu'elle prénomme Lucien. A peine arrivé en France, ce garçon est victime d'un très grave accident d'auto; mais comment a-t-il pu être éjecté, alors que sa ceinture de sécurité avait été verrouillée ? Hospitalisé dans un état désespéré, Lucien est sauvé par un mystérieux acupuncteur... que l'on retrouve bientôt assassiné d'une manière horrible. Diane mène ses propres investigations, malgré les conseils de prudence du flic chargé de l'affaire. L'enquête est ponctuée par de nombreux rebondissements, notamment par des meurtres. Toutes les pistes mènent à un lieu isolé de la Mongolie Extérieure, où les Soviétiques avaient autrefois établi un laboratoire de recherche sur la fusion thermonucléaire. Sur ce territoire habité par une ethnie très attachée au chamanisme, les scientifiques ont également mené des études sur les états de conscience modifiés. Suivant l'itinéraire de Diane, le lecteur va de surprises en surprises – la dernière est la plus étonnante ! – et le dénouement est fantastique: hors de notre conception rationnelle du monde.
Je pense que J.-C. Grangé s'est bien documenté pour écrire son roman, notamment au sujet des recherches secrètes des Soviétiques. D'autre part, il connait évidemment toutes les ficelles d'écriture des thrillers. Il veut absolument surprendre le lecteur, quitte à introduire des personnages improbables, à multiplier les assassinats et à inventer des péripéties abracadabrantesques. Quant à son écriture, elle est "efficace"; mais j'ai parfois lu en diagonale les passages correspondant à des transitions dans le récit.
Je l'avoue: j'ai eu du mal à lâcher en route ce livre. Mais... c'était surtout pour en finir et, maintenant, je crains qu'il ne m'en reste presque rien.
Quel dommage un thriller qui partait vraiment très bien, puis brusquement dans la deuxième partie du livre, cela vire dans le grand n' importe quoi à mon gout (mélange d' ésotérisme et de pseudo science ). Par contre le style de l'auteur est vraiment flamboyant , et ses descriptions sont vraiment sublimes à tout point de vue. un livre qui m'a vraiment laissé sur ma faim, à vous de vous faire votre avis (ais je raté quelque chose ?). Bonne lecture à toutes et tous.
Une femme, un enfant et un voyage dans la taïga mongole. Jean-Christophe Grangé se perd dans ce thriller beaucoup moins intéressant que ses romans précédents.
L'impression que j'ai de ce livre est assez difficile à décrire. Je ne saurai vous dire si je l'ai aimé ou pas. Mon avis risque donc d'être assez court et va peut-être sembler brouillon.

Le thème en lui-même est assez classique, un mystère entouré de meurtres, mais l'histoire est par contre plutôt originale, même si le dénouement m'a quelque peu surprise et laissé comme un goût de déception. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique, et moins réaliste.

L'histoire se passe à Paris à notre époque, enfin, il y a quelques années. L'ambiance générale est plutôt sombre (du Grangé quoi ! ) et assez lourde et angoissante par moment. Opressante même.

L'intrigue est menée tambour battant et le suspense haletant, malgré quelques longueurs dues à des descriptions trop précises ou certains souvenirs de Diane racontés un peu trop e détail. Mais bon, c'est peut-être aussi ce qui fait le charme de ce récit.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages par contre. Ils sont soit trop marqués par leur passé, soit ils n'ont pas l'air "vrais" ou honnêtes.

Le style d'écriture quant à lui est très riche, mais aussi très sombre (encore ^^) et un peu compliqué à suivre et à comprendre par moment.

En résumé, de manière générale comme dit au début, je n'ai pas détesté, mais j'ai comme un arrière-goût indéfinissable. Comme vous l'aurez remarqué, ma chronique est minuscule, j'ai vraiment du mal à parler de ce livre ! À ne pas lire si vous souhaitez quelque chose de gai et léger en tout cas ;)
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Il s'agit du premier livre de Grangé où je ressort mitigé de la lecture et pourtant ça partait bien.

L'histoire présente une femme hors norme alors qu'elle va adopter un jeu vietnamien. Elle parcourt son trajet rapidement pour ne pas manquer son travail puis reprends mais peu après les évènements vont se précipiter contre elle.

Bon, si l'on excepte le fait qu'elle se dépêche d'aller chercher son enfant adopté alors qu'il n'y a aucune raison ( et quand on lit la suite on se dit que le travail n'est pas vraiment une raison ), ça commence bien. L'intrigue est bien menée et ses rebondissements peu prévisibles. L'auteur écrit bien et de ce côté là on n'a pas de mal à lire le livre.
Et puis ça commence à devenir brouillon. le récit prends plusieurs directions. Un coup c'est de la science fiction et puis non et puis c'est un complot. Problème, plus on suit de pistes et plus on s'enfonce dans l'illogisme. Passé la moitié j'ai eu du mal à me raccrocher à l'histoire. Les théories sont plus farfelues les unes que les autres et rien ne vient réellement les étayer.
En fait je pense que le gros point noir de ce roman est là. Ce n'est pas de savoir si c'est vrai ou pas, j'aime bien la littérature imaginaire et ce n'est pas un regard qui me semble pertinent. le problème c'est que ça n'est pas crédible. Pour qu'une histoire fonctionne, il faut qu'elle soit crédible. Si l'on n'y croit pas et que l'histoire n'est pas réaliste alors il y a un soucis à la lecture et c'est clairement le cas ici.

Et je vous fais grâce de la fin. Si jusqu'ici le récit restait mesuré, on est totalement achevé par le grotesque de la fin. D'ailleurs c'est en arrivant à la fin que je me suis rappelé du métier de l'héroïne, au moment où celui-ci revêt un intérêt dans le récit ( intérêt limité en fait mais bon vu que sa. formation en art martiaux ne sert que très peu, on est plus à ça près ).

Bref, ça aurait pu être un bon roman si ça ne partait pas dans tout les sens et que le récit perdait en cohérence au fur et à mesure. Là, c'est moyen. le roman se lit bien ( Jean Christophe Grangé écrit bien et ses descriptions sont vraiment excellentes ) mais on est trop souvent ramené au stade de lecteur pour prendre possession de l'histoire.
Suite à une terrible agression lors de son adolescence Diane est une jeune femme meurtrie. Décidant de ne plus jamais être une victime elle s'entraîne au combat. Si elle n'a plus peur elle demeure malgré tout incapable d'établir le moindre contact physique avec autrui. Ce qui va rendre son envie de maternité compliquée! Son unique option : l'adoption. Elle va chercher au bout du monde un petit Lucien sans se douter une seule seconde des bouleversements qui vont en découler !
Je n'ai malheureusement pas été très intéressée par ce petit thriller. J'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place, les thèmes ne m'ont pas emballée plus que ça et je le posais bcp pour scroller ou papoter ce qui n'est pas très bon signe 😅 peut-être a-t-il simplement mal vieilli ou juste n'était-il pas fait pour moi !

Vous l'avez lu ??? Un grangé à me conseiller pour ne pas rester sur un point négatif ?
je suis plutôt fan de JCG mais là j'ai moins adhéré : le côté complotiste autour de l'héroïne, des personnages qui ne sont pas attachants pour lesquels je n'ai eu aucune empathie ou de vrai intérêt, cette mère qui n'en porte que le nom...L'incursion dans le chamanisme est intéressante mais il me semble décrédibilisé avec l'histoire des radiations. La confrontation sciences/religion/idéologie politique est "lourde", parfois peu crédible (histoire de l'accident du camion, le centre de recherches ...). Par contre, j'ai eu envie de faire des recherches sur la Mongolie et l'URSS. Peut-être n'étais-je pas vraiment d'humeur à lire ce genre de romans en ce moment ...
En dépit de bon nombre d'invraisemblances (à commencer par l'accident sur le boulevard périphérique) et d'une histoire totalement abracadabrante, la lecture du « Concile de pierre » est un réel plaisir.
Jean-Christophe Grangé possède un style vif, inspiré, parfois poétique, souvent métaphorique. Ce livre est magnifiquement écrit. C'est suffisamment rare aujourd'hui pour être souligné.
On ne peut s'empêcher de songer, avec quelque regret, à ce que l'auteur, avec une telle plume, pourrait nous offrir s'il consentait à abandonner l'ésotérisme.
Quelqu'un(e) pourrait-il(elle) me conseiller un autre livre de Jean-Christophe Grangé ? « Le Concile de pierre » était « mon premier Grangé », et j'aimerais continuer à découvrir cet écrivain, mais pas dans ce genre d'histoires. Merci d'avance.