Un enfant venu du bout du monde et dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour sauver cet enfant qu'elle a adopté, même au prix le plus fort.
Un bon suspense comme Jean-Christophe grangé en a le secret. J'ai néanmoins trouvé l'histoire un peu compliquée..
En bref, un thriller à l'évolution surprenante dans lequel la patte de Grangé est bien présente.
L'auteur n'a plus rien à prouver, son style est efficace et malgré quelques défauts que je lui reproche à chaque lecture, notamment une certaine propension à la surenchère dans l'action et quelques erreurs dans les explications scientifiques, ses romans sont généralement palpitants à lire.
Publié en 2000, l'intrigue du roman s'inscrit dans le quotidien de la fin des années 90, mais n'est pas trop daté, même aujourd'hui. La technologie et l'actualité ne sont pas les points majeurs du récit donc ce décalage passe assez inaperçu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai des livres de Mathusalem dans ma bibliothèque, c'est écrit en francs derrière. Nul ne se souvient où j'avais récupéré ce livre, il était tellement moche que je ne l'avait pas lu. Méfait réparé mais ce fut une déception. S'agissant d'un des premiers romans de Grangé, ceci explique peut être cela.
Quelque chose ne colle pas dans ce récit, trop long, trop de descriptions inutiles, c'est lent, pénible, et linéaire. A cela s'ajoute une fausse complexité inutile et gratuite de l'intrigue et le plan abracabrandesque des méchants de l'histoire, dont les motivations de leurs actes restent flous et nous laissent dubitatifs. On a le sentiment que c'est du gore pour le spectacle. Sans parler du comportement cliché et stupide qui veut que l'héroïne du livre se lance en solo dans une enquête au lieu de parler avec les flics. (j'en peux plus de cette technique qu'on voit à tout bout de champ dans les livres et les séries).
Dommage car les thèmes abordés sont très intéressants mais ils ne sont pas assez approfondis et s'éparpillent, ce qui a pour conséquence qu'on n'y croit pas : les pouvoirs psys (vous savez comme les X-Men qui bougent les cuillers par la force de l'esprit), les laboratoires secrets de recherches sur la biokinesie en URSS/Mongolie, le chamanisme, l'hypnose, l'acupuncture.
En même temps, c'est un thriller qui date, près de 20 ans !).
Voici un nouveau roman de Jean-Christophe GRANGE dans lequel je me suis plongée mais l'intrigue n'est pas à la hauteur de mes attentes. Même si l'écriture est agréable, l'intrigue semble invraisemblable. Dommage!
Pas le meilleur de Grangé mais il tire son épingle du jeu! Après le serment des limbes j'ai du mal à noter les livres de cet auteur.
Ce livre m'a passionnée tous les jours, je suis restée accroché pendant toute l'histoire du 1er chapitre à la dernière page.
Trop violent et désespéré
Comme dans la plupart de ses livres, Grangé nous amène aux frontières du rationnel. Mais peut-être va-t-il un peu trop loin. J'ai accepté de me laisser convaincre que la rationnalité scientifique peine à expliquer certains phénomènes. Je savais par ailleurs que les soviétiques s'étaient beaucoup intéressés à la parapsychologie. Mais j'ai un peu de mal à accepter le dénouement : parce qu'il est rapide, excessif et dans une certaine mesure frustrant.
Une bien étrange histoire que cet enfant venu de nulle part et de cette femme en proie à un énorme traumatisme.
L'auteur nous guide à travers ce récit en nous dévoilant petit à petit la vérité, mais est-ce bien la vraie vérité, il faudra attendre les dernières pages pour avoir la clef de l'intrigue
L'intrigue est bien menée, c'est vrai que, par moment, l'on s'attend à certaines situations mais dans l'ensemble le récit tient en haleine.
Un petit trou, à la fin, j'ai trouvé qu'il manquait un lien entre la fin de l'histoire et l'épilogue.
La nature animale de l'homme est poussée à son extrême
L'histoire est très tordue mais intéressante... Pourtant ce livre ne restera pas dans mes préférés. Au début, j'ai été très emballée car il me tardait de savoir mais la fin se traine... Sympa mais sans plus!