Si j'ai bien aimé La ligne noire, sans me l'expliquer, j'ai préféré le Concile de pierre. Loin de faire l'unanimité parmi la critique, il semble souffrir de la comparaison avec les 2 précédents romans édités, le vol des cigognes et Les rivières pourpres (que je n'ai toujours pas lu).

Il n'est pas question d'une énième enquête de flic poursuivant un tueur en série machiavélique. Non! le personnage principal est une femme et le cheminement vers la chute, le voyage est plus un parcours initiatique qu'un polar. le Concile de pierre est un thriller teinté de fantastique et c'est un des éléments qui donne à penser que les aficcionados du genre ont moins apprécié cette lecture. J'ai trouvé personnellement que l'histoire le justifie totalement. Je préfère ne pas en dire plus pour laisser aux lecteurs la joie de découvrir les rebondissements de l'auteur.

Le style de Jean-Christophe Grangé est redoutablement efficace. L'action évolue sans cesse. La lecture est ultra fluide et un dosage réussit des informations m'ont fait dévorer ce roman. C'est comme un film d'action américain, on a pas le temps de s'ennuyer. Divertissant et dépaysant sont les adjectifs que j'utiliserais pour décrire ce roman.
Lire la suite de la chronique sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-conc..
Mon favori !
Au départ le thème de l'adoption et des croyances mongoles, enfin, la loi du Concile de Pierre : là où l'homme et son animal totem ne font plus qu'un.
Violence, séance d'hypnose, meurtres et folie règnent dans ce thriller passionnant. On court de la France jusqu'aux confins de la taïga russe pour découvrir ce qu'est un véritable prédateur.

Résumé :

Diane est une femme qui a subi un traumatisme à son adolescence. Elle déteste être touchée et s'est dès que possible dirigée vers les sports de combat pour apprendre à se défendre. Sa profession, spécialiste du comportement des prédateurs dans le monde animal découle également de cette agression subie plus jeune. Aujourd'hui, ne pouvant avoir d'enfant par voie « naturelle », car elle exclut tout contact, elle décide d'adopter un jeune garçon en Thaïlande. de retour en France avec son précieux Lucien, elle va avoir un accident de voiture avec lui et va se retrouver entraînée dans une série d'événements qui vont bouleverser sa vie.

Personnages :

Le personnage principal de ce roman est Diane, elle est plutôt bien écrite et on cerne tout de suite le personnage. Cependant, j'ai trouvé son côté Wonder Woman un peu trop cliché parfois. Certains autres personnages sont attachants comme l'inspecteur Langlois (qui est tout autant dans le cliché) et d'autres sont quasiment inexistants. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un gros travail d'introspection des personnages dans ce roman.

Forme :

Le rythme est haletant, les événements s'enchaînent, les chapitres sont courts et ça va vite, très vite même. Trop vite peut-être ? Les scènes d'actions et de révélations s'enchaînent et ne laissent pas réellement le temps d'assimiler ce qui vient de se passer, car on est déjà à la scène d'action suivante.

Fond :

C'est là que le bât blesse, rien n'est crédible. Ni les personnages, qui sont des caricatures de ce qu'ils représentent, mais qui ont aussi des réactions et mènent des actions qui ne peuvent simplement pas exister. À quel moment, un inspecteur de police se rendra sur une scène de crime avec une personne qu'il pense être impliqué dans l'histoire ? de plus, l'apparition d'une dimension fantastique m'a déplu dans le contexte.

Le mot de la fin :

Le roman se lit vite, et il va à 100 à l'heure, aussi, même si l'histoire manque de crédibilité, je pense que l'état d'esprit dans lequel on le lit peut le rendre appréciable, car il n'est pas mal écrit. Cependant, ça n'a pas fonctionné avec moi.

Mes plus :

- Très rythmé

Mes moins :

- Crédibilité

- Scènes et personnages improbables
La période de confinement a du bon : vider sa PAL.
Ce roman est prenant, intéressant. le combat d'une femme pour sauver son enfant adopté.
Une relation familiale sur un fond de fantastique.
Le style de Jean Christophe GRANGE, l'écriture, le scénario, donne envie de se plonger dans d'autres romans de cet auteur.
Au vu des extraits, le film qui en a été tiré ne semble pas correspondre exactement au roman. Affaire à suivre.... ou pas.
C'est le premier livre de Jean-Christophe Grangé que je lis et j'avoue avoir été un peu déçue par sa lecture.
L'histoire, en effet, m'a parue invraisemblable du début à la fin, et j'ai eu du mal à accrocher au récit.
En même temps, c'est une oeuvre de fiction, et la vraisemblance n'est pas obligatoire. Ca n'empêche pas de lire facilement le récit, car l'écriture et le style sont fluides. Si l'occasion se présente, je lirai un autre roman de l'auteur pour infirmer ou confirmer ma première impression.
Même si j'avais une vision très positive de cet auteur avec son livre « Les rivières pourpres », cet ouvrage m'a énormément déçu. Certes, il y avait un suspens et des rebondissements tout au long de l'histoire mais j'ai détesté le côté surnaturel. Pour moi, un thriller reste un thriller et mélanger les genres donne un cocktail indigeste. C'est la fin qui est particulièrement mauvaise et même avec toute la bonne volonté du monde – surtout que je suis quand même une fan incontestée de fantasy – j'ai eu du mal à y croire. le déroulement des évènements est aussi très moyen. Cela ressemble beaucoup à un scénario pour un film hollywodien avec des personnages quasiment irréalistes : une héroïne à la Tomb Raider, un laboratoire de parapsychologie tenu par des savants fous au fin fond de la Mongolie…
Concernant plus précisément l'héroïne, Diane, je l'ai trouvé sans consistance même si l'auteur tente d'éveiller un peu notre compassion en racontant l'agression dont elle a été victime durant sa jeunesse. Elle a des traits trop masculins et la raison même de son adoption échappe à mon entendement, vu sa personnalité.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire est agréable à lire mais je ne me posais pas trop de questions. Je subissais le livre et n'avais pas particulièrement un besoin de lire absolument la suite. Bref on ne reste pas scotché à cette histoire même si le livre est bien écrit.
J'ai lu ce livre à sa sortie il y a quelques années et j'en ai conservé
un souvenir mitigé.

L'héroïne est très attachante, la description fouillée de son passé ainsi
que l'originalité de son parcours provoquent immédiatement de l'empathie chez le lecteur.
Indéniablement un des points forts de ce roman.

L'intrigue quant à elle est efficace et prenante, assez tortueuse pour nous torturer les méninges. Mais d'oú vient le petit Lucien et qui lui veut du mal?
On se surprend à tout imaginer et beaucoup de questions restent longtemps sans réponse, en somme que du bonheur!

Comme à son habitude Jean-Christophe Grangé excelle dans la description
des divers lieux traversés, facilitant encore l'immersion du lecteur dans ce passionnant récit.

Voilà pour les points positifs...

En revanche la fin du livre prend un tournant inattendu en choissisant le registre du "Fantastique". C'est la première fois que Grangé opte pour cette direction dans l'un de ces romans, et là c'est quitte ou double, on arrive à le suivre ou pas.
Pour ma part ce fut quitte! Je ne suis pas un grand fan de ce registre et j'ai trouvé que cela décrédibilisait l'histoire...

Ce polar est loin d'être le meilleur de J-C G mais mérite quand même largement d'être lu car ses qualités sont nombreuses et le plaisir est malgré tout au rendez-vous.
Une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout, puisque le rythme effréné ne s'arrête jamais.
Ceci dit, il faut faire comme l'héroïne, se laisser englober par ces croyances sur les pouvoirs chamaniques pour accepter la fin (qui tourne sinon au grand guignolesque).
Histoire haletante donc, mais peu crédible.
J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur se livre .
Alors, je me suis dit,je vais le lire et je me ferais m'a propre idée .

Non seulement , je l'ai lu avec engouement .Mais pour moi se livre m'a fasciné .

L'histoire, je l'ai trouvé complètement subjugante .

J'ai été happé par se livre et j'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé qu'elle sortait des sentiers battus .

Elle m'a enveloppé j'ai gobé l'écriture et j'ai voyager .

Je pense que se dû aux faite que l'histoire m'a enchanté et que je l'ai lu au bon moment . Elle m'a parlé et elle est arrivée au bon moment .

J'ai pour fascination tout ce qui touche aux rites , au , croyances , aux légendes .
Se livre m'a rappelé une scène du film Avatar que j'avais énormément aimé .

Ici on suit Diane qui adopte un petit un garçon mystérieux d'où on ne sait rien de lui , il ne prononce qu'un seul mot qu'il répète souvent Lu...Sian dans un orphelinat et se la que tout va commencer .

Un accident, une quête , des découvertes, un chemin semé d'embûches .

Diane qui ne va reculer devant rien pour sauver son fils .

Une femme forte , courageuse , qui pratique l'art martiaux , elle est entêté combatifs .

Alors après l'avoir lu , je me suis forgé mon propre avis et autant dire que j'ai aimé ce roman .

Pour certains il est lent et non rytmé .

À moi j'ai trouvé qu'il avait ce qu'il faut pour me happé .

Beaucoup de recherche , de documentations dans ce roman, on voit bien que l'auteur, c'est très bien documente .

À mon avis se une pépite thriller sur fond de croyance , on parle de peuples anciens, de sorcière guériseuse , de chaman personne qui communique avec le monde des esprits à l'aide de diverses techniques , transe ,extase , voyage initiatique .

Un véritable bijoux de "Concile de Pierre " , il est différent des premiers, mais moi j'ai aimé .