Diane est une jeune femme de caractère. Violée alors qu'elle était adolescente, elle a rebondi en pratiquant les sports de combat. Par contre, incapable de fonder une famille, elle décide d'adopter. Grâce à l'appui de son beau-père, elle réussit à adopter un jeune enfant en Thaïlande mais elle ignore son origine. A son retour, elle est victime d'un accident pendant lequel son enfant a failli mourir. Il est sauvé in extremis par un acupuncteur venu lui aussi de nulle part. Ce médecin sera assassiné quelques heures plus tard. Très vite, Diane pense que son enfant est en danger. Sa naissance cache un secret. A ses risques et périls, elle se met à enquêter de son côté. Tout tourne autour de la parapsychologie (acupuncture, hypnose, télékinésie...) et recherches scientifiques nucléaires en Russie. Elle multiplie les voyages pour découvrir la vérité. Elle atterrit même en Mongolie, où le chamanisme perdure. Et sur son chemin, toujours plus de meurtres. Un thriller de haut niveau. Décidément, j'adore cet auteur qui nous entraîne dans des contrées lointaines. Et évidemment, il s'inspire de l'Histoire. Même si cela reste incertain et secret, l'armée russe a bien tenté des expériences de cette nature ...
Bien écrit, facile, très bon suspens, sauf que l'histoire est tellement mirobolante vers la fin, qu'elle en perd sa crédibilité. Une imagination trop débordante qui nous amène dans le fantastique, alors que rien n'annonce cela, du moins je ne l'avais pas pressenti. En fait, j'ai souvent décrochée, mais tout de même j'en ai poursuivi la lecture et finalement dans sa globalité, ça demeure très intéressant.
Histoire qui démarre tout doux et de façon moins originale que ses deux premiers romans (Le vol des cigognes et Les rivières pourpres). Mais après cela devient palpitant et jusqu'à la fin il sort de son chapeau des surprises. Cette histoire de tsevens en Mongolie avec des pouvoirs surnaturels, c'est super !
j'ai pas du tout aimé l'adaptation cinématographique...
une fois n'est pas coutume, ce livre est le premier Grangé qui m'ait déçu. et oui, cela arrive.
Le scénario ici n'a pas fonctionné. Les explications qui tendent vers le fantastique pour résoudre les meurtres et le mystère nous emmènent sur un territoire où on s'attend pas arriver... et pour le coup, avec moi ça a moins bien marché.
Malgré une excellente atmosphère et un page-turner qui fonctionne toujours aussi bien, je ne peux le noter plus haut.
J'avais lu la quasi totalité des romans de JC Grangé, mais il me manquait celui-ci. C'est donc chose faite, et je suis un peu déçu. Certes, on ne s'embarque pas dans du Grangé pour lire du rationnel pur jus ou du cartésien, mais tout de même ! Je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin sur ce coup là. C'est carrément invraisemblable dès la fin du premier tiers du roman. Ces histoires de chamans sont un tantinet déroutantes. Reste que c'est du Grangé, que c'est bien écrit, bien amené, et qu'on a toujours envie de connaître la fin. Pas son meilleur livre en tout cas. Je ne le relirai pas.
Ce n'est pas le meilleur Grangé que j'ai lu mais j'ai quand même passé quelques bonnes heures de lecture.
Il y avait trop d'invraisemblances dans ce roman, mais bon, c'est quand même un très bon conteur, et il y a toujours des rebondissements.

Il est question dans ce roman, de Diane, scientifique spécialisée dans les comportements de prédateurs, qui a adopté un petit garçon en Asie.

Elle a un accident de voiture qui manque de tuer son fils, et à partir de cet événement, beaucoup d'événements vont s'enchaîner. Peut-être un petit peu trop ! ;)
J'ai aimé son personnage, essentiellement.

On part en Mongolie, on entend parler de chamanes, le tout entre bourgeoisie feutrée de Paris, dons parapsychologiques et laboratoires d'expérimentation.

Une fin bâclée. on dirait presque que Grangé en avait assez lui-même !

Un roman quand même pas mal alambiqué !
Ce livre m'a été prêté par quelqu'un pour qui ce polar est un de ses favoris.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas aux thrillers que je lis habituellement.

Je l'ai trouvé étrange mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas aimé. La lecture est facile est agréable, et le suspens est présent une fois qu'on accepte la part "extra-ordinaire" du livre.
Le concile de pierre est le 3ième livre de Grangé. C'est après une longue pause que j'ai repris un livre de Grangé.
L'histoire est assez farfelue et heureusement que je ne suis pas trop difficile et que j'aime m'emporter par l'auteur sans me poser trop de questions, sinon j'aurais trouvé ce livre ridicule, enfin je vous rassure je n'ai pas tout gobé.
Bref une chouette histoire à la Grangé et un livre qui se lit rapidement avec ces petits chapitres.
Je n'y connais pas grand chose en écriture, mais je trouve ce livre très bien écrit, et très recherché. Grangé nous fait voyager pour notre plus grand plaisir.
En résumé un bon livre mais sans doute pas son meilleur.
Je n'ai pas encore trouvé un seul roman de Jean-Christophe Grangé qui ne m'ait pas plu, je crois que lorsqu'on est en phase avec la façon de raconter d'un auteur, la magie opère à chaque fois. Dans le concile de pierre, on retrouve cette atmosphère particulière, ce sens du dépaysement dont l'auteur a le secret. Nous allons voyager à travers la Mongolie et découvrir des cultures étranges qui semblent venir d'un autre monde, avec comme toujours avec Grangé, des descriptions de paysages grandioses.

L'héroïne, Diane, est une femme qui impressionne par sa force de caractère, poignante, aussi, de par ses faiblesses et ses traumatismes. Pour comprendre qui est cet enfant qu'elle a adopté, elle va se lancer dans une quête de vérité qui la mènera à des découvertes impensables, ainsi qu'à des révélations inattendues sur elle-même. L'intrigue est prenante et l'auteur parvient à nous lancer sur de fausses pistes avant de nous surprendre plusieurs fois, avec des twists auxquels je ne m'attendais pas.
Il y a toujours une forme d'étrangeté dans les romans de Grangé, que ce soit à propos de la part d'ombre que cache l'Homme au fond de lui, ou des mystères que recèle le monde. Mais je crois que c'est la première fois que je le vois verser aussi clairement dans le paranormal. En effet, le Concile de pierre nous parle de chamanisme, des personnes aux pouvoirs surnaturels... j'ai bien aimé l'idée de "magie moderne", ces hommes et femmes qui possèdent les pouvoirs secrets des tribus mongoles reculées, mais qui vivent dans la société occidentale moderne.
Jean-Christophe Grangé a ce talent de rendre une histoire crédible, du début où l'on sent réellement la détresse de cette mère dont l'enfant est entre la vie et la mort, à la suite où le paranormal est introduit de manière si progressive et expliquée qu'on n'a aucun problème à y croire. Les réactions des personnages, leurs décisions, ne paraissent jamais absurdes ou illogiques, et il y a une densité à l'intrigue, une complexité qui lui donne son épaisseur.
La scène finale, a quelque chose d'onirique, une sorte de combat entre Diane et ses démons. Je l'ai trouvée vraiment fascinante.
Mes souvenirs de ce roman (d'un auteur que j'ai aimé et que j'ai ensuite appris à fuir comme la peste) ne sont pas des plus positifs.

Je n'avais pas aimé le propos. J'y avais trouvé quelque chose de factice, d'artificiellement malsain, monté de toutes pièces comme un meuble suédois, où tout s'emboîte trop parfaitement pour donner un résultat qui sent trop la colle et les enduits chimiques.

J'avais trouvé cela convenu. Bien sûr, Grangé est un maître dans les paysages (en tout cas, à l'époque), avec son passé de grand reporter. Il apportait une dimension épique, il savait penser en dehors du cadre, "à l'américaine". Avec le recul, je trouve que cela annonçait les dérives des plus mauvais romans de l'auteur, comme Kaïken, par exemple. Une intrigue menée tambour battant, sans que l'on puisse s'arrêter (et c'est souvent salutaire, car si le lecteur prend le temps de réfléchir à la soupe servie, il se rend compte à quel point elle manque de liant, d'homogénéité).

J'ai traîné les dernières dizaines de pages comme un boulet. A relire peut-être, mais il y a tant de belles choses à découvrir.