Ah non! Là je ne peux pas...Trop compliqué pour moi!
La pierre seule est innocente 🪨

Le concile de pierre, c'est l'histoire de Diane. Marquée au plus profond de sa chair par une horrible agression, elle décide de directement passer par la case adoption. Elle se rend d'ailleurs dans un orphelinat pour y adopter Lucien. Cet étrange, petit garçon. 😏😏

Un soir après avoir dîné chez sa mère et son beau-père, Diane est victime d'un accident de la route. Son fils est entre la vie et la mort.

Quand tout espoir est épuisé, un étrange médecin vient à son chevet et tout change. Ce médecin est retrouvé mort peu de temps après. Tiens c'est bizarre !

La grosse question, c'est pourquoi ce médecin allemand a-t-il dit, "il doit absolument vivre" ?

C'est le départ d'un intriguant voyage à travers le monde. Des plaines de Mongolie, aux secrets bien gardés d'expériences étranges. La découverte d'un peuple et de ses méthodes traditionnelles, ses chamans , ses esprits de la forêt. Un voyage initiatique aux portes du fantastique qui conduira Diane au bout du monde, au bout de la raison et surtout qui découvrira les origines de son petit garcon. 🇲🇳🇷🇺

Jean-Christophe Grangé m'offre encore une fois l'occasion de voyager et de découvrir une autre culture.

Je suis émerveillé à chaque fois par les recherches et le sens du détail de chacun de ses livres.
C'est fluide, et ça se lit tout seul. J'aime apprendre et là je dois dire que c'est ce qui se passe clairement tout le temps.

J'ai pu sans problème m'immerger dans cette culture et le fantastique a apporté quelque chose de magique.
Vous l'aurez compris, j'aime toujours autant cet auteur et je vais de surprise en surprise avec lui. Quand j'en parle, je suis tellement enthousiaste. J'ai surtout envie de vous faire découvrir son univers, le partager, mettre mon ressenti sur la table et dire "voilà, pour moi, c'est ça !" 😁😁

J'espère que ce retour donnera envie à certains et certaines d'entre vous de plonger dans du Jean-Christophe Grangé ❤️
Très déçue de cet opus de JC Grange.
On part ici dans du grand n'importe quoi, chamanisme, nucléaire, acupuncture, une héroïne presque super-héroïne, .. L'auteur m'a laissée au bord de la route en partant dans une direction beaucoup trop fantastique à mon goût.
N'est pas S. King qui veut !
Mr Grange, restez dans les polars classiques, cela vaut mieux !
Mais quelle déception ! Après avoir découvert et apprécié Grangé avec l'empire du loup, je m'attendais à un thriller passionnant. Que nenni! Ce roman, dont je me refuse à résumer l'action est tout simplement grotesque. Des personnages inconsistants et, surtout, une histoire tout bonnement incroyable ! Je sais bien que Grange n'écrit pas des romans réalistes mais j'ai néanmoins besoin d'un minimum de vraisemblance pour l'accrocher à un thriller. J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Tokamak et les secrets chamaniques du peuple Tseven vivant en Mongolie, le Concile de Pierre est là pour vous instruire tout en vous entraînant vers des obscurs desseins; et toujours la fabuleuse écriture de Grange où l'intrigue est à couper le livre.
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture, cela faisait longtemps que je n'avais pas "dévoré" un livre d'une seule traite....pas le choix : l'envie de lire la suite, de savoir comment tout cela va se terminer...
J'ai bien aimé comment l'auteur a mêlé le suspens au paranormal et l'histoire n'est finalement pas tellement "tiré par les cheveux" !!

lu en 2008
Livre moyennasse avec une fin encore plus naze... Je déconseille
Diane qui ne peut avoir d'enfant va en Thaïlande pour adopter un petit garçon d'environ 5 ans aux origines incertaines. Début d'une aventure rocambolesque qui se terminera loin en Russie, proche de la Mongolie. Le périple est extraordinaire mais la fin n'est, pour moi, pas à la hauteur du livre.
Grangé, c'est l'auteur des extrêmes, des limites tant du réel que dans les relations mais aussi dans la qualité des romans (d'où le souvenir quasi nostalgique de ma lecture de Miserere). Grangé emballe, il a le sens du suspense et de l'intrigue (ce qui fait que je l'ai fini) mais dans ce roman-ci, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas choisir: devait-il parler de destins brisés, le médical, de chamanisme, d'ex-URSS? le pire c'est que chaque élément aurait pu être à la base de tellement plus mais voilà, les événements s'enchaînent de manière peu crédible et même le final n'a pas répondu aux questions posées (ou alors de manière pif-paf-pouf) et je me dis que j'aurais dû m'arrêter bien avant...
Une jeune femme un peu spéciale, très grande, très jolie, mais qui a pour phobie tout contact humain adopte un jeune enfant, Lucien, dans un orphelinat d'Asie du Sud-Est. Peu de temps après son retour à Paris, elle est victime d'un accident de voiture, dans d'étranges circonstances, au cours duquel Lucien échappe de peu à la mort. Commence alors pour Diane Thiberge une enquête lors de laquelle elle fera des découvertes pour le moins étranges qui la mèneront de Paris à Nice et de Moscou à la Mongolie-Extérieure.

Alors que je veux lire depuis longtemps Les rivières pourpres et La ligne noire, c'est avec le concile de pierre que j'ai découvert Jean-Christophe Grangé. Et ma foi, je suis satisfait.

La construction du récit est telle qu'une certaine tension règne en permanence, poussant le lecteur à tourner la page, même si le rythme n'est pas effréné et l'action somme toute mineure, quoique toujours sous-jacente. L'enquête progresse lentement au fil des découvertes, mais surtout des hypothèses de Diane, suppositions parfois tirées par les cheveux, mais qui correspondent parfaitement au thème du roman. L'auteur soigne beaucoup les détails, tant pour le caractère de ses personnages, et particulièrement Diane, que pour les descriptions (Sa façon de dépeindre la toundra et sa magnificence est tout simplement fantastique !). Cependant, ces mêmes descriptions sont parfois un peu longues et coupent quelque peu le rythme.

Le côté fantastique du roman est très plaisant, se mêlant toujours à la réalité, mais restant toujours d'une certaine manière plausible et réaliste. Seule une scène me semble quelque peu exagérée, mais ne détonne pas tant que cela par rapport au reste du récit. Au final, la touche fantastique du roman semble tellement réelle qu'on ne la reconnait plus comme telle (Et pourtant je ne suis pas un grand amateur de ce type de livres dans lequel on tente de faire passer le surnaturel pour réel.).
Le concile de pierre est donc un chouette thriller, inhabituel et passionnant qui ne plaira cependant pas forcément aux lecteurs (trop) terre à terre.