Pour voir déflorer le sujet, reportez-vous à la majorité de vos "critiques"... Sinon :
- J'ai beaucoup aimé le style fluide de Grangé, ses envolées lyriques dans les descriptions des paysages.
Il n'y a pas à dire, l'auteur maîtrise bien l'outil de l'écrivain !
- le roman est bien documenté.

-Par contre, je comprends les réticences, ou les cris de colère de certains; cependant, je pense qu'il faut mettre de côtés ses a priori , et se laisser porter...
Je me suis laissé emporter , et me suis laissé enchanter.
Un roman n'est pas une biographie, ni un documentaire ; c'est une oeuvre de fiction !

Matérialistes et pragmatiques agrippés à vos dogmes, ce livre n'est pas pour vous !
Je pense que la plume de l'auteur n'est plus à présenter. Quel plaisir que de la retrouver! Un régal pour les yeux, un délice, moment incroyable que l'on voudrait prolonger, encore et encore. Je suis à chaque fois épatée par sa façon d'écrire, son style unique et captivant. Bien que l'histoire en elle-même m'a parfois ennuyée, la plume de l'auteur est telle que je suis restée ancrée dans le récit.

Jean-Christophe Grangé nous livre ici un roman très intéressant, à la fois mystérieux et surprenant. Il nous plonge au coeur de la vie d'une jeune femme, Diane, éthologue, seule et sans enfant. Un beau jour, quoique, après de nombreuses réflexions, lui vient l'idée ou plutôt l'envie d'adopter un enfant. C'est à partir de là que l'histoire prend forme, que tout commence. Innocents petits lecteurs que nous sommes, nous découvrons le quotidien de cette femme, son passé pour le moins hors-norme, ses ambitions, ses rêves. J'ai aimé ce voyage à travers sa vie, personnage intrigant aux multiples facettes.

De nombreuses rencontres, beaucoup de découvertes, une dose de surnaturel et vous avez ici les ingrédients clés de ce roman. Policiers, chamans et spécialistes en tout genre se côtoient dans ce récit, offrant une incroyable diversité de personnages et d'ethnies. J'ai été impressionnée par cette richesse. Toutefois, je n'ai pas réellement eu le temps de m'attacher à aucun d'entre eux, certain mourrait avant même qu'on puisse les apprécier, c'était vraiment dommage car l'ombre d'une relation se profilait à l'horizon.

En elle-même l'histoire est très intéressante et enrichissante. Mais prise morceau par morceau certains passages étaient longs, presque ennuyants. On sentait la recherche et l'investissement, mais parfois c'était vraiment trop, vraiment lourd et on décrochait du récit. Heureusement, j'ai été émerveillée par d'autres passages, j'ai voyagé, exploré des contrées lointaines. Je rêve maintenant de partir en Mongolie...

La fin est surprenante, quoique, tout au long du récit des indices nous poussent à espérer ce moment, à l'attendre, l'imaginer. Pourtant, elle reste spectaculaire, magnifique. Tout prend alors un sens, tout s'éclaircit enfin, avoir des réponses aux questions que l'on se pose est un vrai plaisir. le concile de pierre prend alors une signification particulière. Même si j'ai trouvé le cheminement parfois rapide, je dois avouer m'être laissée transporter par cette intrigue. L'auteur a eu tendance à s'éloigner un peu de l'enfant, de Lucien, mystérieux et énigmatique personnage.

En définitive ce fut une belle et rapide lecture. Dur de refermer le livre malgré quelques passages ennuyants. La plume de l'auteur m'a une fois de plus séduite, envoûtée. L'intrigue originale donne un plus à ce roman qui mélange habilement policier et croyance ancienne.
Diane Thiberge est une ethnologue, spécialisé dans le comportement des prédateurs, et pratiquant les arts martiaux.

Après de longues démarches, et l'appui de son beau-père haut placé, elle parvient à adopter un petit enfant thaïlandais de six ans.

En effet, ayant été agressé à la puberté, elle a gardé des séquelles et refuse depuis tout contact avec la gente masculine.

Elle francise le nom du petit garçon, surnommé Lu-Sian par l'orphelinat, en Lucien.

Tout pourrait aller pour le mieux mais un accident de voiture plonge l'enfant dans un coma rendant les meilleurs spécialistes pessimistes sur sa survie.

C'est alors qu'un mystérieux acupuncteur allemand sauve l'enfant, qui selon lui doit vivre à tout prix, avant de disparaître et de se faire assassiner dans de mystérieuses conditions.

Diane se lance alors dans l'enquête sur les circonstances mystérieuses liées à l'accident, orchestré par une main de maitre.

Sa piste, jonchés de cadavres et de mystères de plus en plus étranges et de moins en moins rationnels, la mènera en 'Allemagne et finira au fin fond de la Russie, dans la taïga mongole.

Contrairement aux autres romans que j'ai lu de cet auteur depuis les Rivières Pourpres, une petite touche de fantastique est présente dans ce livre.

Cette particularité, étant donné mon style de prédilection en matière de lecture, aurait plutôt tendance à me plaire si la fin ne gâchait pas tout.

Désolé si je spoile un peu, mais le final, ou les « vilains » se transforment en animaux pour s'affronter entre une fois qu'ils en auront fini avec l'héroïne, est tout simplement risible.

En effet, on nous explique à la fin du roman que les circonstances étranges présentes dans le livre sont du à la transmutation de chaque personne en son totem.

L'auteur conclut en effet par une victoire de Diane sur ces animaux, qui pour la petite précision sont démesurés, qui réussi à tuer, en pleine taïga, armée d'un glock (avec un seul chargeur, ce qui donne pour le calibre 45, entre 10 et 15 balles) un aigle (de trois mètres d'envergure), un loup (seulement un peu plus gros que la normale) et un ours (de plus de 3 mètres de haut).

Ceci mis à part, le livre tient en haleine et je l'ai d'ailleurs dévoré par curiosité, un peu déçu par les conclusions finales alambiquées.

Il est évident que ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur, mais cela reste une lecture convenable.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Quelle purge ! C'est dramatique de voir un livre aussi nul . L'intrigue tient a peine 10 pages , le suspense est réduit à néant , les personnages hyper caricaturaux .... On croirait à une farce tellement c'est nul , mais hèlas ce n'en est pas une .... Grangé , l'auteur de séries Z qui s'ignore .
J ai adore ce livre, et même après plusieurs relecture, j adore tjs autant.
C est très bien écrit et le suspens demeure jusqu'àu bout. La part de fantastique reste cohérente avec la réalité ce qui est plutôt pas'mal. Pas d extravagance juste une petite variation de la réalité qui nous fait dire pourquoi pas?
Jusqu'où les hommes sont ils capable d aller pour le pouvoir? Voilà la question!! Quel machiavélisme dans cette histoire... brrr ça fait froid dans le dos quand on y pense!!!

On voyage avec notre héroïne on veut sauver ce petit garçon, on veut comprendre c est très addictif, c est génial!!!
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de thriller et là, je ne suis vraiment pas déçue.
Avec un rythme soutenu, un vocabulaire riche et coloré, des personnages atypiques rarement tendres souvent tendus, sur le fil, une histoire bien documentée et une fin improbable, l'auteur nous entraîne dans un chemin qui défie la réalité.
Voilà un livre qui se dévore d'une traite et un auteur dont les livres vont dorénavant faire partie de ma PAL :-)
Diane Thiberge, femme forte traumatisée par une agression à l'adolescence, vient d'adopter en Thaïlande un petit garçon de cinq ans Lu-Sian, Lucien. A peine arrivé en France, Lucien, subi un accident de voiture, et demeure inconscient aux portes de la mort. Alors que Diane vieille à ses côtés à l'hôpital, des événements incompréhensibles se produisent. Diane va chercher à comprendre ce qui se passe, qui est cet enfant, et va être confrontée aux expériences de parapsychologie menées il y a des années par les autorités soviétiques pour parvenir à influer la pensée.

Ce troisième roman de Jean-Christophe Grangé est un peu à part dans sa bibliographie. Il démarre tambour battant dans un climat de guerre froide, un peu passé de mode, même à l'époque de la publication de ce livre. Les recherches de Diane et leur lot de surprises sont prenants. le déplacement de l'intrigue vers la Mongolie et le monde des chamans permet de belles descriptions de la steppe et de la vie des peuples nomades. Mais contrairement à la plupart des autres romans de Grangé, la fin de cette histoire tourne vite au grand n'importe quoi, voire au grand guignol.

Autant les premières pages étaient un modèle de thriller à la française, des plus captivants, autant la suite du récit dans la steppe mongole conduit au fantastique à réserver aux amateurs, que l'absence de rationalité ne rebute pas.

Évidemment sur ces bases, le film qui a été tiré du film, même avec la présence de Monica Belucci, pâti des mêmes défauts.
Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs.
À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire !
Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs.
Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...
Lire Jean-Christophe Grangé, c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture, avec des thématiques peu ou pas vues dans la littérature et d'être dépaysé. La magie a à nouveau opéré avec ce "Concile de Pierre" où une mère adoptive met sa vie en danger pour sauver son petit garçon au passé mystérieux.

L'héroïne est atypique et très attachante, avec une psychologie bien développée. J'ai pu facilement la comprendre et m'y identifier.

On voyage dans le Temps, avec une intrigue qui trouve ses sources pendant la période de la Guerre Froide, et dans l'Espace, en découvrant la Mongolie et la Russie sous leur angle le plus sauvage.

Si vous souhaitez un roman policier prenant et qui sort des sentiers battus, je vous le recommande vivement !
Ça aurait pu être un bouquin génial. le sujet était très très prometteur et la direction prise également ne m'a pas gênée le moins du monde.Une bonne ligne directrice donc, qui aurait pu être vecteur de passion et d'envoûtement et pourtant la soufflé est retombé.

Encore et toujours pour les mêmes raisons qui font en général que les livres sont pour moi ou non une déception: la qualité des personnages. Plus je lis et plus je me rends compte à quel point le travail des personnages est absolument primordial. Nul besoin d'avoir une pléthore de précisions à leur sujet mais juste qu'ils soient bien construits et que leur évolution soit cohérente. Hors ici, nous accumulons une série de clichés bien lassant et d'incohérences vraiment frustrantes.
J'ai trouvé le rythme du récit pas forcément évident non plus. il s'attarde très longuement sur certains passages, devenant un peu redondant puis termine à toute allure ne laissant pas le temps au lecteur de prendre conscience du changement de situation avant de terminer l'histoire. Ça donne une impression de travail bâclé, voir pas fini.

Dommage. Au moins ça se lit bien dans le train.