J'ai été assez déçue par cet opus. Il se lit bien, on enchaîne les chapitres, mais globalement ça sent le réchauffé. J'y ai trouvé les mêmes thématiques que dans Miserere, mais en beaucoup plus superficiel. Beaucoup d'incohérences aussi... Bref, une lecture pas désagréable, mais qui sera vite oubliée.
Pour moi,c𠆞st clair,ce n𠆞st pas son meilleur....
Je n𠆚vais pas l’impression de lire un Grangé,moins abouti que ce qu’il a fait dans le passé...
Je l𠆚i fini mais il n’était pas captivant,peu de rebondissements,je n𠆚i jamais été surprise...
Bref décevant!
Si désormais mon ex cher écrivain préféré (oui Lemaître commence à lui mettre la misère) s'obstine à écrire des pseudo romans pour mieux réaliser des épisodes d'une série plus que moyenne, c'est qu'il est vraiment fini pour tout ce que j'ai aimé.
Lontano l'avait ressuscité et réhabilité après quelques romans indigents (Taiken était son apogée). La dernière chasse, correct car j'étais presque content de retrouver Niemans mais là, nous faire payer 25 balles pour lire un livre résumé en 2 épisodes sur France 2 ou Netflix. Non, non et non.
Un conseil, prenez netflix pour un mois, regardez les épisodes de cette série et allez manger une glace avec l'économie faite.
Jean-Christophe, je t ai adoré dans le vol des cigognes, j'ai fait des nuits blanches sur le concile de pierre (même si la fin grrrrrrr) et je t ai adoubé sur les rivières pourpres... Je devais peut etre etre trop jeune et moins critique. Dommage, j'ai vraiment cru que tu pouvais encore me faire frissonner et me surprendre.
Niveau style, toujours aussi bon (et heureusement sinon je serai encore plus dégouté)
- Niémans is back … again…
« C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes » comme disent toutes les grand-mère mais ce n'est pas toujours le cas
Parait qu'il est tiré d'une série télévisée ça tombe bien car comme je ne l'ai pas regardée ça m'a évité de râler deux fois.
Bon résumons
Niémans le bourrin et sa protégée la croate Ivana (Grangé aurait pu la naturalisée Tchétchène mais non croate… ça a aussi un petit côté méchant …et dur comme les oustachis si, si a y regarder de plus près c'est pas mal ) l'un vitupérant comme d'habitude auprès d'une gendarmette a gros lolos (qui les posent sur le volant en conduisant observateur le Niémans)…) et l'autre, éthérée et toujours petite peste, infiltrée dans une communauté de réformés : les anabaptistes a vendanger du raisin et se faire laver les pieds par Marie- (celle-ci ne s'est toutefois pas fait libérer de ses sept démons … loin de là d'ailleurs mais chut…)
L'univers des gendarmes avec vocabulaire militaire de circonstance FAMAS , Cruchots, PM UPM9 mm Glock 17… on sent le cuir chaud du baudrier… pour le coté action professionnelle.
L'univers oenologique le gewurztraminer et l'Alsace pour le coté touristique.
L'univers de l'art religieux, petit scoop sur Goya, peinture du XV siècle…pour le coté culturel
L'univers religieux bien particulier de ces réformés vivant comme au XVI siècle dans une communauté autarcique sanctifiée et sans liens avec l'extérieur qualifié de « mondain » pour le coté sociologique.
Et voilà trois cent pages et quelques et on attend le prochain
Je ne sais pas pourquoi je lis toujours les GRANGÉ, enfin si je sais ..ma fille me l'achète pour la fête des pères pour pouvoir le lire ensuite, mais ça passe toujours bien comme une bonne camomille le soir
ça ne me prend pas la tête oh ça non et puis ça me passe une soirée
Mais ses livres , à part les premiers, agissent comme un analgésique Ils endorment et surtout sans en avoir l'air ils procurent un bien être psychique et physique .
Le problème que je me pose c'est de savoir si ma raison y voit un inconvénient Apparemment non donc comme l'héroïne procure l'euphorie le GRANGÉ procure un bien être écervelé
c'est comme ça !
- hasta la vista …again… ou plutôt Hasta la proxima !
🔥Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU🔥
Nouvelle enquête pour le commandant Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovic, les deux électrons libres de l'Office central contre les crimes de sang. le cadavre d'un religieux d'une communauté anabaptiste a été découvert dans une église alsacienne. Accident ? Crime ? La tâche s'annonce coriace pour le flic parisien acharné et violent et pour la petite slave borderline. Pas facile d'interroger des Amish mutiques qui cultivent leur vigne en autarcie depuis plusieurs siècles et refusent tout contact avec les "mondains". Adeptes de la non-violence, ils vivent selon leurs propres lois et pratiquent le "plus près de toi mon Dieu". Mais qui sont-ils réellement ? Des saints ? Des illuminés ? Des assassins ?

Dépaysement total dans un univers anachronique où l'on porte le costume traditionnel et la coiffe de prière, où les portables et les montres sont interdits de séjour. À grand renfort de descriptions quasi lyriques, Grangé brosse les paysages comme des tableaux aux couleurs automnales. Mais ce n'est jamais au détriment du suspense, bien présent avec de nombreux twists et des révélations ahurissantes, bouleversantes. On a aimé cette immersion dans un autre temps, un autre monde, éloigné de nos préoccupations financières et sociales. Un monde parfait ? À vous de le découvrir!... Quel est votre Grangé préféré ? 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Après La ligne noire, le jour des cendres est le second roman de l'auteur que je lis. Je suis donc loin d'avoir une bonne connaissance de l'oeuvre de l'auteur. Je sais que ses derniers romans ont divisés et déçus beaucoup d'entre vous.

Je dois avouer que c'est plus le résumé que le nom de l'auteur qui m'a donné envie de lire ce roman. J'aime beaucoup les intrigues qui se déroulent au sein de sectes, communautés religieuses, etc. Honnêtement, je n'ai été ni déçue ni séduite par cette histoire. J'aime le style brute de décoffrage de l'auteur, des phrases courtes ponctuées de traits d'humour noir.

Comme pour la Ligne noire, je ne me suis pas ennuyée, les pages défilent. Les deux personnages principaux sont sympas mais reste assez clichés selon moi (le flic qui ne pense qu'à son travail, écorché, etc). Après avoir refermé ce livre, j'ai eu comme un sentiment de trop peu, j'aurais voulu en apprendre plus sur cette communauté, creuser le côté sombre, mettre en scène plus de personnages et surtout plus d'originalité car oui, la fin est trop prévisible.

Bref, un thriller sympathique mais loin d'être inoubliable.