Je viens de le terminer...Enfin ! Je ne croyais pas arriver au bout. Il est beaucoup trop long à mon goût. Avec trois cent pages de moins, l'histoire aurait été plus percutante, je ne serais pas tombée dans l'ennui.
Déçue par ce livre..On est loin du vol des cigognes, de la ligne noire ou du célèbre rivières pourpres. J'ai été peu convaincue par cet homme qui saute d'une vie à une autre et qui a perdu la mémoire..
JEAN-CHRISTOPHE GRANGé !
Comment peut-on être aussi nul à conclure ses romans !
D'accord Monsieur Grangé, c'est VOTRE roman et vous en décidez la fin ! Il ne manquerait plus que ça ! Mais déjà dans les rivières pourpres votre bouquin se termine d'une manière qui ne me plaît pas. Et là de nouveau avec LE PASSAGER ça fini en eau de boudin !
Pourtant jusqu'à la 650ème page, votre livre tien bien la route,on se plaît à imaginer les différentes fins possibles, mais certainement pas celle que vous proposez, désolé !
Encore une chose, soyez plus attentif aux détails, une A5 qui roule à plus de 200Km/h sur l'autoroute et qui met 6 heures à parcourir 450 Kms,,,!! Il y a là un petit couac. Bien à Vous .
Bon thriller mais sans plus...Trop long, ça n'en fini pas.
La fin est décevante et vraiment tirée par les cheveux.
Ou comment une enquête policière musclée devient une quête identitaire échevelée ?

Le polar démarre sur deux faits en parallèle qui se recoupent très vite : A la gare de Bordeaux, un homme est retrouvé, un annuaire et une clé à molette ensanglantée, visiblement amnésique. Il est transféré à l'hôpital, dans le service du psychiatre Matthias Freire.
En même temps, à Bordeaux toujours, un cadavre est découvert, une tête de taureau sur le crâne… Anaïs Châtelet se charge de l'enquête.

Voilà un roman qui démarre à un rythme échevelé qui laisse peu de temps pour reprendre son souffle. L'enquête est menée à grands coups de scènes d'action grandiloquentes alors que la police piste un tueur qui s'inspire de meurtres mythologiques (et qui dit mythologie dit barbarie : niveau cruauté, on est donc servi !)
L'originalité n'est pas dans la trame de l'enquête, mais dans l'effeuillage des personnalités d'un voyageur sans bagage. Si j'ai apprécié le procédé au début, leur nombre a fini par me lasser un peu, même si chaque personnalité a un intérêt propre et apporte sa pièce au puzzle.

S'il y a quelques années, j'avais aimé Kaïken, Les rivières pourpres et Misere, dernièrement, je n'avais pas accroché aux Promises. Ce n'est pas le Passager non plus qui va me donner envie de renquiller avec Jean Christophe Grangé dans la foulée.
La faute à des péripéties qui s'enchaînent vite – trop vite – et trop bien : les protagonistes s'agitent dans tous les sens, laissant peu de temps à la réflexion, et… oh miracle, ça marche… Trop facile !
1000 pages à ce rythme fou, cela m'a été indigeste. Sur 600, j'aurais trouvé cela très bien…
Comment parler d'un polar sans en dévoiler la trame, sans en révéler l'intrigue, sans divulguer la moindre piste concernant le dénouement, sans le spoiler selon le terme maintenant si répandu? Il faut biaiser et il n'en ressort jamais rien de bon. Paradoxalement, il est toujours plus facile de s'épandre sur un bon polar qu'un mauvais.
Chez Grangé, pas de problème, il y aura toujours du grain à moudre sans forcément retomber dans les péripéties de la trame centrale.
Comme dans tout polar qui sait se faire respecter, il y a des crimes et une enquête. Des scènes chocs, des rebondissements, des coups de théâtre. On n'y échappe pas. Mais « le Passager », ce n'est pas que ça.
D'abord, le contexte baigne dans la psychiatrie, le héros est lui-même psy. Lorsqu'on sait que le cerveau humain est le moins connu de tous nos organes, qu'il véhicule des fantasmes et des mystères, on imagine ce que peut en faire un talentueux auteur de polars psychologiques. A partir de là, tout y passe : changement de personnalité, amnésie, troubles comportementaux.
L'enquête est menée sur deux fronts.
Le premier, classique, excepté le fait que l'investigation est confiée à une jeune femme dont le passé s'amuse à la rattraper avec son lot de démons.
Le second est nettement plus intéressant puisqu'il s'agit du coeur du roman, lui offrant son titre : le passager. On aurait préféré le Voyageur sans Bagage mais un certain Jeannot avait déjà immortalisé l'intitulé. Les poupées russes ou
Matriochka. Là, on peut chercher, personne n'a eu l'idée avant, ni Dostoïevski ni Tchekov, pas davantage Tolstoï. Ce syndrome de la perte d'identité ou de mémoire, les deux plus précisément, offre à Grangé une aubaine exceptionnelle. Tout est brouillé autant pour le lecteur que pour le protagoniste.
Commence alors une recherche de soi au travers de plusieurs personnalités, le tout mêlé à la mythologie grecque. Ca foisonne de tous côtés jusqu'au dénouement qui joue avec les conséquences du réchauffement climatique. du grand art. le seul bémol réside dans une conclusion un peu simpliste. On pense à un magicien qui prépare un tour phénoménal avec effets pyrotechniques, nombreux assistants, effets garantis et ne propose en réalité qu'un simple tour de cartes. Mais, après tout, qu'importe l'issue puisque, de toute manière, nous ne sommes pas dans un polar conventionnel. L'intérêt est ailleurs. On finit par se moquer de qui a fait le coup. On jubile à chaque chapitre qui ont la bonté d'être suffisamment courts pour garder un rythme d'enfer tout au long de ce pavé (presque 1000 pages). Les langues de vipère et les mauvais esprits pourront arguer que Grangé n'évite aucun lieu commun, qu'il ressasse plus qu'il n'invente. Qu'importe. On se laisse emporter malgré tout. Des coïncidences heureuses, des personnages parfois à la limite de la caricature : un duo de tueurs aussi froids que leurs armes, des flics trop parodiques pour être honnêtes, des bons samaritains d'un côté et des dangereux criminels de l'autre, jusqu'au décor qui semble être tendu pour une adaptation cinématographique. Loupé. le Passager n'a pas eu les honneurs du septième art sur grand écran dans une salle obscure mais un saucissonnage de six épisodes diffusés sur France Télévision. Quelle honte! Seul le casting peut sauver le désastre. J'imaginais parfaitement le capitaine Anaïs Chatelet sous les traits de Raphaëlle Agogué. Fine et volontaire. Têtue et irrésistible. Névrosée et amoureuse.
Même si l'histoire est accrocheuse, j'avoue avoir été un peu déçu par le passager.
Reste la plume de Grangé absolument impeccable.
super génial, toujours des rebondissements, histoire original, vraiment un bon suspens jusqu'au bout.
L'idée des multiples personnalités est originale et est très bien mise en avant dans ce polar. Mais le lien entre les meurtres et la mythologie manque d'efficacité... de plus comme beaucoup de thrillers la fin est expéditive... dommage...
Jusqu'au dénouement final, JC Grangé saura entretenir le suspense, savamment orchestré par de multiples rebondissements. Tous les codes du thriller sont réunis ici. Tout s'enchaîne à grande vitesse et on ne peut imaginer le final tant que les dernières pages ne sont pas atteintes.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé "Le passager". Et les amateurs de thrillers y trouveront vraiment leur compte. Je serais très étonnée que celui ci ne soit pas adapté au cinéma.
Toutefois, j'apporterai un bémol : Mathias Freire fait, à mon sens, un peu trop figure de super héros. L'auteur le met dans des situations plus que périlleuses, un peu trop parfois, et trop fréquemment à mon goût. Mais il faut bien entretenir le suspens...
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..