Après le décevant "Miserere" et le mitigé "La Forêt des Mânes", Grangé semble aujourd'hui avoir retrouvé cette indéniable patte qui m'avait fait dévorer "La Ligne Noire" et, dans une moindre mesure, "Le Serment des Limbes". Comme d'habitude, cette habileté à emmener le lecteur dans des pistes tortueuses dont on a du mal à décider si elles sont une lumière ou bien au contraire une ombre au sein de l'intrigue. Et quelle intrigue ! Si, en elle même, elle ne révolutionne pas le genre, les circonvolutions dans lesquelles l'auteur s'amuse à nous semer pimentent l'oeuvre : mythologie, bioéthique, corruption, tout y passe.
Malheureusement, il reste des éléments qui chagrinent un peu, quand on connait le talent que peut avoir Grangé. Si les métaphores sont parfois d'une beauté à couper le souffle, elles deviennent rapidement lourdes et exaspérantes, à tel point qu'on en vient à sauter la fin d'un paragraphe exclusivement constitué de phrases nominales sans grand intérêt. A trop vouloir donner un ton sec et brusque, Grangé perd une partie de l'économie de son récit. On note également cette habitude que j'ai de plus en plus de mal à apprécier, à savoir celle de tout expliquer à la fin, en quelques pages. La solution est assénée d'un bloc, si bien qu'on est inondé, débordé d'informations. La fin du "Passager" ne déroge pas à la règle : si, et c'est une bonne chose, elle est surprenante et déroutante, elle n'en demeure pas moins trop rapide à mon goût. Grangé est trop pressé d'en terminer, et cela lui est préjudiciable.
Mais, excepté ces quelques reproches, j'ai beaucoup apprécié. Les sept cent cinquante pages, indispensables compte tenu de la complexité de la trame, se lisent vite, grâce à ce procédé du chapitre court qui laisse une ouverture. On a toujours envie de tourner la page. Les personnages, un peu stéréotypés et bénéficiant, surtout Freire, d'une chance tellement hallucinante que parfois on ne se laisse plus duper, sont tout de même bien traités et participent efficacement de l'intrigue.
En résumé, un bon Grangé, un peu inférieur au "Serment des Limbes", mais bien supérieur à ses derniers ouvrages. Et, enfin, une dernière phrase bien trouvée... A lire pour les connaisseurs, à découvrir pour les autres.
Voilà longtemps que j'avais envie de découvrir Jean-Christophe Grangé. Et c'est maintenant chose faite !

L'histoire se déroule d'abord en Aquitaine, principalement à Bordeaux, ville dans laquelle j'ai fait mes études et à 20 minutes de chez moi aujourd'hui. Je n'ai donc pas eu besoin de beaucoup d'imagination pour me représenter les lieux. Pareil à Marseille, puisque je suis souvent aller là-bas, ayant ma famille maternelle dans le coin. On sillonne la France au fil de la lecture : Bordeaux, le Pays Basque, Marseille, Nice, Paris, La Rochelle ; et c'est appréciable.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme de lecture. Malgré les 984 pages, on avance, on ne s'ennuie pas et on est rapidement embarqué dans l'intrigue. On se croirait un peu dans un film à l'américaine, avec tous les ingrédients typiques : un film d'actions avec des gentils et méchants, des meurtres, des filatures, des innocents accusés à tort qui recherchent la vérité coûte que coûte et en dépit des lois, un protagoniste intelligent et super fort qui arrive à s'en sortir quelle que soit la situation, etc... Tout le long de la lecture, ça m'a fait un peu penser aux films de Jason Bourne (La mémoire dans la peau notamment) où le protagoniste est à la recherche de son passé, en quête de sa mémoire et de la vérité... Malgré l'histoire en elle-même un peu tirée par les cheveux, malgré tous ces imbroglios, on se retrouve vite embarqué dedans, on arrive tout de même à suivre, et on veut finalement savoir et comprendre. Et le dénouement arrive, on sait, on comprend, mais c'est trop tordu... Puis, je suis un peu déçue du tout dernier chapitre...

[Lu en décembre 2019]
Depuis " Les Rivières Pourpres", je suis une fan inconditionnelle de Jean Christophe Grangé et j' attendais de lire son dernier roman avec impatience. A chaque fois, je me demande où il puise cette inspiration débordante et je reste souvent béate d' admiration.
Et bien malheureusement, à la fin de la lecture de ce pavé de plus de 700 pages, et bien oui, je dois reconnaître que j' ai été déçue. Ma note reste honorable (3/5) mais même son écriture habituelle, très rythmée (phrases et chapitres courts) n'a pas réussi à me faire oublier certaines longueurs.
J' ai cru ne jamais arriver au bout de cette quête de la personnalité en ouvrant enfin la dernière poupée russe.
Que dire de la fin, qui m' a vraiment laissée sur ma faim ?
On attend tellement des auteurs qu' on admire qu' il est normal parfois que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce que l' on espérait ....
Du Grangé moins agressif, si l'on peut dire...

Malgré quelques (mises en ) scènes assez crues, c'est un roman bien sage que nous délivre Jean-Christophe Grangé, comparé aux perversités et ignominies dont je m'étais, je l'avoue, délectée dans certains de ces précédents romans.
Plus qu'un thriller, c'est un polar que je qualifierais d'identitaire écrit dans un style "course contre la montre" qui nous emmène au milieu de la nuit, page après page.
Le mot de la fin est inattendu bien qu'incontournable. Pour le découvrir, il vous faudra prendre le plaisir à lire ces 750 pages..
Bon cru, idéal pour un long voyage car quand on l'a commencé, il est difficile à lâcher

Long thriller, assez réussi au début, qui se passe à Bordeaux. Un psychiatre et une policière enquêtent autour du meurtre sauvage d'un SDF. Un témoin, amnésique, est placé en HP. le roman prend son envol avec un premier retournement de situation : le psy est lui même sujet a des changements de personnalité subits. Il va revivre en cascade ses précédentes "incarnations", toutes liées à des meurtres différents mais ayant en commun une mise en scène autour de la mythologie grecque. Dommage que la fin soit du grand n'importe quoi : sont convoqués tour à tour le sujet du jumeau diabolique, celui du psychiatre fou vaguement artiste , le tout à La Rochelle en pleine tempête Xynthia... ça fait tout de même beaucoup. Visiblement entraîné par son sujet Grangé en fait des tonnes pendant près de 800 pages, se demande comment finir, et décide pour une fin abrupte avec le minimum syndical de suivi de ses personnages.
J'avais bien aimé ce livre quand je l'ai lu, mais maintenant que j'ai lu le livre du même nom de P. Senécal, je peux dire que ce n'est qu'une ré-invention de ce dernier. Bref, plus ou moins du plagiat...
Déception pour moi car je trouve que Grangé a une capacité à se renouveler étonnante. Mais si en fait il ne fait que re-écrire les histoires des autres, euh, ça devient beaucoup moins impressionnant, et beaucoup plus discutable...
Après je suis peut-être un peu sévère, mais là, clairement, l'idée de base est exactement la même...
Un très bon suspense. Une longue traque à la recherche de son identité avec en filigrane les rebuts de la société. Grangé est trop lisse pour critiquer la société en parlant des SDF ou des laissés pour compte. Il nous fait vibrer et trembler. Et c'est tout ce qu'on lui demande.

Cela dit, il y a des creux et des essoufflements. On finit par se demander comment il va faire rebondir l'histoire... et il le fait... une, deux, trois... fois et même plus. Mais cette quête du rebondissement "imprévu" finit par être un peu lassante et fastidieuse. le lecteur marche, court, tombe dans le panneau, bien sûr. Mais quand même, un "imprévu prévu" c'est un peu comme une surprise que l'on s'achète...

Reste un chouette bouquin, bien écrit pour être lu rapidement. Mais dont la fin m'a un peu laissé dubitatif.
pendant 750 pages l'auteur nous entraîne dans des histoires rocambolesques en espérant que cela se termine bien ...sentiment mitigé mais talent certain
C'est un livre trop épais qui comprend une histoire trop longue avec une intrigue trop compliquée et avec des circonstances trop forcées. Pourtant, je l'ai terminé assez vite, car il est aussi très bien écrit et vraiment facile à lire. C'est un ouvrage assez impressionnant bien que je trouve que la vraie tension manque et que les coïncidences soient souvent trop invraisemblables. La confusion du protagoniste et les attentats répétés sur sa vie me rappellent de temps en temps les livres de Ludlum. Quoique ce livre ne soit pas le mieux polar que j'ai lu, je suis sûr que je lirai plus de livres du même auteur.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Mitigée...

J'ai dévoré la première moitié de ce livre. Je me suis perdu dans l'histoire de ce cow-boy amnésique, dans ce meurtre mythologique et dans la rencontre de nos deux personnages, Anaïs et Mathias, l'une flic torturé,l'autre psy tout aussi torturé.

Le premier rebondissement m'a totalement bluffé, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre, jour après jour, car je voulais obtenir le fin mot de l'histoire, je voulais comprendre...

Puis, au fil des pages, j'ai commencé à trouver l'écriture longuette, avec son schéma répétitif pour chaque partie du roman, avec ses descriptions qui ne font qu'alourdir le roman, avec ses monologues répétitifs sur l'avancement de l'enquête.

Puis, je me suis interrogé sur la chance insolente qu'a le personnage principal, une chance qui frise le ridicule à certain moment, je pense notamment à une scène surréaliste au milieu d'un carnaval...

Et enfin, il y a cette fin. Si l'identité du tueur et ses motivations sont convaincantes, tout comme sont "dernier meurtre rituel". Je reste en revanche fâché par le dernier chapitre, qui n'a aucun sens et qui remet en question la cohérence du récit... Et c'est vraiment dommage, car sans ce chapitre, j'aurais apprécié cette fin.

En bref, un livre qui ne m'a pas convaincue, ni transporté, mais qui a quand même su éveiller ma curiosité par moment.

Belle lecture à tous.