Citations sur Lontano (178)

Tu ne comprends décidément rien. La seule prison des femmes, c'est l'amour. Elles seront toujours victimes de leur sentimentalisme. Un siècle de combats n'a rien pu faire contre cette faiblesse chronique.
La connerie n'a pas de frontières.
Pas facile d’établir un portrait objectif de sa mère. Il pensait toujours à elle avec une sorte d’exaspération contenue. Il l’aimait bien sûr, mais d’une façon réflexe. Dès qu’il pensait vraiment à elle, il sentait monter en lui un mélange irritant de compassion et de rancœur.
Pourquoi était-elle restée avec ce fou sadique ?
Elle vivait sa condition avec un orgueil mystique. C’était son martyre, sa croisade, subie au nom de ses enfants et aussi de l’ordre bourgeois. Elle qui avait été une hippie joyeuse et délurée, elle qui avait craché sur toutes ces valeurs durant sa jeunesse, elle les respectait aujourd’hui avec des scrupules de bénédictine.
Sa cagoule lui donnait l'air encore plus borné. Morvan avait l'impression d'être en conférence avec Fantômas dans une tranchée à Verdun. Super. (p688)
Depuis qu'il avait démarré le business, il n'avait jamais vu une prévision se réaliser, dans aucun domaine. La vie a toujours plus d'imagination que l'homme.
Deux heures à tuer à Florence, c'était deux heures à vivre.
Erwan n’avait pas insisté. Il devait rentrer à Paris au plus vite. Pour embrasser sa petite sœur qui lui cracherait au visage. Calmer son père qui l’écouterait le doigt sur la détente. Jouer les arbitres dans cette famille de cinglés toujours au bord de l’explosion.
Emergent de sa torpeur chez ses parents , après le déjeuner , in s'était pris une de ses crises d'angoisse dont il avait le secret. Poitrine comprimée , tête fiévreuse , mains transformées en pains de glace.
( p 43)
A chaque logo correspondait un type d'édifice : casemate , blockhaus , dôme , mur antichar , tourelle......Des photos illustraient la carte. Certains ouvrages étaient franchement bizarres : des étoiles aux pointes d'acier s'appelaient des " hérissons tchèques ".
[...] la vie des Blancs, en Afrique, s'apparentait à celle des crapauds, coassant autour d'un point d'eau.