Citations sur Lontano (178)

" Les femmes ne sont pas des putes mais je ne connais aucune belle avec un pauvre ".
Contrairement à ce qu’on pense, personne n’est au-dessus des lois en Afrique, parce qu’il s’agit des lois de la nature. L’atmosphère y est plus saine qu’aux États-Unis par exemple, où l’homme se croit souverain. Puis Katrina passe et tout le monde est remis à sa place. En Afrique, Katrina, c’est tous les matins : alors, pas question de se prendre pour le pape…
"Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou!" p 495
Le clou de la collection était une série de statuettes percées de pointes de métal, de tessons de bouteille, couvertes de chaînes, de fibres, de plumes souillées de sang: des mikondi provenant du Mayombé, dans le Bas-Congo. Ces effigies étaient des armes contre les sorciers et leurs envoûtements. Morvan en avait souvent expliqué le principe à son fils: le nganga, le guérisseur, les activait en y plantant un clou ou un morceau de verre.
Après le génocide du Rwanda, les Tutsis avaient poursuivi les milices hutues jusqu'au Congo. Ils en avaient profité pour chasser Mobutu du pouvoir et bombarder Laurent-Désiré Kabila président, lequel s'était empressé de se retourner contre ses alliés, déclenchant une deuxième guerre du Congo entre armée régulière, militaires tutsis, réfugiés hutus, milices rebelles, Casques bleus.
Dix ans plus tard la guerre continuait toujours à l'est et la RDC était le dernier pays au classement de l'indice du développement humain des Nations unies.
La pire terre où voir le jour...
La houle les avait aussitôt happés pour les faire plonger dans le ventre noire de la mer . Un ventre plein , gonflé , qui semblait porter dans ses flancs une vie furieuse. Une force à la fois maternelle et maléfique, rageuse ,destructrice. Une Médée qui allait les dévorer...
Il sombrait dans l'inconscience mais s'accrochait encore à un semblant de lucidité.
Alors elles apparurent. Les seules femmes de sa vie.
Nues, crâne rasé, elles étaient enterrées ou simplement recroquevillées dans les sillons d'une terre sèche. Elles hurlaient sans que leur bouche produise le moindre son. Des croix gammées sur leur front suintait un pus noir qui s'insinuait dans l'humus et le fertilisait.
Leurs corps, comme huilés, rappelaient les formes à la fois sensuelles et répugnantes des célèbres poivrons photographiés par Edward Weston. D'ailleurs, ces créatures n'avaient ni mains ni pieds mais des crochets ou des racines.
Ces monstres n'étaient pas ses compagnes, mais ses mères.
Il leur devait la vie.
- Il existe un jeu de dupes entre les journalistes et le pouvoir. On les laisse révéler de pseudo-scandales. En échange de quoi ils ne touchent pas aux vrais sujets qui fâchent.
(Grégoire à Erwan)
Il progressait avec précaution pour ne pas les écraser. Il se trompait encore : ce n'étaient pas des œufs mais des têtes. Des têtes humaines rasées. Il s'agenouilla ( il était encore jeune ) et tenta de les dégager du sable volcanique. Elles étaient vivantes : des femmes tordues , au front gravé d'une croix gammée , enterrées jusqu'au cou.
La prescription, c'est pour les juges. Pas pour les hommes.