Éditeur : Hugo roman new way (13/06/2019)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 30 notes)
Une histoire toute douce pleine de romantisme

Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies. Ils se sont supportés pendant les vacances d'été, les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste !
Mais voilà, depuis qu'ils sont ados, les mamans n'ont qu'une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple parfait, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  28 septembre 2019
Roman sympa mais qui reste superficiel à mon goût. Deux anciens amis qui ne se supportent plus et vont découvrir un peu forcés qu'ils s'aiment peut-être. C'est l'histoire de Mia et Jake qui se connaissent depuis la période de culottes couches. Ils sont voisins de palier et leur maman respective sont meilleures amies du monde. Dommage pour eux. Et ces deux mamans très envahissantes sont persuadées d'une chose, leurs enfants sont âmes soeurs. A vouloir les mettre dans les pattes, elles finissent par leur pourrir la vie. Et pour leur faire fermer leur clapet une bonne fois pour toute, Jake et Mia vont tenter le tout pour le tout. Ils vont s'inventer une fausse relation et une fausse rupture. Un jeu de faux semblant qui vont leur compliquer encore plus la vie.
Ce genre d'histoire d'amour est vu et revu. Je savais très vite dans quoi je m'embarquais et surtout l'issue finale loin d'être une surprise. Mais j'attendais beaucoup de l'auteure. Qu'elle me propose des héros touchants et qui marquent un peu les esprits. Je suis très déçue pour cette partie de l'histoire. J'ai même trouvé que l'auteure zappait les problème existentiels de Mia pour ne se consacrer qu'à Jake. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ces deux là se sont perdus de vu 10 ans auparavant. Sachant qu'on remarque qu'ils avaient une amitié très forte. Il manque aussi un peu de suspense et d'émotion. L'intrigue amoureuse est vite résolue. L'auteure ne joue pas assez avec les nerfs du lecteur. Pour moi, la scène finale est décevante.
Après j'ai tendance à pinailler. Un roman qui reste parfaitement adapté aux lectorat adolescentes romantiques. Un roman sobre centré sur les bisous bisous qui aborde des thèmes forts en douceur. Un roman doudou comme dirait ma binôme.
theannashaw
  13 juin 2019

Un peu moins connue que sa grande soeur la collection « New Romance », la collection « New Way » de chez Hugo n'est pourtant pas en reste en ce qui concerne son catalogue et ses parutions. Parmi lesquelles on compte bon nombre de pépites dans des genres et des styles très différents. Fake de Jenn P. Nguyen, fait partie de ses pépites, et après avoir vu cette romance atterrir dans ma boîte aux lettres, je me suis plongée avec délice dans les aventures amoureuses de Jake et Mia.
Jake et Mia se connaissent depuis toujours ou presque. Et depuis toujours ou presque ils sont obligés de se supporter dans tous les aspects de leur vie : vacances estivales, trajets au lycée et rendez-vous chez le dentiste inclus. En cause leurs mamans, qui sont meilleures amies et rêvent depuis plusieurs années déjà de les voir tomber amoureux. Épuisés par les remarques peu subtiles de leurs mères, Jack et Mia décident de monter un coup : faire croire à une fausse relation puis rompre et enfin avoir la paix. Mais ce que les deux adolescents n'avaient pas prévu, c'est que des sentiments bien réels s'en mêlent.
Bon je vais attaquer tout de suite avec le point faible de ce roman, ou ce qui pourrait être jugé comme un point faible par certains d'entre vous : c'est un roman léger donc sans réelle surprise concernant le scénario ou l'issue de l'histoire. de plus, encore une fois de part son caractère léger, ce roman nous propose des per- sonnages qui manquent parfois un peu de consistance. Mais ça n'a pas la moindre importance parce que si vous aimez les romances pleines de douceur et trop mignonnes, vous êtes au bon endroit.
Première qualité de ce roman, à mon humble avis : sa simplicité. Je m'explique : l'autrice n'a pas besoin de déployer des rebondissements rocambolesques et du drame à foison pour nous conquérir et nous rallier entièrement à l'histoire de Jake et Mia, que l'on dévore d'un bout à l'autre sans jamais voir le temps passer. Et tout ceci grâce à un subtil mélange d'ingrédients parfaitement maitrisés.
À commencer par une bonne dose d'humour et de références culturelles plus ou moins pointues. On apprécie particulièrement le sens de l'humour et de la répartie de Jake et Mia, dont les dialogues sont à mourir de rire aussi bien quand ils se font la guerre que par la suite. Et que l'on soit néophite ou expert en la matière, on aime aussi les nombreuses comparaisons faites avec les Kdrama, ses romances cinématographiques coréennes délicieusement too much.
Autre ingrédient essentiel pour une bonne romance douce et légère comme celle ci : les personnages bien sûr. On aime Mia, sa mauvaise foi légendaire et son sens de la répartie digne d'un snipper ; on aime Jake qui est un vrai gentil garçon et cela depuis toujours même si parfois Mia le fait sortir de ses gonds. Aussi on suit avec grand intérêt les déboires amoureux de ces deux là, dont l'attirance amoureuse semble évidente pour tout le monde sauf pour eux. On adore aussi d'ailleurs les personnages secondaires de cette histoire : les mamans/marieuses de nos héros et leurs meilleurs amis prêts à tout pour les aider avec ou sans leur autorisation.
Enfin, le dernier ingrédient et pas des moindres, c'est le côté totalement adorable de cette histoire pleine de douceur, de bienveillance et d'humour qui nous rappelle que tomber amoureux de quelqu'un ce n'est certainement pas vouloir le changer mais au contraire l'aimer malgré et surtout pour ses petits défauts. Un livre qui nous rappelle que l'amour n'a pas besoin de survivre à milles épreuves terribles pour sonner vrai et fort, bien au contraire.
J'ai vraiment passé un délicieux moment avec cette romance simple mais efficace qui mêle humour et amour juste comme je les aime. Une histoire d'amour idéale pour les jours où l'on a grand besoin de douceur et d'une lecture sans prise de tête. Un roman à mettre entre toutes les mains des fans de kdrama mais aussi ceux qui ont adoré À tous les garçons que j'ai aimé...
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Lectrice-Lambda
  27 juin 2019
« Fake » fait partie des nouveautés du mois de juin de la collection New Way.
Nous allons y retrouver Mia et Jake, deux voisins du même âge qui se sont toujours connus. Ils vont au même lycée, leurs mères s'adorent, ils partagent même leurs rendez-vous chez le dentiste,… Leurs mères rêveraient de les voir sortir ensemble pour ne faire qu'une seule et unique famille.
Seulement, alors que Mia et Jake étaient avant amis, ils ne s'apprécient plus tant que ça maintenant.
Pour couper court à cette torture, ils décident de faire semblant de sortir ensemble pendant deux semaines, puis de rompre pour qu'enfin leurs mères les laissent en paix.
Seulement, ce plan si parfait ne va pas se révéler sans faille.
Ce nouveau titre est une vraie bouffée d'air frais en ce début d'été.
Depuis quelques temps, la collection New Way nous offre des young adult doux et prenants, avec des histoires mignonnes et pleines de sentiments. « Fake » en fait partie.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Mia et de Jake, chapitres séparés par de jolies pages bien décorées que je vous conseille de voir.
Nous entrons ainsi dans le quotidien des deux adolescents, plongeant en plein dans leurs pensées. On se rend bien vite compte que les années ont séparé Mia et Jake, mais que ces deux-là s'entendent plutôt bien malgré leurs engueulades.
Leur fausse relation amoureuse et leur plan pour enfin ne plus être obligés de se voir entre vite en jeu. Ce choix est mignon et assez enfantin d'un côté, mais cette décision va changer leur relation à tout jamais.
Petit-à-petit, à force de « faire semblant », ils vont redécouvrir l'autre et voir au-delà du simple fait qu'ils sont anciens amis et voisins. J'ai adoré suivre l'évolution de leurs sentiments qu'ils ont l'un envers l'autre. J'ai encore plus aimé lorsqu'ils réalisent que toute cette proximité qu'ils détestaient va finalement devenir une chose indispensable à leur bonheur.
Lorsqu'ils ne sont pas ensemble, ils ont tous les deux des problèmes plus ou moins importants.
Jake n'a plus parlé à son frère depuis deux années, alors qu'ils étaient fusionnels. Cette séparation le bouleverse encore toujours.
Mia a le béguin pour un autre garçon et ce n'est pas évident d'essayer de tenter quelque chose avec lui alors qu'elle doit faire semblant d'être avec Jake.
En plus de cela, les personnages évoluent dans un univers artistique, entre musique et théâtre, sans compter les nombreux moments au lycée.
J'ai adoré ce paysage qui est très doux et léger, à l'image des personnages et de cette histoire.
La plume de Jenn P. NGUYEN est une belle découverte et se porte très bien à ce genre de récit. J'ai été touchée par sa manière de nous raconter son histoire, mais aussi par son trait d'humour qui est très présent tout au long du livre. On sourit très souvent et j'ai adoré l'esprit loufoque de Mia et ses joutes verbales avec Jake.
La fin est mignonne, mais elle va un peu trop rapidement à mon goût.
Il m'aurait fallu un peu plus de développement avant le dénouement, mais je ne pense pas que ça gênera le public visé par ce titre.

En conclusion, « Fake » est un young adult tout en tendresse. Jenn P. NGUYEN nous fait fondre grâce à Mia et Jake, ce duo improbable, mais tellement mignons ensemble. Entre sentiments, humour et entrée dans la vie adulte, « Fake » m'a transporté et m'a replongé dans mes souvenirs de jeunesse.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Marlene_lmedml
  27 juin 2019
MIGNONNE, FRAÎCHE… LA ROMANCE YA IDÉALE POUR L'ÉTÉ !
J'ai tout de suite été attirée par le résumé de cette nouvelle romance young adult. J'ai trouvé l'histoire hyper mignonne, pleine d'humour et d'émotions.
Jenn P. Nguyen nous offre un récit dans l'air du temps ! J'ai dévoré cette petite gourmandise en quelques heures. J'ai tout simplement A-DO-RÉ !
DES PERSONNAGES TOUCHANTS ET ATTACHANTS !
Généralement je craque totalement pour les personnages des romans New Way et ce fut encore le cas avec Mia et Jake ! Nos héros se retrouvent dans une aventure totalement déjantée où ils seront pris à leur propre jeu.
Mia et Jake se connaissent depuis leur plus tendre enfance, et pour cause, leurs mères sont meilleures amies et elles n'ont de cesse d'essayer de jouer les entremetteuses avec leurs enfants. Elles sont persuadées que Mia et Jake sont faits l'un pour l'autre… Alors que finalement nos héros ne s'apprécient guère et ils vont essayer de déjouer les plans de leurs mères respectives en jouant la comédie.
« Je ne trouve pas Mia toujours insupportable. Si nos mères ne cherchaient pas tant à nous réunir, on pourrait même devenir amis.
Peut-être. »
Le deal est simple, faire semblant d'être en couple, orchestrer une rupture convaincante et ils ne seront plus jamais dans le collimateur de leurs mères… Un plan sans faille n'est-ce pas ?
J'ai adoré Mia et Jake. Ils sont si attachants. Ils sont jeunes avec des rêves plein la tête. Ils m'ont plu dès le début car on est très vite immergé dans leur quotidien. Mia et Jake vont se retrouver confronter à leur mensonge mais aussi à leur soucis personnels. Ils ont un caractère facile et appréciable, ils sont vulnérables par moment et forts quand il le faut.
Les personnages secondaires sont super chouettes, j'ai trouvé les deux mamans vraiment drôles, un peu décalées et pleines d'humour.
UNE INTRIGUE FUN ET ADORABLE !
L'intrigue est assez simple mais l'ensemble est vraiment fun et adorable. Jenn P. Nguyen a su donner une ambiance légère à son histoire. Mais au-delà de la mise en scène de nos héros, nous pouvons découvrir des thèmes très touchants.
Cette romance est drôle et addictive. Je l'ai dévoré en quelques heures et je me suis régalée du début à la fin !
EN BREF :
[Fake] est un roman YA absolument parfait pour l'été ! Dépaysement total avec Jake et Mia. Vous allez adorer leur plan parfait ! Jenn P. Nguyen nous offre un récit tendre, touchant et addictif orchestré par des personnages adorables et très drôles. N'hésitez pas à découvrir les péripéties de nos héros qui ne manqueront pas de vous divertir !
A lire si vous aimez…
Les romances young adult.
Les récits mignons et drôles.
Les thématiques abordées avec légèreté et intelligence.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Luxnbooks
  25 juin 2019
Je termine cette lecture avec un avis mitigé, je ne dirais pas que je suis déçue parce qu'on passe un bon moment et que l'histoire est fluide, mais objectivement on survole l'histoire et les personnages ne sont pas totalement aboutis. Et en même temps, c'est le genre d'histoire sans prise de tête qui peut réserver des surprises lorsqu'on veut simplement lire pour se détendre et passer un bon moment.
Mia et Jake ont grandi ensemble, mais en grandissant ils se sont éloignés et on ne peut pas dire que leur rapport soit excellent. On peut même dire qu'il subisse cette proximité et pour cause leurs mères sont amis et ne font rien l'une sans l'autre, voyage, repas ou encore visite annuelle chez le dentiste. Loin d'être subtile, les deux mamans ne cachent pas que leur but est de voir leur enfant se mettre en couple, quitte à intervenir dans la vie sentimentale de leur progéniture. Mia et Jake sont arrivés à un stade où ils se supportent difficilement, et cette pression constante ne fait que renforcer leur calvaire, alors au détour d'une conversation il décide de prétendre qu'ils sont ensemble pendant deux semaines, pour rompre en bon éduforme et ainsi enterrer le désir de leurs mères.
Je me rends compte en écrivant cette chronique que je ne connais pas grand chose sur les personnages principaux. Il est avéré qu'il se déteste, mais finalement on apprend qu'ils étaient amis petit et on ne comprend pas vraiment pourquoi il ne se supporte pas. J'ai d'ailleurs trouvé Mia parfois dure envers Jake qui n'a pas fait grand-chose pour subir cette aversion, mais au contact l'un de l'autre ils vont retrouver la complicité qu'ils avaient autrefois tissée. J'ai trouvé les deux mamans un peu psychopathes sur les bords, on dépasse le rôle d'entremetteuse, mais on finit par s'attacher à ces deux femmes plus clairvoyantes que leurs enfants. Et bien évidemment, ce plan va engendrer des complications et leur stratégie va les poursuivre jusqu'au lycée.
Je déplore quelques longueurs dans la mise en place de l'histoire et une accélération dans les derniers chapitres ce qui déséquilibre un peu le rythme. Et ça influence forcément mon ressenti, et personnellement bien que j'ai apprécié l'histoire n'en restera pas pourtant gravé dans mon histoire. Néanmoins pour l'été c'est le genre d'histoire qu'on apprécie lire sur la plage, avec la mer en fond sonore et un parasol pour éviter l'insolation. Et puis l'humour contribue à rendre l'histoire drôle et touchante, surtout du côté de Jake.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4z4
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   27 juin 2019
« – Dommage qu’on ne sorte pas ensemble pour de bon. Comme ça, elles verraient vraiment le désastre.
Elle a tout à coup l’air de piger quelque chose, écarquille les yeux.
– Voilà, si on essayait ?
– Quoi ?
– Toi et moi. Sortir.
Pardon ? A mon tour, je reste bouche bée. Elle a trop bu ou quoi ? »
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 juin 2019
Je le dévisage, de ses boucles brunes à sa mâchoire, en passant par le grain de beauté sur son oreille droite. Mais aussi cette façon qu'il a de tapoter sur son volant, au rythme des chansons. Il a l'air différent, pourtant il n'a pas changé. Je ne comprends pas ce qui se passe...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 juin 2019
A présent, tu vas devoir me prouver qu'il n'y a rien de plus beau qu'un baiser sous la pluie, à moins que toutes ces séries, tous ces kdramas ne soient qu'un tas de conneries...
LadiesColocBlogLadiesColocBlog   06 juillet 2019
« Le seul souvenir de ce baiser m’a comblée d’émotion, au moins autant que mon trouble à l’idée que Jake puisse me mettre dans cet état. Mince ! Il ne faut pas que je pense à lui. Pas de cette façon. J’essaie de me représenter le visage de Ben, mais c’est encore Jake qui m’apparaît, avec son sourire débile. »
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 juin 2019
Je me suis faite à l'idée que Jake est mignon. Il m'a fallu plus de temps pour m'avouer qu'il me plaisait...