(01/01/2013)
4.5/5   2 notes
Michel De Grave, un ami de longue date, amoureux et passionné de l'opéra a travaillé durant plusieurs années pour écrire ce fascicule de 192 pages, consacrées, dans celui-ci, à l'opéra italien.
Ses recherches, son écoute, son goût de la justesse, du détail, de l'histoire font de ce parcours un petit bijou.
Le prochain sera lui consacré à l'opéra germanique, l'opéra en Russie, et dans les pays de l'ex-URSS.

Je vous le conseille vivement... >Voir plus
Que lire après 415 ans d'opéra italienVoir plus
Michel de Grave, un ami de longue date, amoureux et passionné de l'opéra a travaillé durant plusieurs années pour écrire ce fascicule de 192 pages, consacrées, dans celui-ci, à l'opéra italien.
Le prochain sera lui, consacré à l'opéra germanique, l'opéra en Russie, et dans les pays de l'ex-URSS.

Je vous le conseille vivement.

"Brève présentation du sujet proposé

415 ans d'opéra italien, petit parcours des époques, des styles, et des lieux de création.

On parle souvent pour l'opéra, de style florentin, romain, vénitien et napolitain, voire d'autres foyers de création encore, comme Parme et Milan, ayant apporté chacun une contribution spécifique à l'histoire de l'art lyrique. Dans une Italie morcelée en une mosaïque d'états rivaux, l'auteur montre pourquoi chacune de ces villes a généré un style propre, depuis 1598, date du premier opéra baroque, jusqu'à aujourd'hui, en passant par le style galant, le romantisme, le vérisme, l'impressionnisme, l'expressionnisme, l'exotisme, le symbolisme, le néo-classicisme, le dodécaphonisme, etc. On sent bien que l'auteur préfère Monteverdi, Rossini, Verdi, et quelques autres, aux opéras du 21ème siècle, ne fut-ce qu'à la place qu'il leur consacre, mais les jeunes compositeurs, nés en 1975, ne sont pas absents. Tout cela est expliqué de manière claire et didactique, et assorti de quelques cartes géographiques et de petites anecdotes. L'auteur parle ainsi des jésuites-compositeurs baroques dans l'actuelle Bolivie, des premiers opéras italiens à Paris, Bruxelles et ailleurs, du rôles de Mazarin, des trois opéras composés en Italie par Mozart, lorsqu'il se faisait appeler Amado di Mozartini, du pape Clément IX qui écrivait des livrets d'opéras, de la différence entre les romantismes italien, anglais, allemand ou français, etc. Cet ouvrage très documenté est né d'une rencontre entre l'auteur et Cecilia Bartoli, et témoigne un peu du même esprit de recherche que celui de la diva. Un index de plus de 700 noms termine cet ouvrage hors-commerce, servant de support à des cours, mais qu'on peut aussi se procurer chez belcanto.eu@skynet.be."