Les Éditions Québec Amérique (04/04/2012)
3.5/5   4 notes
Dans un ouvrage sérieusement amusant destiné aux plus de dix ans, François Gravel aborde le rigoureux sujet de l’étymologie avec l’humour ravageur qu’on lui connaît. Dans un livre en couleurs plus grand qu’un roman et plus petit qu’un album, il parcourt l’Histoire sur la trace des mots, abordant aussi bien la mythologie que la médecine ou les académiciens que l’anecdote familiale. Monsieur Frisbee et Monsieur Poubelle n’ont pas fini de vous surprendre!

... >Voir plus
Que lire après Schlick ! Tout plein d'histoires avec des motsVoir plus
François Gravel. Je l'adore. Un auteur talentueux et très sympathique. On sent, dans ce petit bouquin pour les jeunes et les moins jeunes passionnés des mots, son amour de la langue et son humour toujours fidèle. C'est un livre vraiment intéressant bien illustré. Un petit hic cependant, qui tient plus du domaine de l'édition : les anecdotes sont très bien racontées, mais une disposition plus aérée et dynamique serait nettement plus attrayante pour les jeunes.
Comme toujours, François Gravel nous offre un livre de qualité, qui permet au jeune lecteur de s'amuser à découvrir l'origine de plusieurs mots courants. Peut-être un peu sérieux pour certains, mais ce livre a l'avantage de pouvoir être lu en plusieurs séances puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire à suivre.

Lire un extrait