AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'ombre de la baleine (105)

La technologie a pris en otage notre quête naturelle d’interactions et d’acceptation sociale. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne sortent plus de chez eux, qui ne font que se prendre en photo ou se filmer dans différentes situations pour poster leurs images sur les réseaux sociaux. Et tous leurs amis sont en ligne. Ils ont fusionné avec la technologi
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère affirmait souvent que le temps guérissait toutes les blessures – comme si le temps était une infirmière en blanc, aux mains douces, qui s’affaire autour de nous et nous sert du bouillon chaud, et non une faucheuse qui nous guette où que nous allions. Qui attend le moindre faux pas pour nous arracher à la vie
Commenter  J’apprécie          10
Après son accident, j’avais l’impression que Jonas était reclus dans le ventre d’une baleine. Il ne pouvait pas communiquer, il était séparé du monde, tel un fœtus dans l’utérus… Comme j’ai prié ! Mais Dieu n’a pas respecté sans partie de l’accord : Jonas n’est jamais sorti de sa torpeur, il est demeuré dans l’ombre de la baleine.
Commenter  J’apprécie          10
Münchhausen par procuration… Un individu provoque sciemment chez un autre – souvent son propre enfant – de graves problèmes de santé, puis consulte le corps médical auprès duquel il se fait passer pour le sauveur. La personne maltraitante se sent valorisée par l’attention qu’elle reçoit. Ce qui maintient et renforce le comportement pathologique.
Commenter  J’apprécie          10
A mon chagrin dévorant et à la peur de ce qui pu arriver à Samuel s'ajoute un sentiment de déracinement, comme si j'étais un arbre sans racines ou un minuscule bateau à la dérive sur un océan infini.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis rendu à Auschwitz l’hiver dernier : vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui prennent des selfies ! Comme si elles avaient davantage à jouer de montrer qu’elles y étaient allées que de réfléchir à ce qui s’y est passé.

(Calmann-Lévy, p.336)
Commenter  J’apprécie          10
"La société a changé, les structures sociales ont éclaté, la plus petite unité n'est plus la famille, mais l'individu. (…) Il y a une forte corrélation entre la dépendance aux réseaux sociaux et le comportement narcissique. (…) Comment évolue notre vision du monde si nous expérimentons les choses à travers un intermédiaire au lieu de les vivre ?"
Commenter  J’apprécie          10
Mon genou me fait un mal de chien, et l'humanité est clairement en train de tomber en décadence, de sombrer dans un narcissisme de plus en plus exacerbé.
Commenter  J’apprécie          10
Après son accident, j’avais l’impression que Jonas était reclus dans le ventre d’une baleine. Il ne pouvait pas communiquer, il était séparé du monde, tel un fœtus dans l’utérus… Comme j’ai prié ! Mais Dieu n’a pas respecté sans partie de l’accord : Jonas n’est jamais sorti de sa torpeur, il est demeuré dans l’ombre de la baleine. » p 304 a – 15
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère affirmait souvent que le temps guérissait toutes les blessures – comme si le temps était une infirmière en blanc, aux mains douces, qui s’affaire autour de nous et nous sert du bouillon chaud, et non une faucheuse qui nous guette où que nous allions. Qui attend le moindre faux pas pour nous arracher à la vie. » p 356 a 1
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2337) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LE JØURNAL DE MA DISPARITIØN (Camilla Grebe)

    Malin est originaire ...

    de Stockholm
    d'Ormberg
    de Bosnie

    12 questions
    44 lecteurs ont répondu
    Thème : Le jøurnal de ma disparitiøn de Camilla GrebeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}