J'ai adoré !!!

Je l'ai lu en même pas deux jours,j'ai été complétement attrapée par cette histoire et surtout par le style de l'auteur .

C'est un récit à 3 voix, chaque chapitre correspond à un des personnages :

Emma, la fiancée cachée, elle nous raconte son histoire en décalée de quelques semaines par rapport à nos deux enquêteurs. Elle revient aussi beaucoup sur son enfance et son adolescence .
Peter, qui assure dans sa vie professionnelle mais qui est complétement à la ramasse sur sa vie privée. En plus de cette enquête compliquée, il se retrouve en face de son ancien amour, qui lui renvoie la réalité un peu pathétique de sa vie.
Hanne, notre profileuse, qui vient d'apprendre qu'elle souffre d'une maladie incurable , empêtrée dans un mariage sans amour, se retrouve à travailler à son ex amant…un peu beaucoup pour une seule femme.

Les chapitres s'enchainent, l'histoire est parfaitement rythmée, les retours dans le passé de nos personnages sont parfaitement inclus dans le récit de l'enquête en cours . La chute de l'histoire est parfaitement amenée, un petit peu prévisible, mais l'auteur joue très bien avec nos certitudes.

La mise en avant des deux personnages féminins est très réussie, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle aborde la maladie d'Hanne, et la façon dont elle décrit son ressenti par rapport à cela. Elle l'a fait avec beaucoup d'empathie et d'humanité…et sans clichés .

Bref...à vous fans de thriller nordique , je vous recommande à 200% ce livre. A noter qu'il est bien plus rythmé que ce qu'on a l'habitude de lire dans les polars venus du froid.

Lien : https://lireetcourir.com/201..
J'ai tout aimé !!! Absolument tout. Une intrigue haletante, une histoire entre thriller et roman dont les personnages sont fouillés et brillamment travaillés. Un style qui m'a beaucoup accrochée. Une balade dans les rues enneigées d'un Stockholm sous la tempête.
Des secrets bien gardés. Des apparences trompeuses. Un cri sous la glace, une très belle découverte !!! Pas besoin de plus de mots, il faut le lire c'est TOUT
Décidément, j'adoooore les thrillers et polars venus du froid
J ai découvert cette autrice au hasard d'un achat en librairie avec le journal de ma disparition. Sitôt terminé je me suis empressée d acheter ce roman dont l action se situe quelques temps avant. Et je n'ai pas été déçue !

Le livre est très bien construit et distille peu à peu les informations qui nous feront avoir autant de certitudes que de doutes ! La fin est bien travaillée et est, comme tout le roman, de qualité.

Les personnages récurrents sont attachants, j ai d'ailleurs une grande tendresse pour Hanne :)

Un très bon moment de lecture et il ne faut aucun doute que je vais poursuivre avec cette autrice
Un policier choral, vrai thriller psychologique, où l'on a tour à tour les points de vue de Peter, l'enquêteur désabusé depuis toujours et incapable de prendre ses responsabilités quelle que soit la situation ; Hanne, la consultante profileuse, tout juste défaite de l'emprise d'un mari trop directif, mais atteinte d'un début de démence sénile alors qu'elle n'a pas 60 ans ; et Emma, qui est peut-être la victime…
Et pour moi, c'est un énième roman qui m'a très vite donné un sentiment de déjà-vu, surtout dès qu'il s'est agi d'Emma. Maintenant que j'ai fermé la dernière page (virtuelle), je suis persuadée que j'avais déjà lu ce livre, mais alors probablement durant cette longe « panne » de ces 10-15 dernières années, où je ne lisais plus qu'un livre toutes les 6 semaines dans le meilleur des cas ; pas ces derniers mois sinon mes souvenirs auraient été moins flous, mais ça ne fait pas non plus 20 ans comme ces lectures inoubliables que je reprends désormais avec grand plaisir, à petites doses.
Quoi qu'il en soit, comme j'avais à peu près tout oublié à part l'évolution d'Emma, c'était (presque) comme une première lecture, avec cette impression d'une certaine lenteur au début, puis peu à peu ça s'accélère et ça bouge enfin. Et aussi, les sentiments forts que l'auteure réussit à susciter envers ses personnages. Aucun n'est vraiment attachant, ce n'est pas ça qui les définit, mais pour sûr aucun ne laisse indifférent : c'est quelque chose proche du mépris que j'ai d'abord ressenti pour Peter, et ça s'est accentué tout au long du livre ; une vague pitié mêlée d'une envie de la secouer pour qu'elle se bouge enfin, envers Hanne ; et une profonde tristesse, de la compassion même, face à la vie d'Emma, mais ça se transforme peu à peu en quelque chose de plus glacé, et on ne peut s'empêcher de frissonner dans les derniers chapitres ! L'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, et prend peu à peu vraiment forme au fil de l'évolution d'Emma, qui sert vraiment de fil rouge, et des découvertes des enquêteurs avec l'aide de Hanne. Ainsi, la fin, qui ne m'a pas surprise car je m'en étais souvenue (dans les grandes lignes) bien avant la révélation, ne paraît pas « tomber de nulle part » ; elle est tout à fait cohérente et elle fait froid dans le dos, car tout à coup l'esprit du lecteur rassemble les quelques indices épars tout au long des pages, et une fois de plus : c'est tout à fait glaçant !. En tout cas, parmi les différentes sagas dont j'ai lu des tomes 1 ces derniers temps, en voici enfin une que j'ai bien envie de continuer !
Un polar à lire bien concentré, il ne faut pas passer à côté d'un détail. Une intrigue du début à la fin! C'est la plume de Grebe. Je conseille de lire les livres de cette saga dans l'ordre. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait car on retrouve une partie des personnages qui se répètent.
Avant de commencer ma critique, je voulais noter que j'ai lu le journal de ma disparition avant Un cri sous la glace. le journal de ma disparition ne m'a pas vraiment plu et j'étais assez déçue de ma lecture car je n'ai pas trouvé que c'était un bon polar. Par contre, j'avais eu beaucoup de bons échos sur Un cri sous la glace, j'ai donc décidé de lire celui-ci même après le journal de ma disparition. J'ai l'habitude de lire les sagas dans le désordre, donc ce n'est pas un grand souci pour moi.

Et bien franchement, j'ai adoré ce roman, loin de cette suite un peu ratée selon moi. Dans Un cri sous la glace, les personnages sont vraiment attachants et charismatiques, dans le sens où ils ne peuvent nous laisser indifférents. C'est un véritable thriller psychologique où l'on plonge avec délectation dans les profondeurs de la pensée humaine et je trouve que l'autrice a mêlé avec brio les 3 personnages principaux Hanne, Peter et Emma à travers qui nous suivons l'intrigue. Pour certaines personnes, il peut subsister des longueurs quant aux flashbacks mais je trouve qu'ils permettent vraiment de complexifier et de rendre réels les psyches et ressentis des personnages.

Les personnages étant un point fort de ce roman, je trouve que c'est par exemple ce qui a pêché pour le roman suivant (Le journal de ma disparition) dans lequel je n'ai pas eu d'attrait pour les personnages qu'on suit.

Ici, on se fait mener par le bout du nez jusqu'à la fin et j'ai adoré ça ! L'atmosphère nordique est bien là, on ressent le froid et l'humidité de l'air et ça rend merveilleusement bien le polar scandinave.
Excellent roman policier suédois.
Un crime horrible a été commis : le cadavre décapité d'une femme non identifiée a été trouvé dans le pavillon de Jesper Orre patron d'une chaine de magasin de prêt à porter. L'histoire avance à travers les récits à la première personne d'1 homme et 2 femmes qui racontent tout à tour leur vie, leurs peines. L'intrigue est prenante et la solution assez inattendue bien que l'auteure nous laisse des informations qui surprennent à la lecture mais qui se comprennent au final lorsqu'on découvre qui est l'assassin.

Encore un thriller qui nous vient du Nord... de Suède plus précisément. C'est une amie qui me l'a conseillé, pensant qu'il devrait me plaire. Bien vu ! C'est un très bon thriller psychologique.
L'enquête et les faits sont vécus et racontés via les trois personnages que l'auteure nous dévoile petit à petit. Alternativement, on suit donc Peter, Hanne et Emma. Ils ont en commun de ne pas avoir une bonne opinion d'eux-même.
Peter est un policier assez désabusé et mal dans sa peau qui a du mal à gérer sa vie personnelle et n'a plus la flamme des débuts de sa carrière pour son métier d'enquêteur. Hanne quant à elle, est experte en psychologie comportementale et a travaillé il y a une dizaine d'années avec la police sur des enquêtes comme consultante. C'est là qu'elle a rencontré Peter et son collègue Manfred. Emma est plus jeune que Peter et Hanne. Elle travaille comme vendeuse dans une chaîne de magasins de vêtements. Elle a eu une enfance perturbée au milieu de parents alcooliques et peu stables. Quand l'histoire démarre, elle sort dans le plus grand secert depuis plusieurs mois avec Jesper, le grand patron controversé de la chaîne de magasins où elle travaille. Elle est assez solitaire et a peu confiance en elle.
On suit Emma deux mois avant le crime assez violent et horrible qui réunit sur l'enquête Peter et Hanne. le crime s'est déroulé dans la maison de Jesper. Une jeune femme inconnue a été assassinée. Jesper a disparu ainsi qu'Emma.
L'intrigue est très très bien menée.... La tension monte peu à peu tandis qu'on découvre le passé de chacun des protagonistes. L'auteure nous emberlificote à souhaits et nous donne à suivre différentes pistes.... Je n'ai commencé à comprendre le fin mot de l'histoire que très tard, vers les dernières pages. Chapeau bas !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.... J'ai hâte que Camilla Grebe nous propose un nouveau thriller.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Tout d'abord merci à Baelio et aux Editions Calmann-Lévy de m'avoir permis de remporter cette édition masse critique.
Je ne connaissais pas l'auteure Camilla Grebe, l'intrigue seule avait attirée mon attention.
J'ai dévoré ce roman que j'ai donc apprécié.
Les chapitres sont longs mais pas trop et j'aime bien cette dissection par personnage, Emma étant mon préféré.
Bon thriller psychologique et bonne manipulation du lecteur.
Petit moins: C'est assez difficile de visualiser pour quelqu'un qui ne connait pas Stockholm les rues et les quartiers décrits par l'auteure. Ce n'est pas comme si on parlait des Champs Elysées mondialement connus.
❄️Le petit ami d'Emma vient de la demander en mariage et malgré le fait qui'il ne souhaite pas que leur relation s'ébruite, elle est très heureuse et amoureuse. Mais lorsque le soir ou ils doivent célébrer leur fiançailles Jesper ne vient pas au rdv, elle s'inquiète. Malgré ses nombreux appels et messages, Jesper est aux abonnés absents. ❄️Quelques jours plus tard la police retrouve une femme décapitée dans la maison de Jesper et celui-ci demeure Introuvable. Il devient dès lors le suspect numéro 1.
La police qui enquête n'a aucune piste si ce n'est que les enquêteurs retrouvent beaucoup de similitudes avec une enquête vieille de 10 ans. Un homme avait été retrouvé décapité lui aussi et l'enquête n'avait jamais abouti.
❄️L'équipe de l'époque est réformée afin de trouver le meurtrier et peut être reliée ces deux affaires.
❄️J'ai tellement aimé ce premier tome de saga nordique. Nous était réuni pour en faire un très bon premier tome. L'intrigue était palpitante et les personnages tous très interessants à suivre. J'ai hâte de continuer cette saga afin d'en apprendre plus sur chacun d'entre eux et de les voir évoluer dans leurs relations respectives.