яéѕυмé :
Peter est un policier blasé par son travail. Il a un fils avec lequel il n'a jamais vraiment tissé de lien mais qui commence à faire irruption dans sa vie.
Hanane est profileuse. Après le diagnostic d'une maladie invalidante, elle s'autorise à faire des changements radicaux dans sa vie personnelle. Elle accepte aussi de travailler aux côtés de la police pour une affaire.
Cette enquête va lui faire renouer contact avec Peter qu'elle a connu dans le passé.
Emma est une jeune vendeuse dans une chaîne de magasins. Elle vit une histoire d'amour avec un homme ayant un très bon statut social. Lorsqu'il la quitte, sa situation devient très difficile au point qu'elle se demande s'il n'est pas un psychopathe qui veut la détruire.

ανιѕ:
J'ai adoré ce thriller ! Il est très bien construit et le récit à trois voix.
Chacun des personnages est très bien décrit et approfondi. J'ai aimé que l'on découvre leur histoire passée et leurs tourments présents.
L'intrigue est assez originale.
L'autrice a une belle plume et j'ai été transportée dans l'enquête. Je n'avais jamais lu cette autrice mais je la retrouverai avec plaisir.
Un vrai coup de choeur pour cet ouvrage philosophique et policier.
La partie policière est originale, quoi que...
Par contre la partie philosophique sur la vie et la maladie est fort intéressante et s'intègre parfaitement dans cette intrigue assez noire
J'ai découvert ce livre un peu par hasard en étant persuadé qu'il ne me plairait pas. Sans trop savoir pourquoi, j'ai été tenté de lire les premières pages et ce fut une excellente surprise.

Pourtant il avait tout pour me déplaire ce polar très noir puisque ce genre ne me plait pas de prime abord.

Je pense que ce qui a fonctionné sur moi, c'est justement ce qui a dû déplaire à d'autres personnes, à savoir que l'enquête de départ passe souvent au second plan et l'auteur prend son temps pour développer la psychologie et la vie des personnages principaux pour les rendre attachants.

Cerise sur le gâteau, l'intrigue en elle-même est finalement également très bien.
Un corps retrouvé décapité dans une maison dont le propriétaire a disparu. Qui est la morte ? Où est le propriétaire ? Qui est le meurtrier ? Trois narrateurs vont nous aider à répondre à ces questions : Emma qui nous raconte les quelques mois avant la découverte du corps, Peter, le policier chargé de l'enquête et Hanne, profileuse. Les allers-retours entre ces personnages nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Un thriller psychologique très bien mené.
Résumé : Stockholm, décembre. le cadavre d'une femme est découvert, décapitée, dans une villa de banlieue. La police ne sait pas de qui il s'agit ; le propriétaire, Jesper Orre, DG d'une société de prêt-à-porter, a d'ailleurs disparu. Tout semble indiquer qu'il a tué cette femme et s'est enfuit. Mais pourquoi ?
Peter et son équipe sont chargés de l'enquête, aidés dans leurs investigations par Hanne, profileuse de renom. Ces deux-là ont eu une relation, 10 ans plus tôt, qui s'est très mal terminée. Vont-ils réussir à travailler ensemble ?
En parallèle, nous suivons la vie d'Emma, fiancée cachée de Jesper, jusqu'à sa disparition mystérieuse.

Mon avis : J'avais ce livre dans ma PAL depuis près d'un an, il mérite officiellement le #speleottetapal ! J'en avais lu de très bonnes critiques, mais je repoussais sans cesse sa lecture. Quelle erreur ! L'intrigue se déroule du point de vue des trois principaux protagonistes Emma, Hanne et Peter, ce qui donne une bonne dynamique à l'histoire. Nous avons droit à un cliffhanger presque à chaque fin de chapitre, ce qui rend la lecture extrêmement addictive.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, qu'on découvre de plus en plus complexe au fil des pages et de son histoire, qui est loin d'être rose. C'est d'ailleurs un aspect assez percutant du livre, cette ambiance maussade, qui malgré l'urgence de comprendre, m'a fichu le bourdon. Chaque personnage est triste, voire dépressif. Si vous chercher la joie de vivre, passez votre chemin, tout est sombre. Mais je trouve que ça sied bien au livre ; la mélancolie semble être un personnage à part entière. Alors qu'en penser ? J'ai beaucoup aimé, aspirée par les événements (désolée les copines de ne pas avoir réussi à pondérer ma lecture !) et le switch final, même si j'en avais une petite idée.
Un cri sous la glace, est un excellent polar... Bien travaillé, intrigue pas mauvaise!!!

J'ai changé au moins 10 fois d'avis, mon cerveau était ballotté de droite à gauche... 1 seul paragraphe et j'ai fait tilt... Et ensuite BINGO ... Fière de mon enquête, quand même!!!

Alors juste pour résumer, un cadavre décapité, a été découvert chez le PDG d'une grande chaine de mode .... On se sait pas de qui il s'agit, on sait pas qu'est ce qu'elle faisait là car le propriétaire de la maison a lui aussi disparu... Tout porte à croire que c'est lui l'assassin ...

Un récit à trois voix bien ficelé. On a Hanne, une consultante pour la police, puis Peter Lieutenant de police et ex de Hanne et Emma fiancée secrète du PDG.
Roman polyphonique troublant et captivant, « Un cri sous la glace » est de ces thrillers psychologiques qui ne se font pas oublier une fois achevés.

Le rythme nonchalant qui sied si bien aux romans scandinaves et qui peut parfois paraître monotone, voire insipide devient ici une lente mélopée perturbante, rythmant d'un air chaloupé une intrigue des plus entêtante.

Les trois voix qui chantent en alternance reprennent la même chanson mais sur des tons radicalement différents. le chant personnel et égocentrique d'un flic se mêle à la voix douce et blessée d'une profileuse et à celle, désespérée, d'une jeune femme qui voit sa vie lui échapper.

Tout le roman chante l'abandon, la solitude et l'amour. Une musique qui peut raisonner à l'oreille de chacun si tant est qu'il en écoute et traduise les paroles. Une litanie qui ramène furtivement vers la solitude de chaque être, quand bien même il n'en réalise pas la présence. Une chanson qui raconte la complexité des rapports humains et l'exigence envers l'autre dont chacun se rend coupable.

Suffisamment rares sont les thrillers ayant une telle substance que l'écho des messages qu'il transporte me souffle encore mon propre isolement et murmure au creux de mon oreille la solitude, cette douce compagne.

Ce cri sous la glace se transforme en hurlement déchirant de trois êtres seuls, criant l'amour dont ils ont désespérément besoin mais qu'ils ne savent pas prodiguer ou même retenir, de trois âmes dont les notes respectives vont se croiser puis se heurter sur la même portée sans qu'une fois, le récit ne tourne à la cacophonie.

Camilla Grebe est une romancière/compositrice habile qui réussit, avec ce roman, un opéra au scénario extrêmement solide. Chacun de ses personnages est étudié délicatement puis mis à nu. Chacun d'entre eux peut sembler familier à quelqu'un : apportant un souvenir ou une émotion connus tel ce vide engendré par l'abandon ou encore ce besoin de liberté qui nous pousse parfois à blesser, à notre tour.

Nul doute que l'air de ce roman raisonnera dans certains esprits comme il raisonne encore dans le mien.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Emma attend son petit ami Jesper, directeur général de la chaîne de prêt-à-porter où elle est, elle-même employée. Un soir où elle l'attend pour dîner, il ne vient pas et la laisse sans nouvelles. Celui-ci a disparu tandis que l'on retrouve une femme décapitée à son domicile. C'est le début d'un véritable casse-tête à démêler pour Peter et son équipe, et peut-être l'occasion de se dépasser...

C'est le premier roman en solo de l'auteur et elle n'a rien à envier à ses confrères suédois. Elle nous offre ici un polar extrêmement bien ficelé et remarquablement maîtrisé.

L'auteur a choisi de nous raconter des histoires, celle d'Emma, de Peter et de Hanne. On avance dans cette intrigue au milieu des nimbes sans vraiment comprendre où bien, on va aller... L'atmosphère est nébuleuse donc et chargée de suspens. On aime les failles des personnages et ce qui les animent. Peter et Hanne ont été amants et se retrouvent dans cette affaire qui n'est pas sans rappeler une scène de crime d'il y a 10 ans. Au coeur de l'enquête, on dresse des profils psychologiques, on rassemble des preuves, recherche des concordances et on s'interroge beaucoup.

L'écriture est habile, aiguisée chaque élément apporté par l'auteur à sa place et son importance, sans toutefois que nous fassions le lien au moment où nous l'avons sous les yeux. Ce récit joue avec nos nerfs parce qu'on bloque devant les connexions qui nous échappent.

Sentiment de vide, d'abandon résonnent et se confondent. Petit à petit, la lumière s'insinue dans les interstices de notre conscience. On croit savoir, on pense comprendre. Mais croyez-moi, on est pourtant encore loin du compte...

Un roman fervent, intelligent et bien mené. C'est un grand OUI et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Quand je me choisis une nouvelle lecture, j'aime bien feuilleté quelques pages pour voir si c'est celle ci que j'ai envie de lire. Ici, de quelques pages, je suis passée à 500, sans vraiment m'en rendre compte.
J'ai été complètement embarquée par ce polar nordique, et pourtant je trouve qu'il n'a de polar, que le nom.
En effet, le point de départ du livre, c'est ce meurtre. Et très vite, on nous introduit les deux policier. Puis vient le point de vue d'Emma qui raconte son histoire avec Jasper.
Et d'un polar, on glisse tout doucement dans un roman chorale, dans lequel chacun des personnages va nous en apprendre plus sur sa vie personnelle, et on oublie complètement le meurtre, qu'on fini par résoudre en grande pompe à la fin.
Gros point positif, je n'ai rien vu venir et même si je trouve la résolution un peu facile, il fallait tout de même y penser.
Je vais donc, avec grand plaisir, suivre les aventures de ces deux policier dans le tome suivant, que j'ai déjà dans ma pal
Emma, la trentaine, travaille dans un magasin de mode. Elle entretient une liaison secrète avec Jesper, son patron. Mais le soir de leurs fiançailles, il ne vient pas au rendez-vous. Quelque temps plus tard, on retrouve chez lui le cadavre d'une femme, la tête tranchée, et Jesper a disparu. Peter, un inspecteur expérimenté, est chargé de l'enquête. Pour cela, il doit faire équipe avec Hanne, une ancienne profileuse. Seul problème, ils ont eu une liaison à laquelle il a mis fin dix ans plus tôt.

Chaque personnage, dans cette intrigue, a sa part d'ombre. Pas de super héros, mais chacun est poursuivi par ses fantômes, et doit faire face, à un moment ou un autre, à son passé. Les retours en arrière réguliers lèvent peu à peu les mystères qui entourent les protagonistes de ce roman, qu'il faudrait presque lire deux fois, une fois la fin dévoilée… Bref, un excellent livre, à la fois policier et psychologique… et un nouveau nom a retenir dans la littérature policière suédoise.

Premier roman écrit en solo, et je pense qu'on retrouve quand même les influences de sa soeur psychiatre. Mais chut ! N'en disons pas trop...