AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Avant-scène (01/01/1974)
2/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une rose au petit déjeunerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une rose au petit déjeuner ? Petit marivaudage, année soixante-dix, entre jeunes gens vivant en collocation. C'est charmant et bien démoder, cela pourrait convenir à ceux qui apprécient le vieux mais pas trop, autrement dit le « vintage ».

Deux jeunes femmes plus ou moins étudiantes partagent un appartement. L'une d'elles part en vacances avec un amoureux, un parmi d'autres, la révolution sexuelle est en cours. L'absence de la copine laisse l'appartement complètement disponible pour l'autre. Elle va donc pouvoir vivre quasiment maritalement avec son amant du moment. Seulement voilà, elle s'ennuie, car si au jeu de l'amour son amant d'étudiant en médecine vaut son prix, en revanche il ne brille ni par le goût ni par l'esprit : aucune discussion, horizon borné à la médecine, un humour de carabins en âge d'être interne : affligeant ! Mais voilà qu'un ami d'enfance entre en scène. Cette amitié était si forte qu'on pouvait parler de relation fraternelle. Bien entendu tout le sujet de la pièce est là ; comment va s'opérer la transition vers une relation amoureuse. Tous les personnages semblent percevoir la naissance d'un véritable lien affectif, qu'ignorent complètement les intéressés. L'amoureux en titre manifeste sa compréhension par une jalousie qui n'aura d'autre effet que de rapprocher les deux ingénus. Faut dire qu'en plus d'être un interne surmené et bas du plafond il cogne dur ; le frangin est mis KO. Les soins sont une occasion d'un rapprochement physique entre ces deux innocents. Ce qui les troublent beaucoup et les met mal à l'aise. La résistance à ce penchant leur permet de lutter efficacement contre ce malaise, auquel s'ajoute la terrible crainte de l'inceste. Implicitement, se met en place une confrontation entre une conception « naturelle » des relations sentimentales et le dogme de l'amour libre qui refuse tout affectivité. Confrontation qui se manifeste dans une espèce de point d'orgue dans un épisode où intervient une Suédoise totalement décomplexée qui propose la solution de la partouze pour clarifier la situation et rester dans des rapports hygiéniques, dégagés de toutes conceptions archaïques et aliénantes. Ce personnage est présenté comme ridicule, stupide et sentencieux, il agit comme repoussoir. Pour les deux auteurs il est clair qu'ils se placent du côté du sentiment et d'une certaine fidélité. Car ce qui doit arriver, arrive, nos deux ingénus découvrent qu'ils sont l'un pour l'autre l'âme soeur et vont se marier. Sans doute auront-ils tout pleins d'enfants.

Encore une fois, sous des dehors badins et galants, Barillet & Grédy sont des auteurs qui prônent une morale somme toute assez traditionnelle. Mais à leurs décharges je dirais qu'ils le font avec délicatesse et parfois de l'élégance ; on ne peut pas en dire autant de tous les prêchi-prêcha qui pullulent ces temps-ci. Maintenant est-ce que cette pièce est encore d'actualité ? Je ne sais pas trop ; sans doute peut-elle faire le miel d'une troupe qui voudrait marivauder en « Vintage-seventhies ».
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Jean-Pierre Grédy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Grédy
Les Caprices de Marianne, paroles de Jean-Pierre Grédy d'après Alfred de Musset
autres livres classés : comédie de moeursVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}