Petit Tom tome 2 sur 24
EAN : 9782203121034
Casterman (04/05/1993)
4.5/5   2 notes
Petit Tom et sa soeur Véronique partent à la découverte du monde qui les entoure. Pourquoi fait-il nuit ? Pourquoi neige-t-il ? Que devient l'arbre que les bûcherons ont abattu ? Chaque album de cette collection raconte une histoire. Il répond aussi aux questions que se posent nos amis et, j'en suis sûr, tous les enfants de leur âge.
Que lire après Petit Tom et son ami l'arbreVoir plus
Il y a quelques jours, je vous parlais d'un coup d'un coeur pour "Le rêve de l'arbre" de Maureen Dor et Olivier Nomblot. Cette histoire touchante m'a fait penser à une lecture de jeunesse, publiée pour la première fois en 1969 aux éditions Casterman...

"Petit Tom et son ami l'arbre" imaginé par Alain Grée et illustré par Gérard Grée raconte également l'amitié tissée entre un petit garçon et un châtaignier. Un arbre comme les autres mais sous les branches duquel le jeune garçon se sent bien... Un matin pourtant, un silence inhabituel envahit la forêt : des bûcherons s'arrêtent devant le châtaignier en se frottant les mains ... Petit Tom pourra-t-il sauver son fidèle ami ?

Cette histoire se veut aussi didactique puisqu'elle répond aux questions que peuvent se poser les enfants. Comment un arbre vient-il au monde ? Comment évolue-t-il au gré des saisons ? Que devient un arbre une fois coupé ?

On suit ainsi toute la filière du bois, de l'arbre majestueux de la forêt aux mains expertes du menuisier qui transforme ses plus belles planches en meubles magnifiques en passant par la case scierie et ses scies gigantesques.

Une belle histoire d'amitié qui illustre avec tendresse la loi de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

C'était un arbre comme les autres, ni plus grand ni plus vert ni plus ombragé. Pourtant, Petit Tom se trouvait bien sous ses branches. Son écorce lui semblait douce, son feuillage sentait bon. Petit Tom a passé toute la journée auprès de lui. Depuis, l'arbre est devenu son ami, et il vient le voir souvent.