Bon ici encore j'arrive après la bataille, ou plutôt après quelques centaines d'avis. Alors pourquoi écrire le mien? Simplement pour dire que ce livre n'est pas réservé aux jeunes (j'ai la soixantaine), ni n'est réservé aux "femmes émotives". D'accord, il est rempli de bons sentiments, il y a tout ce qu'il faut pour qu'on soit émus, et alors: en tout cas avec moi ça a marché à fond, j'ai adhéré / adoré, j'ai suivi la course à la vie de mes héros (oui, mes, je me les suis approprié). Et la leçon de vie donné par ce livre est magnifique.
Cette histoire ne se finit ni tristement, ni joyeusement. Elle est spéciale. Elle nous fait se poser des questions sur la vie et sur la mort. Elle nous fait aimer chaque instant. Et on ne veut pas la lâcher, pas arrêter de plonger dans l'univers des personnages et savoir la suite de leur histoire. Une histoire qui arrive sûrement à des centaines de gens (malheureusement), mais celle-ci… Elle est différente. Comme si, comme par enchantement, son auteur John Green avait réussi à la rendre spéciale à raconter, détachée des autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est pour moi difficile à décrire, tout comme mon avis dessus. C'est pourquoi je ferai court.

Ce livre est juste magnifique. Je le conseille à tous ceux qui ont plus de douze ans, âge auquel on peut commencer à comprendre la vie comme elle est expliquée dans Nos étoiles contraires : difficile, il faut en croquer et en savourer chaque instant.

"Vivre aujourd'hui le meilleur de notre vie."

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : http://conseilsdelivres.home..
" Drôle, poignant, lumineux " disent-ils ? Rien que ça ?

Il m'aura fallu du temps pour me lancer dans cette lecture, un peu freinée par l'adaptation cinématographique qui a été faite, je dois bien l'avouer. Et je m'en mords les doigts. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une si belle oeuvre jeunesse qui soit à la fois forte, intelligente et surtout juste. Un roman qui porte un sujet lourd, douloureux, mais qui sait l'aborder avec un humour dénué de méchanceté et d'une véracité déconcertante. Qui permet également aux adolescents un regard plus nuancé de la maladie tout en étant accompagné d'une romance qui se construit peu à peu avec ses espoirs et ses craintes.

Certains reprocheront à l'histoire d'être trop mièvre, de manquer de crédibilité, d'être saupoudrée de clichés... Je ne suis pas d'accord. A mon avis c'est un roman qui raconte juste ce qu'il faut avec la dose de fiction et de réalité dont il a besoin.
Une très belle lecture qui mélange parfaitement les émotions et qui ne laisse pas du tout indifférent.
Nos étoiles contraires, de John Green

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas, mais alors pas du tout romantique.
Je ne lis pas d'histoires d'amour. Encore moins d'adolescents... Pourquoi j'ai ouvert ce livre ? parce que je ne savais pas de quoi il parlait... Et c'est tellement plus qu'une histoire d'amour d'adolescents.
La maladie, la souffrance, le handicap, le deuil y sont traités de façon remarquable.
C'est drôle, c'est triste, c'est beau, c'est très bien écrit, c'est intelligent et tellement loin des clichés des ados ou du monde des malades.
Ça heurte. Ça interroge. Et pourtant ça fait chaud dedans.
Des montagnes russes émotionnelles dont on ne veut pas descendre.

Ce livre rentre dans la catégorie ' adapté au cinéma ou à la télé ' du @challenge_lecture_cavamieux

#instabook #bookstagram
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hazel est atteint d'un cancer, elle pense ne jamais s'en sortir pourtant elle se bat, elle aime lire, elle aime être seule mais par dessus tout elle aime le bouquin de Peter van Houten.
Un jour où elle se rend à son groupe de soutien, elle rencontre Augustus. Une idylle naît, et elle naît en partie grâce au cancer car grâce à cette maladie, ils se sont rencontrés.

Voilà un roman que je n'aurai jamais lu ou que je n'aurai osé lire car ils parlent d'enfants, d'enfants malades et en général cela me mets mal à l'aise. Cela vient de moi, je refuse en partie qu'un enfant soit atteint d'une maladie grave, qu'il y est une fin tragique à cette maladie.

Je ne l'aurai pas choisi si la couverture n'était pas sublime, si le titre en lui même ne m'avait pas transporté.
Ce titre "nos étoiles contraires" m'a fait rêvé. Et pourtant tout en l'histoire était un cauchemar mais les personnages étaient attachant, drôles et préfèrent rire de la maladie plutôt que de la subir.

J'ai adoré ce roman, j'ai ri, souri et pleuré.
Hazel a seize ans, elle est gravement malade, son cancer a envahit ses poumons. Elle rencontre Augustus dans un groupe de soutien pour enfant malade, il est en rémission et vient soutenir un de ses amis. le charme opère tout de suite, ils parlent de tout, ont le même humour grinçant et bientôt ne se quittent plus. Une grande histoire d'amour et d'amitié naît entre eux. Et pourtant rien n'est rose, il faut vivre avec les rechutes d'Hazel et bien plus ! Et puis Hazel veut réaliser un de ses rêves, rencontrer son auteur préféré, elle embarque sa mère et Augustus dans ce voyage complètement fou au bout du monde !! Voilà une belle parenthèse qui les laissera respirer !

Ce roman est admirable, plein de réalisme, d'humour souvent cynique, d'amour et d'amitié. Dans cette description de la maladie et de la mort, les mots sont justement choisis pour parler clairement aux ados. Les personnages sont attachants et plein de caractère, ils font face à la maladie avec grande dignité. Souvent je me suis demandée comment ils peuvent surmonter des épreuves si difficiles pour leur âge. Les personnages secondaires sous très sympas aussi, je pense notamment à Izaac qui m'a fait beaucoup rire, et aux parents d'Hazel qui comme pour tous les ados ont l'air d'avoir le mauvais rôle. Parce que quand même Hazel et Augustus sont aussi des ados comme les autres, qui veulent être normaux et ressentent des sentiments nouveaux. Bref j'ai beaucoup aimé, ce roman m'a bouleversée, pris aux tripes et ne m'a pas lâchée !!

Big up au film également, je l'ai vu alors que j'en était à la moitié du livre. J'ai donc appris la fin en cours de route, mais ça n'a enlevé aucun plaisir à la lecture !! le film colle très bien au livre, est tout aussi beau, et les personnages sont tellement bien interprétés !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Que vous dire, sur ce roman que vous connaisez-tous tout du moins sa trame principale! Je l'ai adoré, mais pas au point qu'il soit un coup de coeur, peut-être tout simplement parce que j'ai vu le film avant de le lire et que si j'ai trouvé que le film nous donnait des émotions, le livre le faisait, mais moins, en tout cas moins directement.

Cela dit, ce livre, c'est comme les HP ou les âmes vagabondes, je pourrais le relire beaucoup de fois, j'ai beaucoup aimé la plume de John Green, l'histoire qui est tout de même merveilleurse et je suis déçue qu'il n'y ait pas la phrase du film " Dans la vien on souffre on a pas le choix. Mais on peut choisir qui nous fait souffir" d'Augustus à Hazel dans le restaurant à Amsterdam alors bien sûr elle est présente mais pas dans cette forme là et pas dans le même "moment".

Que de critiques, mais j'ai bien évidemment adoré ce livre même si j'ai préféré le film, je pense que c'est juste parce que je l'ai vu en premier!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Lettre G pour le Challenge ABC

Déjà plus de 2 000 lecteurs et presque 600 critiques, que dire de plus sur cet ouvrage?!

Pour moi, Nos étoiles contraires fait partie de ces livres qui entrent en se faisant tout petit et qui ébranlent tous sur leurs passages. Dès les premiers mots, j'ai su que se livre ferait partie de ceux qui changent une vie. Et ce livre m'a chamboulé...

J'ai ri, j'ai beaucoup pleuré. J'ai passé 330 pages à osciller entre rire et larmes. Une boîte de mouchoir plus loin, cette lecture m'a donné du courage. le courage d'avancer, de se dépasser, de ne surtout pas accepter la fatalité, le courage de profiter de chaque instant. Et surtout, de ne pas oublier que partout dans le monde il y a une Hazel qui se bat ou un Augustus qu'on enterre. Cet ouvrage donne une voix à tous ceux qui se battent contre le cancer sur cette planète.
« Difficile », voici le premier mot qui me vient à l'esprit. le premier mot que j'arrive à écrire pour débuter cette critique. Pourquoi difficile ? Pour un nombre incalculable de raisons… Difficile de décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, difficile de parler de cette pourriture de maladie, difficile de se battre contre cette maladie, mais c'est aussi difficile, difficile de passer derrière vous, lecteurs et lectrices, parce qu'à ce jour, je vois que 553 personnes se sont lancées avant moi…

C'est un livre qui a fait un tabac, lorsqu'une amie l'a acheté, je me suis tout de suite empressée d'aller à la librairie pour me le procurer, et là, le drame : rupture de stock. Ce n'est pas grave, je file ailleurs, je cours, toute la matinée, pour l'avoir enfin entre les mains. Puis, c'est parti, je me lance, tout en restant sur mes gardes…

L'histoire commence, avec deux personnages : Hazel, 16 ans et Augustus, 17 ans. Une terrible maladie les unit : le cancer. Lorsque je lis cela, je me dis « Merde, va falloir aller chercher les mouchoirs ! » Alors, une fois que le paquet est à côté de moi, je continue, je tourne les pages, sans jamais pouvoir m'arrêter. J'ai envie d'en savoir plus… J'apprends donc qu'Hazel et sa bombonne d'oxygène, oui, parce que finalement, l'une ne va pas sans l'autre, est en rémission, mais que ce drôle d'Augustus aussi, avec son humour, son vocabulaire bien à lui et sa jambe en moins.
Va s'en suivre une histoire merveilleuse, dont je vous laisse le soin de découvrir vous-même…

Inutile de préciser que le paquet de mouchoirs y est passé, et bien plus encore… J'ai été vraiment touchée par cette histoire, qui pourtant, est totalement fictive. Mais ici, John Green a su prendre mon coeur, et le tourner dans tous les sens. Je suis passée du rire aux larmes, en quelques secondes, sans même avoir le temps de comprendre ! Parce Hazel et Augustus sont tellement différents mais en même temps si proches ! Ils sont tellement beaux ensemble, tellement attachants, que j'ai eu l'impression qu'ils étaient là, avec moi pendant la lecture de ce livre, et j'ai même eu l'impression que parfois, ils se moquaient de moi…

John Green a réussi à la perfection ses personnages. Vraiment ! Et ce sujet, d'ordinaire si difficile à aborder, malgré qu'il se banalise de nos jours… Qui ne connait pas cette maladie ? Que ce soit de près ou de loin, on a malheureusement tous perdu quelqu'un de ce « crabe »… Cela devient monnaie courante… Mais tout le monde n'a pas la même approche de la maladie, la même vision des traitements, la même vision de la mort qui, il faut se l'avouer, est bien trop souvent à mon goût, l'issue de ce foutu cancer… Ici, John Green nous donne la chance d'en avoir deux différentes, et pour moi, c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Effectivement Hazel se considère comme une bombe à retardement, et elle fait tout son possible pour faire le moins de mal possible pour son futur probable départ. A l'inverse, Augustus, lui, s'autorise à vivre, à profiter, autant que possible…

Même si le sujet est triste, même si j'avoue avoir pleuré, ce n'est pas pour autant que je pense que ce livre est fait seulement pour ça. Effectivement, Hazel et Augustus nous foute une bonne claque en pleine figure, et nous font comprendre que malgré tout : « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ».
Quelle beauté. On reste sans voix devant un chef d'oeuvre et pourtant, comme j'aurais envie de dire ce qui m'a plu dans ce superbe livre, loué par de nombreux lecteurs depuis plusieurs mois et ô combien à raison. Car raconter l'histoire de deux jeunes gens cancéreux, en phase terminale et amoureux fous, sans tomber dans le pathos ou le dégoulinant, relève bien du tour de maître, du tour de force. Ce livre recèle une force, une lumière et une originalité sans pareilles, qui me donne envie de découvrir les autres oeuvres de John Green. Bien sûr, l'histoire est immensément triste, c'est la plus triste de toutes, mais il y a tant de beauté, de sensibilité et de sens, tout court.... Lisez-le.