Quel roman =) une grande histoire pour de petits personnages qui ont une telle rage de vivre, d'aimer, de connaître la fin de l'histoire.

C'est certes une fiction mais ça ouvre les yeux sur la difficulté que peuvent avoir des adolescents à surmonter le fait de ne pas avoir d'avenir. Comment vivre sans avenir ?
Nous allons suivre la vie d'Hazel pendant quelques mois de sa vie, son quotidien, son suivi médical, ses différentes relations et surtout ce qu'elle ressent et pense.

La lecture est fluide, facile et rapide. le livre se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire. On sourie, rit, pleure. le roman nous fait passer par toute une palette de sentiment.

Très belle tranche de vie.
Récit bouleversant d'Azel, 16 ans, atteinte d'un cancer de la thyroïde, métastasé aux poumons. Lors d'une réunion de groupe de soutien, elle rencontre Augustus, en rémission d'un ostéosarcome, qui lui a coûté une jambe. Entre les 2, une amitié se crée très vite. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Oui, mais voilà, entre les deux, il y a cet ennemi sournois et intransigeant nommé cancer. Ce petit quelque chose qui est en nous et qui parfois devient ce qui nous dévore petit à petit jusqu'à nous anéantir complètement. On pourrait penser que l'amour est plus fort que tout, que leur volonté de vivre est décuplé et que forcément, vu que c'est une fiction et que l'auteur décide du sort de ces personnages, tout va bien se terminer... Eh bien, non, ce n'est pas le choix de John Green! Ce livre n'est pas un conte qui se termine par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Non, la fin sera tout autre, mais peut-être pas celle qu'on imagine...Ce roman nous met face à une réalité bien triste qui touche des milliers de gens. Je ferme ce livre, les larmes aux yeux...

John Green, un immense écrivain que je vais continuer à suivre.
Une fille nommée Hazel âgée de 16 ans souffre du cancer des poumons. Pendant son temps libre, elle pense à la mort. Sa mère l'encourage à rejoindre un groupe qui lutte contre le cancer. Elle s'y fait des amis. Elle est tombée amoureuse d'un garçon qui se nomme Auguste Water qui souffre d'un terrible cancer à la jambe. Grâce à Auguste, Hazel a pris l'habitude de sortir plus souvent. Hazel a lu un livre qui lui a plus, elle veut savoir la suite du livre. Mais l'auteur refuse de dire la fin du livre. Elle décide d'envoyer un mail à van Houter (auteur). Il lui répond en disant de le rejoindre chez lui à Amsterdam.

Ce livre m'a plu. le passage que j'ai préféré est celui où Issac devient aveugle car cela m'a beaucoup ému. L'émotion vient du fait que tous essayent de lutter contre cette maladie qui pourrit leur vie. Emouvant, poétique, étonnant, vivant, réaliste, triste, intéressant.
Hazel a 16 ans. Elle est atteinte d'un cancer mais son dernier traitement a stoppé l'évolution du vilain crabe et lui laisse un peu de répit. Elle participe à contrecoeur à un groupe de soutien où elle va faire la connaissance d'Augustus et d'Isaac.

C'est poignant, très émouvant, sans pour autant tomber dans le mélodrame. Oui c'est triste. Oui j'ai pleuré. Mais parce que c'est touchant. L'histoire d'Hazel et de Gus est terrible et magnifique. Une histoire forte d'amour et d'amitié infaillible. Oui, la maladie et la mort sont omniprésentes. Mais l'histoire ne ressasse pas que le malheur ou la détresse des personnages. C'est un formidable hymne à l'espoir. Comme d'autres l'ont si bien dit, « une ode à la vie ».

Une très belle lecture.

(Je n'ai pas vu le film. Je vais très rarement voir les adaptations car en général je ne croche pas. Paraît que cette adaptation est un peu décevante. Trop patos justement. J'ai vu des comparaisons avec Love Story.)

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Livre reçu par un de mes proche amis, qu'il m'a d'ailleurs offert avec beaucoup d'émotions... J'avais émis quelques doutes quant à ma capacité à m'émouvoir comme lui à sa lecture (à grands renforts de larmes ^^).

J'en ai commencé la lecture hier soir à 20h et viens de finir ma lecture à 1h30 du matin. Cela faisait longtemps que je n'avais pu me retenir de dévorer un livre d'une traite. Je n'ai pu m'en empêcher cependant, toujours avide de suivre l'histoire d'Hazel et Augustus, de partager les sentiments mitigés de leur vies, tellement emprunts de vérité et de sincérité.

Les 3 dernières heures de lecture ont été éprouvantes car je n'ai pu cesser de faire couler mes larmes, me rendant compte de la valeur de la beauté du monde que j'apprécie et de l'importance de l'amour partagé au présent. Ces fut donc les trois heures les plus inondées de ma vie depuis plusieurs mois.

Au final, sa lecture est rapide, fluide, forte en émotions. Les seuls défauts ne se manifestant peut être que par le point de vue trop superficiel des particularités scientifiques autour du cancer, même si cela fait sûrement partie de la vision de l'héroïne et participe donc au charme du récit. Il n'a donc que peu de défauts.

Je ne m'attendais vraiment pas à un tel déferlement d'émotions, ayant travaillé en cancérologie, je pensais être "rodée", mais l'humanité sans pareil du récit m'a fait ravaler ma vanité sur le sujet. Franchement lisez le!
Je viens tout juste de finir de livre, et j'en ai encore les larmes aux yeux.
Hazel Grace Lancaster a 16ans. Elle est atteinte d'un cancer des poumons, qui l'emporte lentement. Sa mère l'inscrit à un groupe de soutient pour le cancer, où elle rencontre Augustus Waters, en rémission depuis l'amputation de sa jambe. Ils se voient souvent, parlent, et rient, ils tombent amoureux. Ensemble, ils partagent leurs lectures, leurs avis sur le monde, sur la vie, mais aussi sur la mort. Ensemble ils vont voyager, ensemble ils vont être heureux, mais aussi tristes, ensemble, ils s'offriront l'éternité : ils vont vivre le véritable amour.

J'ai acheté ce livre il y a six mois après avoir vu sur un site que pas mal d'anglophones en parlaient. Je devais me le procurer, mais la disparition d'un être cher emporté par le cancer m'a poussée à "bouder" le livre. Finalement, je me suis décidée à le lire, avec une certaine appréhension, pensant qu'il allait aussi me rappeler "Je veux vivre" de Jenny Downham. J'ai eu tord.

Commençons tout d'abord par l'histoire en soi. Une adolescente est atteinte du cancer, et tombe amoureuse. Ce n'est pas un amour comme les autres. Elle est amoureuse mais rejette tout d'abord cet amour car elle se qualifie de "grenade", terme que j'ai particulièrement apprécié: un jour ou l'autre, elle finira par exploser et détruire tout ceux qui l'aiment. Malheureusement, elle oublie presque que son amour, Augustus (Gus) Waters, est lui aussi une grenade...
J'avais déjà lu un livre de ce genre (mentionné plus haut), mais "Nos étoiles contraires" n'a rien à voir. En lisant l'histoire d'Hazel, ses dialogues avec Gus, leur amour, j'ai beaucoup ri, souri. Ce livre m'a beaucoup touchée, je suis passée par le rire, la joie, la peur, mais également la tristesse, et j'ai pleuré (et pourtant, il en faut pour me faire pleurer par la lecture..!). Les mots choisis par l'auteur sont justes, et décrivent tout à fait les émotions par lesquelles on peut passer quand on perd quelqu'un qui nous est cher...
Mais ce n'est pas un livre triste. Non. Ce livre raconte une vie, une vie enfoncée par le cancer, mais une vie tout de même. La vie de l'amour, son immortalité. La vie de deux jeunes qui s'aiment malgré la maladie, et qui savent qu'ils vont mourir, mais qui luttent pour s'offrir une petite éternité.

Les dialogues sont magnifiques, les personnages tellement intéressants et touchant qu'on apprendrait tellement en lisant le livre plusieurs fois. Ce livre n'est pas là pour faire pleurer mais pour ouvrir les yeux : on est en vie et en bonne santé et il faut savoir l'apprécier, et vivre sa vie à fond pour tous ceux qui ne l'ont jamais pu...

C'est un des rares livres que je pense relire, et que je conseille à tous, peu importe l'âge, parce qu'on sait que la maladie n'a pas d'âge, et l'amour non plus.
Quand j'ai acheté ce livre, j'ai bien évidemment pensé au roman "Avant toi" de Jojo Moyes, histoire qui m'avait marqué étant donné que j'étais restée en état végétatif et avec le coeur brisé durant plusieurs jours. Je savais, avant d'ouvrir "Nos étoiles contraires", qu'il me fallait ne pas trop m'accrocher aux personnages, au risque de me noyer, encore une fois, dans mes larmes de crocodiles. En bref, j'étais prête mentalement à subir ce déluge d'émotions qui prend au tripes. Malgré tous mes efforts, j'ai encore une fois été bouleversée....

L'histoire nous raconte la rencontre entre Hazel, jeune fille de 16 ans, qui a un cancer de la thyroïde depuis quelques années, avec des poumons en mauvais état qui l'obligent à déambuler avec une bonbonne d'oxygène et Augustus, 17 ans, ayant eu un début d'ostéosarcome (cancer des os), mais en rémission depuis 14 mois. Dès leur rencontre, on sait qu'il y aura une des plus belles histoires d'amour, mais on sait aussi, qu'ils sont tous les deux cernés par la maladie, ce qui nous donne une légère envie de tordre le coup au Cancer....

L'histoire va avancer autour d'un thème, d'un livre que nos deux personnages vont adorer et qui vont les emmener bien plus loin que ce qu'ils espéraient.

N'étant pas malade moi-même, il m'a été difficile de concevoir leur point de vue sur la mort, la maladie. En effet, tout le long du livre, une sorte de froideur dans leurs termes, une réalité si objective de leurs parts m'ont souvent donné froid dans le dos.... L'auteur ne nous épargne pas, car à partir du milieu du livre, on ne peut qu'être bouleversé par leur histoire, par leurs rêves, par ce qui ne leur est pas accordé et leur cynisme face à ce qu'ils sont.

Après avoir fini ma lecture et en regardant la couverture où il est écrit "Drôle, lumineux".... J'étais un peu en colère, comme si je découvrais une publicité mensongère. Sur le coup, j'avais plus envie de hurler que cette histoire est dévastatrice et douloureuse et... C'est pour cela que j'ai attendu le lendemain pour faire ma chronique !

C'est un beau livre, une magnifique histoire sur la vie et la mort, écrit avec justesse, une histoire d'amour pure et innocente. Je ne sais pas si j'irai voir le film cet été au cinéma de peur d'être obligée d'emmener ma cargaison de mouchoirs et de revivre cette bouleversante histoire. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous le conseille bien évidemment (non sans avoir des Kleenex à disposition).
Lien : http://avoslivres.canalblog...
30 000 lecteurs, presque 10 000 notes et moi et moi et moi... J'arrive bien après la bagare et je n'ajouterai rien. J'ai beaucoup aimé, touchée en plein coeur, c'est beau, humain, intelligent, intello aussi et si réel, tragique, injuste, poétique, un peu fleur bleue mais sur fond noir, très noir.