Si récemment, j'ai adoré certains romans jeunesses comme « The mysterious benedict society » avec ses différents niveaux de lecture, son univers original, ses personnages atypiques et que j'ai beaucoup aimé « The Duff », force est de constater qu'en revanche « Qui es-tu Alaska » ne m'a pas du tout convaincue…

Je pense qu'une partie du problème vient du fait qu'après avoir entendu autant d'éloges sur ce roman (que ce soit en France ou outre Atlantique), je m'attendais à un véritable feu d'artifice d'émotions, à pleurer toutes les larmes de mon corps, bref, mes attentes étaient indubitablement démesurées face à ce qu'on est en droit d'espérer d'un livre « jeunesse ».

L'histoire est divisée en deux parties : avant et après avec une sorte de décompte des jours encadrant un mystérieux évènement. On suit les « aventures » du jeune Miles, un adolescent qui a pris la décision de quitter le cocon familial pour intégrer un pensionnat. Miles est un garçon apparemment solitaire, aux parents surprotecteurs, qui n'a pas vraiment d'amis et en quête « d'aventure ». Lors de son arrivée au pensionnat, il fait entre autres la connaissance de son colocataire, Chip, surnommé le colonel. Ce dernier lui présentera la belle, excentrique et mystérieuse Alaska dont il va tomber amoureux, ainsi que Takumi. Avec ses nouveaux amis, Miles partira en quêtes de nouvelles expériences.

Autant se le dire, je ne suis jamais parvenue à entrer complètement dans l'histoire, à m'attacher à un personnage en particulier. Bien qu'ayant eu leur âge il n'y a pas si longtemps que ça, je n'ai réussi à me reconnaître en aucun des protagonistes. Si je peux cautionner en partie la conduite d'Alaska dont l'histoire personnelle a su me toucher, le comportement des autres adolescents m'a véritablement insupporté. Leur allure blasé et pseudo rebelle qui fume, qui boit et défie l'autorité sans raison valable m'a agacée de bout en bout.

Et je dois dire qu'en matière de personnage exaspérant, le narrateur, Miles, atteint des sommets. Ce dernier fait preuve d'une niaiserie sans borne à certains moments et se révèle totalement apathique, à se laisser entraîner et influencer par ses camarades. Et les exemples ne manquent pas : accepter sans hésiter la première cigarette qu'on lui tend alors qu'il n'a jamais fumé de sa vie (ça fait tellement plus cool, vous comprenez) ; sauter sur la jeune Lara parce qu'on lui a dit qu'il devait se trouver une petite amie (et sincèrement je me demande ce qu'elle peut lui trouver)… et j'en passe. Bref, un personnage qui n'a pas une once de personnalité ni de jugeote alors autant dire que suivre ses « aventures » (quoique je ne vois pas trop où est l'aventure là dedans) dans ce pensionnat ne m'a pas vraiment captivée…

Quant à la jeune, belle et mystérieuse Alaska, si à première vue elle aurait pu relever le niveau, certains aspects de sa personnalité m'ont néanmoins déplus. Certes, Alaska a de la personnalité, elle est passionnée par la littérature et c'est aussi une vraie féministe… Autant de points qui m'ont séduite à son sujet et c'est de loin le personnage qui m'a le plus intéressé et le plus intrigué. Et pourtant, là encore, je trouve que l'auteur ne fait que juste l'effleurer. On ne la découvre qu'à travers les yeux de Miles et finalement on ne saura que peu de choses sur elle. Sans compter qu'elle incarne aussi le cliché du canon de beauté qui a tous les garçons à ses pieds et que de ce point de vue, c'est (pour reprendre le style d'écriture de John Green) 1) pas franchement original et 2) franchement agaçant.

Bref, passé la mise en place de l'intrigue, il y avait beaucoup de longueurs à mon goût. Je ne doute pas que certaines personnes aient pu s'attacher aux personnages et apprécier les petites bagarres entre clans, les blagues idiotes sur fond de vie à l'internat… internat qui soit dit en passant m'a semblé totalement invraisemblable. On a l'impression qu'il y a à peine trois, quatre adultes, les ados étant quasiment livrés à eux-même (rien à voir avec ma vie d'interne au lycée). Toujours est-il que pour ma part, je en me suis en rien reconnue dans ces adolescents et pour être parfaitement franche, la seule chose qui me « tenait en haleine » durant la première partie était de savoir ce qui allait se passer ce fameux jour. Et encore… force est de constater que même sur ce point, le roman pâtit de certaines faiblesses. En effet, l'intrigue est trop prévisible à mon goût. Je m'attendais à ce « grand évènement » même si je n'avais pas idée des circonstances exactes. Cette tragédie qui constitue le point culminant du récit n'a donc pas suscité en moi l'impact émotionnel que l'auteur devait espérer au moment de la rédaction de ce roman. Quant à la deuxième partie, là encore je me suis rapidement lassée, ayant bien vite élucidé les derniers « mystères » qui pouvaient subsister.

Concernant l'écriture, j'ai trouvé que l'auteur était un peu trop ambitieux quant aux desseins de son livre, comme s'il avait voulu écrire un roman qui se voudrait philosophique et porteur d'un message fort à coup de citations et de réflexions sur la vie mais dont le résultat se révèle décevant à cause d'un style assez insipide. En dépit de certaines remarques sarcastiques de la part de ses personnages qui rythmaient un peu le récit et de certaines scènes qui pouvaient prêter à sourire, son écriture (ou du moins la traduction française) est loin d'être transcendante selon moi.

Je reconnais que mon avis est loin d'être dithyrambique mais je ne peux pas cacher pas ma stupéfaction à entendre tant d'éloges sur ce livre (qui a d'ailleurs reçu un prix). Mon opinion n'engage que moi, comme toujours mais en ce qui me concerne, je trouve que « Qui es-tu Alaska ? » n'est pas à la hauteur de sa notoriété autant dans son intrigue, dans le message qu'il veut porter que dans l'écriture. Ce livre ne m'a pas bouleversé, et ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'envisage tout de même de lire un autre livre de John Green afin de me forger une opinion plus construite sur cet auteur. Peut-être que « Qui es-tu Alaska ? » n'était pas le bon livre pour moi, que ce n'est ici qu'un rendez-vous manqué.

Je dois aussi avouer que, si je n'avais pas tant entendu parler de ce livre, je ne l'aurais jamais lu de moi-même. Que ce soit la couverture (qui prend cependant tout son sens après avoir lu le livre) ou le résumé, ce livre ne me tentait pas plus que ça. Comme quoi, parfois il faut savoir se fier à ses intuitions…
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Après avoir eu un gros coup de coeur pour “Nos étoiles contraires“, j'avais envie de découvrir une autre oeuvre de cet auteur. Je me suis donc lancée dans “Qui es-tu Alaska ?“ et je ressors de ma lecture mitigée voire déçue.

On suit Miles Halter alias “Le Gros“ qui intègre le pensionnat de Culver Creek en Alabama. Il va faire la rencontre de Chip alias “Le Colonel“, de Takumi, Lara et de la magnifique et délurée Alaska Young. Dès qu'il intègre ce groupe d'amis, Miles va faire la découverte de toutes sortes d'expériences tel que des blagues, fumer, boire mais aussi flirter. Il va très rapidement tomber sous le charme d'Alaska même si cette jeune fille demeure mystérieuse.

Le livre se compose en deux parties : il y a tout d'abord “Avant“ dont les chapitres sont nommés en jours (ex : 165 jours avant, 30 jours avant...) puis il y a “Après“ un certain événement. Une bonne majorité du livre est centrée sur l'intégration de Miles dans le groupe et leurs soirées. J'ai trouvé cette partie très longue voire ennuyeuse. Le livre a commencé à me plaire que vers la deuxième partie “Après“ où le récit commence à prendre une tournure dramatique. J'ai été tout de même surprise par la fin auquel je ne m'attendais pas du tout. L'écriture de John Green est toujours aussi plaisante à lire et j'ai apprécié la complexité de ces personnages, en effet, Miles a une facilité à retenir les dernières paroles et Chip retient les noms des Capitales. Quant à Alaska, folle et extravagante, elle a une passion pour les livres. J'ai donc apprécié les personnages mais moins aimé l'histoire en elle-même qui est trop jeunesse pour moi.

Je compte découvrir “La face cachée de Margo“ et “Will et Will“ car j'aime toujours autant l'écriture de John Green même si cette histoire ne m'a pas emballé.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Qui es-tu Alaska a été une décéption pour moi. Pour l'instant c'est celui de John Green que j'aime le moins. C'est le premier où je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ils ne vont pas me manquer, l'histoire ne m'a pas surprise, et bien que ce soit une lecture facile et dynamique, je ne me suis pas vraiment sentie concernée. C'est dommage, je m'attendais à autre chose, à mieux finalement.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Qui es-tu Alaska est le John Green que j'avais envie de lire après Nos étoiles contraires. On m'avait dit tellement de bien de ce roman, selon mon sondage effectué au près de mon entourage c'est celui-ci que préfère les gens parmi tous ceux de l'auteur. Je m'attendais donc un à très bon roman et un éventuelle coup de coeur. Et bien ce ne fut pas du tout le cas et je dois avoué que je suis plutôt déçu.
Ce roman raconte l'histoire Miles, un adolescent de 16 ans qui décide de partir dans un pensionnat afin de découvrir le grand Peut-être. Là-bas il fait la connaissance d'Alaska et de ses amis et vit des choses qu'il n'avait jamais vécu jusqu'à maintenant.

Bon, je vais tout de suite vous éclairer sur mon avis : je n'ai pas aimé Qui es-tu Alaska. Déjà le premier truc qui ne m'a pas plu, c'est l'absence de réel intrigue. Généralement dans un roman il y a une intrigue , un élément perturbateur qui nous amène à nous poser une question qui va créer le suspens et donc l'envie de lire la suite. Ici il n'y en pas. Certain me diront que c'est le déménagement, la rencontre avec Alaska etc. Mais pour moi ça ne suffit pas vraiment parce ça nous donne pas une question, un suspens, un petit truc qui fait qu'on a envie de lire le roman. Et là ce truc bah je l'avais pas ce qui fait que j'avais pas tellement envie de le lire. de plus, j'ai trouvé qu'il se passait rien durant la moitié voire plus de la moitié du roman ce qui n'a pas arrangé les choses. Il faut savoir que le roman est découpé en deux parties : avant et après. Je suppose que le lecteur normal passe la première partie à se demander ce qui va arriver. Seulement voilà moi j'ai eu la chance de me faire spoiler sur ce qui se crée la rupture entre avant et après. C'est probablement pour ça que je me suis un peu ennuyé dans la première partie et que j'avais pas cette envie de lire. Je pense que c'est aussi ça qui a fait que je n'étais pas plu émue que ça.

Mais ce n'est pas la seule raison. le truc c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher, à apprécier les personnages quel qu'il soit. Je n'ai pas apprécié Alaska parce qu'elle m'a paru très fausse. Elle est mystérieuse parce qu'elle se veut mystérieuse et ça ça m'a énervé. Moi j'aime l'authenticité des personnages et là elle m'a paru tout sauf authentique. J'aurai aimé qu'elle soit elle même dés le début et ce jusqu'à la fin. de plus, j'ai trouvé qu'elle ressemblait un peu à Margo de la face cachée de Margo. En fait j'ai trouvé que tous les personnages de ce roman ressemblait à l'autre. Je trouve que John green est très reconnaissable dans ses oeuvres. Et même le message du roman m'a fait pensé au message de la face cachée de Margo. Et je trouve ça extrêmement dommage que ces romans se ressemblent autant.

Cela dit, j'ai bien aimé le message du roman même si il était très prévisible. J'ai beaucoup aimé la dernière partie, en fait je n'ai aimé que la deuxième partie. Je crois j'aurai préféré que l'événement se passe bien plus tôt. Sinon l'écriture de John Green est très agréable et rend la lecture facile. J'ai adoré les réflexions sur la vie, le fameux labyrinthe. Pour conclure, je dirai que je suis déçu parce que je n'ai pas aimé à cause des personnages, du manque d'intrigue et de la ressemblance avec La face caché de Margo. Je n'ai donc pas l'intention de lire ses deux autres romans.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Gros succès chez les ados. Lu pour faire plaisir à ma fille qui a adoré ce livre. le problème, c'est qu'à la quarantaine bien tassée, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à Alaska et encore plus à ses copains. La première partie (la plus longue en plus) m'a fait périr d'ennui car elle raconte les relations entre ados et leur vie dans un pensionnat américain et je l'ai trouvée soporifique. La deuxième partie aborde les thèmes de la souffrance, de la mort, de la culpabilité donc a priori des thèmes plus universels mais ils sont je trouve traités de façon assez simpliste.
Je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture qui promettait de passer "du rire aux larmes". Cependant, je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire car certains passages étaient prévisibles. D'autres, n'avaient aucun intérêts, selon moi car les détails de la première expérience sexuelle du personnage principal ne m'intéressait pas. Dès le milieu du livre, un des personnage principal meurt, ce qui rend l'histoire moins intéressante.
Récit à la première personne, Qui es-tu Alaska ? nous raconte l'histoire de Miles, lycéen de 16 ans qui quitte le foyer familial pour le pensionnat, partant « en quête d'un Grand Peut-Être ». Arrivé à Culver Creek, son nouveau lycée, il se fait des amis : le Colonel, Takumi, Lara, et Alaska. Cette dernière ne laisse pas notre jeune héros indifférent, loin de là !
Mais tout n'est pas rose, et les chapitres se découpent dans un premier temps tel un compte à rebours. Que va-t-il se passer au bout de ces 136 jours ? Un drame qui va bouleverser la vie de ce groupe d'amis. Et puis il y a l'après. La culpabilité, la colère. La peur d'oublier.

La quatrième de couverture m'avait laissé entendre que j'allais rire, et la page suivante verser toutes les larmes de mon corps – cela m'arrive effectivement en lisant certains romans, ou devant des films. Mais pour le coup, ça n'a pas malheureusement pas été le cas avec Qui es-tu Alaska ? J'ai effectivement souri, parfois, j'ai été attristé, une fois, mais je ne suis pas passée du rire aux larmes. Ma vision n'a guère été troublée par trop d'humidité ; je n'ai pas eu mal aux zygomatiques.
De plus, je ne sais pas si c'est l'écriture de John Green ou la traduction de Catherine Gibert, mais bien que la lecture soit fluide et aisée, je n'ai pas été séduite par la plume car je ne trouvais pas que c'était adapté à une histoire racontée à la première personne.
Cela dit, j'ai tout de même apprécié ce roman : les personnages sont très attachants – notamment Miles, le Colonel et Alaska qui sont les plus approfondis – et les réflexions sont très intéressantes. John Green nous parle de dépression, de deuil, etc. C'est pas très joyeux. Mais le sujet le plus intéressant dans ce livre (d'après moi), c'est cette citation de Simón Bolívar : « Comment vais-je sortir de ce labyrinthe ? ». Ce labyrinthe, c'est celui de la souffrance. Il amène les protagonistes à se questionner – comment vont-ils, eux, s'en sortir ? – et surtout à nous questionner.

Je choisi de ne pas en raconter plus sinon, si vous ne l'avez pas lu, ça gâcherait la lecture.
Ce n'est clairement pas mon livre préféré, et je ne le relirai pas de sitôt, mais la lecture n'était pas désagréable, et c'était tout de même intéressant.
Lien : https://malecturotheque.word..
Malheureusement rien dans ce roman ne m'a permit d'être transcendé. En revanche j'ai beaucoup aimé ce fameux événement qui permet aux chapitres d'être des avants et des après. Mais l'ambiance générale de cette histoire m'a déprimé, ne m'a apporté aucun espoir, bref je suis plutôt déçue.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Je suis super déçue, autant le dire. J'en attendais beaucoup de ce livre, pour plusieurs raisons : tout d'abord parce que du même auteur j'avais adoré Will & Will, et parce que j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur le livre. En plus il avait l'air franchement intéressant, et le titre était plutôt intriguant. Mais en fait je me suis ennuyée pendant 400 pages, voilà. Et si je m'étais contenté de m'ennuyer, bon, mais en plus certains passages m'ont énervé et plus d'une fois j'ai juste eu envie de balancer ce livre par la fenêtre. Pour commencer une petite description des personnages : le narrateur Miles (ou le Gros) n'a absolument aucune personnalité, le genre de personne qui fait tout ce qu'on lui dit parce qu'il est impressionné par son leader d'amis. WOUHOUH. “Fume” il fume, “aie une copine” il sort avec une fille, sérieux mais j'avais juste envie de le baffer. Et même si dans la deuxième partie il s'achète une personnalité, il reste plutôt chiant de toute façon. le seul truc que j'ai trouvé intéressant chez lui c'était sa manière de s'intéresser aux dernières paroles des personnes célèbres. Bref aucun intérêt. Passons à la dites Alaska : plus énervante qu'elle tu meurs, alors certes je suis sûre qu'elle est très jolie et aime lire des romans, mais tout le reste m'a gonflé, j'avais juste envie de la traiter de sale gamine et de lui mettre des baffes. Quand au Colonel et bien il était plus intéressant que les deux autres, mais je l'ai pas tellement apprécié plus pour autant. Et finalement Takumi : lui il était chouette, mais pour le peu qu'on le voit et Lara : moui. Bon comme on l'aura compris je n'ai pas aimé les personnages. Passons sur l'histoire maintenant. Une histoire en deux parties donc : avant et après. Si l'après est un peu plus intéressant, l'avant m'a gonflé comme pas permis et c'est uniquement parce que j'aime pas abandonner les livres (et que je me disais qu'il y aurait bien quelque chose à sauver) que j'ai continué. L'après relève un peu le niveau, mais moi qui suis archi sensible je n'ai rien ressentis, aucune émotion, ça ne m'a pas bouleversé, rien. Je me suis seulement dit “ah enfin un peu d'action”. Et puis rien, ça finis par tourner en longueur et être interminable. Les dernières pages m'ont paru loooooongue mais loooooongue. Bref, j'ai cru que je le finirais jamais. La fin est pas mal, c'est pas une mauvaise fin quoi, mais comme le livre ne m'a pas plu, elle ne m'a pas touché. Y a quelques trucs intéressants, mais pas assez selon moi pour relever l'intérêt du livre. C'est certes bien écrits, mais ça ne suffit pas. Bref l'histoire ne m'a pas plu, je me suis ennuyée, certains passages m'ont saoulé, et je n'ai même pas été touché. Grande déception quoi.
Une histoire en deux parties, un "avant' et un "après", avec un évènement qui sera la charnière entre les deux.
La première partie nous permet de faire connaissance avec les personnages et avec l'internat dans lequel se passe cette histoire. Chaque chapitre nous signale le décompte des jours avant le fameux évènement dont nous ne connaissons pas la teneur.
Ces 200 premières pages m'ont paru assez longues, il y est beaucoup question d'alcool, de cigarettes et de sexe. Certaines scènes sont d'ailleurs assez crues et c'est, à mon avis, un livre pour grands adolescents.
Ce décompte a trop traîné en longueur pour moi, cela manquait un peu de rythme.

La deuxième partie est plus intéressante car on découvre de quelle façon chaque personnage va gérer l'évènement qui s'est passé, leur ressenti, leur évolution par rapport à ça.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..