AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 4070 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui es-tu Alaska, c'est l'histoire de Miles, un jeune homme de 16 ans, qui n'a pas l'impression d'avoir vécu et décide donc de partir pour le pensionnat de Culver Creek, guidé par la citation de Rabelais : « Je pars en quête d'un grand Peut-Être. »
Là-bas, il rencontre le Colonel, son copain de chambre, Takumi, jeune japonais qui participe à leurs "blagues", les fameuses "blagues", qui ne sont autres que des canulars pour faire tourner les élèves riches et le proviseur en bourrique, Alaska, la reine de ces canulars, les weekendeurs, les élèves friqués autrement dit, l'alcool, le sexe, la clope, tout ça pas forcément dans le même ordre ... jusqu'à ce que tout bascule. Quelqu'un est mort. Comment ? Pourquoi ?

Qui es-tu, toi qui es en quête de la sortie de ton "labyrinthe de souffrance", et de la meilleure manière de tirer sa révérence ?

Alors là ... Je ne m'attendais pas à un tel déroulement. J'en ressors de cette lecture bouleversée ! Par les questions que l'on pose, sur la mort, sur la meilleure manière de mourir (vite et d'un coup). Nous nous demandons alors à quoi sert notre passage sur terre ? Si une vie peut réellement avoir un effet sur le monde ? Si les choix que nous faisons chaque jour comptent vraiment ? On sait que parfois, pour avancer, il faut savoir jeter un quart en arrière. Dans notre cas, quelques minutes suffiront ? Quelle trace laisse notre passage sur terre ? Est-ce qu'une seule vie peut vraiment avoir un effet sur le monde ?
Mais au final est-ce réellement important, après tout ? L'important, c'est d'avoir aimé et connu « la personne » avant sa mort . L'important, ce n'est pas la manière dont on meurt, la façon dont on sort de notre "labyrinthe de souffrance", mais la façon dont on vit cette vie qui qui nous désespère parfois, mais qu'on doit chérir plus que n'importe quoi au monde. Parce que l'instant d'après, on pourrait bien mourir ... sans avoir vécu. Et comme l'a dit Chuck Palahniuk : « On finit tous par mourir, notre but n'est pas d'être immortel, notre but est de créer quelque chose qui nous survivra. »

Qui es-tu Alaska est un de ces livres qui nous montre qu'il faut profiter de chaque moment de notre vie pour ne jamais baigner dans le regret et qu'il faut savoir utiliser le temps et ne point perdre une seconde. Car le temps file, le temps n'attend personne. le temps guérit toutes les blessures. Et tous autant que nous sommes nous voulons plus du temps ; du temps pour se relever, du temps pour grandir, du temps pour lâcher prise… du temps !

"On a tous du chemin à faire mais la ballade en vaut la peine."
Commenter  J’apprécie          1263
Un portrait très juste de l'adolescence.
Miles va étudier dans un nouveau pensionnat loin de chez lui. Il va s'y faire de nouveaux amis, et être fasciné par Alaska, une fille énigmatique. le suspense est présent jusqu'au dénouement.
Très prenant et émouvant, une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          530
Qui es-tu Alaska ? est le 2ème roman que je lis de John Green, après Nos étoiles contraires.
Ce dernier m'avait tellement plu que j'avais peur d'être déçue par cette nouvelle lecture.
Et bien, cela n'a pas été le cas, bien au contraire.
Qui es-tu Alaska ? est un roman sur l'adolescence, sur ce début d'indépendance, cette soif de liberté, cette invulnérabilité, mais aussi et surtout sur les faiblesses, sur l'apprentissage de la dureté de la vie, sur la réaction face aux évènements.
John Green met le point juste au bon endroit, là où le lecteur est touché. Une justesse d'écriture, une justesse des sentiments.
Je n'attendrai pas plus longtemps pour découvrir un autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          431
John Green, ce nom se passe d'introduction. Alors que la majorité de ses lecteurs ont adoré et porté aux nues « Nos étoiles contraires » - et pas sans raison, je l'ai bien apprécié –, moi, ma préférence s'est portée sur « Qui es-tu Alaska ? » J'y ai cru, à Mitch, qui commençait une nouvelle vie loin de sa famille. Ce jeune homme avait mené jusque là une existence très ordinaire, pour ne pas dire morne, il s'entendait relativement bien avec tout le monde mais il n'avait pas d'amis proches. Il avait surtout un père au-dessus de ses affaires et une mère super-protectrice. À Hampden, son nouveau collège, il pourra vivre pleinement sa vie. Enfin !

Plusieurs lecteurs de ce roman trouvent Mitch stupide, influençable, facilement manipulable. Eh bien, c'est un peu ça, l'adolescence. Il se retrouve dans un milieu qui ne lui est pas familier, il est seul et sans talent particulier (en d'autres mots, ordinaire, qui ne ressort pas du lot), il est donc prêt à tout pour se faire accepter, pour essayer de vivre de nouvelles expériences.

Dès son arrivée, le jeune homme rencontre son camarade de chambre, le Colonel. Plus grand que nature (du moins, c'est ce qui semble à Mitch), il intelligent, rusé, audacieux, il a ses entrées partout. Bref, tout ce que Mitch n'est pas ! Qui ne voudrait pas être son ami ? Surtout, il est proche d'Alaska, une fille du collège tout aussi fonçeuse que le Colonel, belle et sensuelle, énigmatique. Qui ne rêverait pas de tomber dans ses bras ? Autour d'eux gravitent Takumi, le confident rêvé, plus stable que les deux premiers, un pilier même s'il n'en a pas l'air, puis Lara, plus accessible, douce et compréhensive mais capable d'espièglerie.

Quand on côtoie de pareils individus, ne serait-on pas disposé à tout faire pour devenir leurs amis ? Et le rester. (Ceci dit, « tout » est assez relatif…) Agirait-on différemment ? Pas moi, je crois bien. Pendant un semestre complet, Mitch et ses camarades vivront des expériences inoubliables jusqu'à ce moment où leur vie éclatera en mille morceaux : Alaska meurt dans un accident de voiture. C'est le drame ! Soyez sans craintes, je ne viens de pas sévoiler le punch final, cette information est donnée assez tôt.

Cet événement tragique détruit quelque chose dans cette bande d'amis. Surtout que le mystère entourant la mort d'Alaska demeure entier. Est-ce vraiment un accident ? Les morceaux du puzzle s'accumuleront jusqu'à la toute fin, alors le lecteur pourra les recoller ensemble en même temps que les personnages. du grand art. Au-delà du sort de la jeune fille, « Qui es-tu Alaska ? » est une histoire sur l'acceptation (de soi, surtout) et l'amitié. Étrangement, c'est justement ce qui unissait Mitch et les autres qui viendra mettre un terme à leur amitié. Un roman d'apprentissage peu conventionnel mais touchant.
Commenter  J’apprécie          425
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais certainement pas à ça ! le résumé ne laisse pas vraiment deviner l'ouragan d'émotions si différentes qui va nous tomber dessus en ouvrant ce livre...

Pour faire court : c'est vraiment une très chouette lecture et je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur.



Au début de ma lecture, je n'appréciais pas vraiment Miles : j'ai un peu de mal avec les gens qui arrivent à laisser leurs sentiments de côté et c'est exactement ce qu'il faisait. J'aurais été blessée par la situation dans laquelle, on le trouvé, mais lui non : il était blasé et certainement pas déçu. Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, j'ai découvert qui il était vraiment et je me suis beaucoup attachée à lui.

Et puis, il y a le colonel qui est surement mon personnage préféré de l'histoire : il m'a rappelé plusieurs de mes amis d'une certaine façon. C'est vraiment quelqu'un sur qui on peut compter. Il est vraiment d'une loyauté sans égal.

Takumi et Lara m'ont également bien plus : ils sont peu présent, mais ils donnent vraiment une dimension particulière à l'histoire.

Enfin, il y a Alaska. Elle a vraiment un prénom de "reine des glaces" mais finalement c'est un personnage très chaleureux. Elle et sa bibliothèque m'ont beaucoup plu. Par contre, elle est juste indiscernable.



L'ambiance m'a bien plu : c'est chaleureux et amusant. C'est d'ailleurs une bonne surprise, surtout que je suis à des années lumières d'eux, pas vraiment par le caractère, mais par les attitudes.

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont John Green écrivait et celle dont il rend tous ces évènements possibles. Surtout qu'il traduit à merveille les émotions des personnages : on passe vraiment du rire aux larmes. Il m'a fait me sentir "impliquée" par l'histoire et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis moi-aussi mise à chercher des réponses aux questions qui se posaient dans ce livre.

Bref, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas et lisez Qui es-tu Alaska ?.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          350
A 16 ans, Miles décide de quitter sa petite vie tranquille et son cocon familial pour poursuivre ses études sur le campus de Culver Creek. Là, il rencontre Chip, son compagnon de chambre surnommé le Colonel, Takumi, Lara mais surtout la belle, mystérieuse et insaisissable Alaska...
Qui es-tu Alaska ? Difficile de répondre à cette question et pourtant...
Construit sous forme de compte à rebours, ce roman est jalonné de questionnements philosophiques sur le sens de la vie, de la mort, sur la quête d'identité des adolescents en pleine construction. Culver Creek est un lieu de vie où des amitiés réelles se créent.
J'ai apprécié le docteur Hyde, ce personnage du Vieux sage, qui permet à Miles, grâce aux réflexions qu'il provoque, de passer à l'âge adulte et l'Aigle, ce proviseur qui représente l'autorité à transgresser.
Un roman tout en émotions sur l'adolescence, qui m'a beaucoup touchée...
Commenter  J’apprécie          290
Nous sommes nombreux à avoir lu (et adoré) le fameux "Nos étoiles contraires". Dans ce roman du même auteur, mais plus ancien, on retrouve cette capacité à faire passer le lecteur du rire aux larmes avec brio, génie et sans chichis ou pleurnichements.
Miles, le narrateur, devient pensionnaire dans un lycée que l'on devine réservé aux (très) bons élèves. Il y fait la rencontre d'une bande de potes qui l'adopte, dont le Colonel, et la fameuse Alaska : facétieuse, meneuse, entière, drôle et émouvante à la fois, elle conquiert le coeur de Miles... On devine néanmoins, du fait des titres des chapitres, qu'un événement majeur et sans doute tragique va avoir lieu (il y a un "avant" et un "après"). Et c'est là toute la force de John Green, nous balader dans la vraie vie, avec ses petits tracas du quotidien, et ses grands drames aussi.
On passera sur certaines invraisemblances (les relations avec les adultes, le contenu des cours, l'administration fantasque de l'établissement) sauvées par la justesse de tout le reste : problématiques et questionnements de l'adolescence, découverte du sexe, frontières amour-amitié, construction de soi...
Bref, un vrai coup de génie que ce roman absolument pas réservé aux ados, car plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          190
Miles Halter, 16 ans, va partir finir sa scolarité dans un internat loin de chez lui. Assez impatient de se détacher un peu de ses parents et de sa petite vie tranquille de bon élève, il découvre à son arrivée à Culver Creek une ambiance à la fois studieuse (c'est un établissement coté) et déjantée (vive la liberté!). Il se fait rapidement quelques amis mais il est surtout fascinée par la belle Alaska Young, une fille mystérieuse et malheureuse...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous met tout de suite dans l'ambiance du campus lycéen avec ses beuveries, ses blagues idiotes, ses clans et ses soirées à refaire le monde... C'est assez curieux car si l'histoire se passe de nos jours, j'ai eu le sentiment constant d'un monde passé (années 70?) qui m'a un peu rappelé "Le monde selon Garp" de John Irving. Les états d'âme de Miles me semblent assez crédibles, sa quête de la vérité sur la tragédie qui survient au cours du livre est touchante. Il y a aussi un peu de philo dans ce roman et la fin m'a elle rappelé "Le cercle des poètes disparus"... Bref, de jolies réminiscences dans ce roman qui se lit très bien et qui laisse une trace, une fois refermé...
Commenter  J’apprécie          161
Un internat, des ados, des clans, des blagues de lycée, les cours, la cantine, les clopes, l'alcool, les prémices de l'amour... la découverte de l'autre et le début du chemin qu'on trace vers sa vie d'adulte...

Un accident, un drame, de la tristesse, des remords, des regrets, des secrets...

Parce qu'on a tous nos secrets, notre part d'ombre...

Et puis, la recherche des réponses aux questions : pourquoi ? Comment ?

Et finalement, le pardon...

Ce livre est une part de vraie vie, comme elle aurait pu se dérouler pour vous, pour moi à l'âge de 16 ans...
Commenter  J’apprécie          131
Je ne savais pas du tout à quoi je m'attendre en ouvrant ce livre, mais certainement pas à ça !

Le résumé ne laisse pas vraiment deviner l'ouragan d'émotions si différentes qui va nous tomber dessus en ouvrant ce livre... Une histoire poignante, qui prend aux tripes, bouleversante. Je suis restée perplexe, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compris, j'ai réfléchi aux multiples questions posées dans le livre, aux sens de la vie et de la mort, de l'amour et de l'amitié... un livre que je n'oublierai pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (10178) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui es-tu Alaska ? (AVANT)

Comment s'appelle le narrateur ?

Mike Halter
Alaska Young
Miles Halter
Alaska Youg

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Qui es-tu Alaska ? de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}