Touchant. drôle. triste. émouvant. Je ne sais pas. Will Grayson est blasé, il a deux règles d'or dans la vie : 1) ne jamais trop s'investir, 2) toujours la fermer. Il ne dit donc jamais rien, mais pense très fort et n'est pas en reste (car ses pensés sont souvent acerbes, cyniques et drôles). Son meilleur ami Tiny Cooper est disons le : un enquiquineur de première un peu narcissique (il a quand même écrit une comédie musicale sur lui), homosexuel qui tombe amoureux toutes les heures, qui chuchote si fort qu'on peut tous l'entendre et qui dit tout ce qu'il pense. C'est un type plutôt bien, mais qui par moment m'a un tout petit peu saoulé. Sa relation avec Will paraît complètement abérante, il fait partie de ces amis qu'on ne choisi pas, mais qu'on aime tout de même. Dans ce livre c'est cette relation amicale bancale que j'ai préféré, parce que moi, les histoires d'amitié je préfère ça aux histoires d'amour, souvent, surtout quand elles sont bien foutus, et fortes. Puis j'ai adoré Will Grayson, et sa façon d'être arelationnel, par pleins de côté il m'a un peu rappelé moi, d'où je l'ai beaucoup apprécié aussi. (Même s'il est un égocentrique plaignard). Ya aussi Jane, Jane une fille plutôt chouette avec répartie, marrante et mignonne, mais que Will rejette parce qu'il ne veut pas s'engager, qu'il n'est pas sûr de lui, qu'il n'est pas sûr d'elle, et qu'il ne veut pas souffrir (ça serait contraire à ses règles d'or). Puis il y a Will Grayson, l'autre, celui qui n'utilise pas de majuscule quand il parle. Celui qui n'a pas de guillemet et qui dit qui cause “moi” “maman” “l'autre w.g” (parce qu'écrire “l'autre Will Grayson” est trop long pour lui sans doute), celui qui met des points partout et qui est dépressif à fond. Et à fond amoureux d'Isaac aussi. Je l'ai beaucoup apprécié, même s'il se laisse tomber, même s'il va vraiment mal, même s'il est incapable de faire attention aux autres “parce que c'est perdu d'avance”. Et puis il va rencontrer par hasard l'autre Will Grayson, et ça va changer quelque chose dans sa vie. Par sa rencontre avec Tiny, par son nouveau j'm'en foutisme, et puis parce qu'il a sans doute besoin d'aller un peu mieux. Ce livre parle d'amour, d'homosexualité, de jeunesse, de langage des jeunes, et de chochotteux (même si on sait pas ce que ça veut dire). Ce livre parle d'amitié. Il m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a fait pleurer de rire. Il m'a touché, c'est bien, c'est ce que je demande à un livre. Ca parle aussi d'homosexualité, mais avec légereté, et pourtant on aborde les problèmes rencontrés (comme le coming out), mais on peut aussi voir qu'un homo n'est pas un stéréotype sur pattes, qu'il n'est pas programmé, et ça c'est bien.
Il est parfois des amitiés particulières,
de celles qu'on a pas choisi mais qui vous colle comme un aimant depuis l'enfance, vous êtes le noyau de son électron, c'est ainsi, pour le meilleur (très peu!) et pour le pire(le croit-on souvent!). Will est un ado très réservé, à l'humour caustique et percutant. Maura la gothique en a fait son meilleur ami depuis les petites classes et les amis ne devraient pas avoir de secrets l'un pour l'autre.
Comment faire partie plus intégrante de son univers, être l'ultime confidente ?
Une seule solution.
Chronologiquement, fouille discrète de petits cartables, récupération de journaux intimes, obtenir la combinaison du casier au collège, piratage de la boîte mail...
Mais Will ne souhaite exister que pour une personne, son ami secret Isaac. Des années d'échanges complices et de confidences, il est, il pense être..enfin, bref !
Un jardin secret qu'il ne souhaite en tout cas pas du tout partager avec cette poison de Maura qui se mêle de tout et se doute bien d'une amitié loin d'être exclusive.
Oui. Il est parfois des amitiés particulières.
De celles qu'on a choisi aussi, mais qui vous font rougir jusqu'aux oreilles, de celles qui prennent beaucoup de place dans votre espace et se substitue à votre air frais, mais que vous pardonnez grandement tout de même car sinon votre vie serait à défaut morne et plate.
Will est un ado cool, sympa, qui apprécie sa tranquillité mais se rêverait un peu plus rock n' roll pour se défendre de toute impression de personnalité ennuyeuse.
Depuis que Will a défendu Tiny pour qu'il fasse parti de l'équipe de foot lorsqu'ils étaient enfants, « Tiny »(petit) se pose comme un ange gardien pour son pote bienfaiteur au grand coeur. Tiny aime à ne jamais se prendre au sérieux du haut de son allure de grizzly géant, aime à décharger de la blague à l'humour noire en mitraillette ou démontrer des manifestations d'affection sur des banderoles ou au porte-voix.
Déroutant, Tiny a des plans royalement magistraux à mettre en oeuvre cette année: 1- mettre sur pied son projet de comédie musicale, la « Tiny Dance et faire de Will sa star principale, 2- trouver le petit ami idéal, enfin, celui qui sera à la hauteur de son amour à donner. et 3- révéler à Will une évidence, lui et Jane sont fait pour être ensemble et il a 'ailleurs préparé le terrain.
Une dernière révélation que Will a du mal à gérer tant il est troublé par la personnalité de la jeune fille, jolie mais plus entière et vive que lui.
La vie peut-elle ressembler encore plus à un manège étourdissant ou à une attraction du grand Huit ?
Que se passera t-il lorsque Will Grayson à la poursuite d'Isaac et Will Grayson avec une fausse carte d'identité en main pour entrer dans un bar se rencontreront le même soir à Chicago ?
Ils se serreront les coudes dans leur malheur, tiens!
Cette année, la barre est haute !

: John Green nous régale totalement avec ces romans pour grands ados, parlant de choses de la vie, souvent sérieuses et graves, la maladie, la perte d'un être cher, les peines de coeur, la différence sous toutes ses formes mais qui finalement se démontrent surmontables à grand coups de joie de vivre amorcée par la rencontre vers l'autre,
Ce petit carpe diem pour grands ados (et « adulescents ») est servi avec style, en portion individuelle de plusieurs pages à partager par la suite, tant les situations, les répliques et le redoutable humour sarcastique nous arrachent des fous-rires constants qui font du bien chaque fois. Une distance qui permet de prendre de la hauteur sans se brûler les ailes. L'auteur la ménage, la contrôle chaque fois et réussit également à nous tirer des larmes de grandes émotions, qui font du bien aussi et ainsi le propos principal est abordé sous tous ces aspects.
D'un réalisme rendu loufoque, il réussit à parler à chacun sans que le bât blesse, un pauvre ado largué par toutes les Katherine de son existence, deux ados à la maladie incurable et qui vivent la romance la plus mémorable ou ici, deux ados ayant le même nom et prénom qui vont confronter leur deux destins de morne vie -du moins le croient-ils-.
Avec cette histoire à quatre mains, les deux autres étant celles de David Lévithan, nous avons la double histoire de deux ados qui préfèrent rester dans l'ombre mais cherchent désespérément la lumière d'une vie pleine de bonnes surprises. Ce qui peut parler à tous. le même nom et prénom des personnages donne le ton et permet ainsi de lier par avance les deux personnages, il est évident qu'à un moment il faut qu'ils se rencontrent. La notion très romantique et légendaire de destin entre en jeu mais force est de constater que les héros de Green tendent toujours à le forcer car la vie est courte et il faut la vivre pleinement dans chacun de ses romans. Maura et Tiny se montrent chacun à leur manière des anges gardiens d'amitié, la réalité n'apparaissant pas clairement au début, les deux arborant une aura de calamité, deux bons « boulets » que se traînent les deux Will mais sans qui il ne serait rien passé si il n'avait pas forcé leur « tranquillité » choisie.
Ces deux personnages, l'un exubérant et haut en couleurs, l'autre gothique et aussi intrusive que la maman « juive » des bonnes blagues populaires, font bêtises sur irrévérences, mettant finalement de l'épaisseur à la vie toute plate des Will Grayson.
Les chamailleries permanentes entre chiens et chats, deux personnalités que tout oppose, rendent les deux récits attachants, drôles et donnent de la relativité aux peines, grandes et petites, sans les ignorer.
Les deux auteurs réussissent également à donner de la normalité à l'homosexualité, Tiny le gros « nounours » d'amour et le second Will encore tranquillement dans son « placard », font partis du paysage sans que cela devienne le sujet central pour autant sur l'ensemble du roman. L'élément, grâce aux deux histoires qui alternent à chaque chapitre au début, se placent en premier plan et dernier et chacun cherche de la même façon son chat, Will, Will, Jane, Tiny, Maura.
L'autre Will ne sait pas à quoi ressemble l'amour et le reste, il ne se sent pas prêt mais il craint de « rater son train ». de nature très « cool » mais pas dilettante, le premier Will n'est pas à l'aise avec l'action, les effusions de grands sentiments mais il n'hésite pas un instant à intervenir lorsque la situation l'exige en grand défenseur insoupçonnable. Il récolte donc un grand et énorme pote pour la vie qui occupe l'ensemble de la scène qu'il laisse volontiers et à son grand damne , il se trouve souvent sous les projecteurs des regards, Tiny excellant dans l'art du happening grand public.
Le langage, parfois libre et cru, et certains éléments peuvent réserver ce roman à un public de grands ados avertis.
« Will et Will » est un petit bijou entre les autres déjà servi par l'un des auteurs.

A consommer sans modération.
Un petit ovni , à mon sens, dans le monde de la littérature jeunesse . Ce roman m'a fait aimer un univers que je ne prise pas spécialement habituellement , les histoires d'ados , les affres de leur psychologie et de leurs amours hétéros ou homos contrariées etc...

Même la forme du récit, un peu décousue, un peu foutraque, avec beaucoup de dialogues, ou de pensées spontanées, ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai trouvé que c'était ce qui ajoutait de la vie et du réalisme au tout.
A ma grande surprise donc, j'ai vraiment adoré découvrir tous les personnages de ce livre, ainsi que l'amitié improbable de deux garçons aux univers si différents , leurs pensées, leurs échanges , leur rapport aux autres , leurs péripéties, ça m'a réellement plu !

J'ai beaucoup ri, j'ai été très émue, intéressée, surprise, bref je ne me suis jamais ennuyée et j'ai trouvé tout simplement que c'était une très belle histoire, vivante, profonde aussi, hors normes, un peu déroutante, un peu barrée, et tellement humaine.

Merci donc aux deux auteurs pour m'avoir fait découvrir et aimer un genre différent de ce que je lis habituellement.
Déjà, je tiens à dire que si vous voulez commencer ce livre, commencer le quand vous êtes sûr de pouvoir le terminer en même temps. Sinon, je vous préviens, vous risquer de sécher les cours, ou bien de faire semblant de les suivre, ou alors de faire semblant de bosser pour continuer à lire. Il y a Will Grayson. Un type normal, qui a juste mauvais caractère, et qui préfère se faire discret. Ayant pour ami Tiny Cooper, une espèce de baraqué gay qui le proclame dans tous les couloirs et qui lui justement, n'est pas du tout discret. Déjà, Tiny me paraissait vraiment lourd, bien que je le trouvais un peu drôle, j'avais une seule envie : lui dire de se la fermer et de laisser souffler Will. Puis il y a will grayson. Celui qui n'écrit pas avec des majuscules, et qui fait ses dialogues comme dans une pièce de théâtre. Lui, il est dépressif, gay, et fou amoureux d'isaac. Je l'ai bien aimé, il est aussi cynique que Will, et je le plains d'avoir a trainé avec Maura qui jusqu'au bout m'a déplu. La rencontre entre ces deux homonymes est assez original, et leur façon de se parler également. Même si dans le fond ils ne se voient pas beaucoup de tout le livres, je les ait trouvé merveilleux ensembles. En fait, c'est ça que j'ai adoré dans ce livre : Les dialogues entre tous les personnages et la façon de parler des deux Will Grayson. C'est ça qui a fait que je ne parvenais pas à me décrocher du livre, que même si je me disais "allez, il faut que je fasse mon boulot", je ressortais le livre de mon sac et continuait ma lecture. Pas tant pour en savoir plus, non ça je m'en fichais, juste pour pouvoir lire ce que disaient les deux héros. C'était tellement addictif, que quand j'ai fini ce livre, j'ai fait "allez je le recommence". Mais je ne l'ai pas fait, ayant encore tout pleins de livres à lire. Beaucoup de phrases m'ont marqués, j'avais envie de les noter quelque part, de les dire à quelqu'un, bref... J'ai adoré les références marrantes, la mère du Will qui met pas de majuscule, parce qu'elle m'a un peu rappelé ma soeur au début (je pensais que y avait qu'elle pour se regarder quinze fois de suite les 5 heures d'Orgueil et Préjugés fait par la BBC), Tiny, un peu quand même, surtout depuis le milieu, j'adore Gideon aussi, je veux un ami comme lui (ou comme le Will qui met des majuscules). Bref voilà, c'est un gros coup de coeur, je suis à fond dedans. En plus, j'ai trouvé que les sentiments sont superbement bien décrits, que tous les personnages sont différents, que...Ah, j'adore. Bon, je sens que je vais le remettre dans ma pile de livre à lire, histoire de pouvoir un jour pouvoir le relire, quand j'aurais plus rien à lire.
Le meilleur John Green est une co-écriture !
Il fallait au moins ça pour contrebalancer son côté intello avec de l'émotion pure. David Levithan y parvient merveilleusement, en créant un Will écorché vif, en négatif du Will effacé de John Green. Deux extrêmes qui cachent deux autres pôles, deux manières de vivre son homosexualité au lycée : soit en étant renfermé, sous anti-dépresseur, chargé de rage et de frustration, soit en devenant FA-BU-LEUX comme ce personnage solaire, incroyable et divin autour duquel tout le roman tourne. Je suis directement tombé sous le charme de ce héros de comédie musicale qui parvient à faire flamboyer cette histoire qui finalement ne parle pas vraiment (pas directement) d'homosexualité. Est-ce un livre sur l'amour ? Sur l'amitié ? Non, c'est bel et bien une comédie musicale présentée sous forme de roman. Qui aurait cru ça possible ?

Un vrai régal bourré d'émotions et d'humour, avec un style addictif et une énergie monumentale.
Encore un vrai coup de coeur pour cet auteur (3ème roman que je lis de lui). Que cette histoire est belle, prenante et juste...Impossible pour moi de lâcher le livre une fois ce roman débuté. L'histoire de ces grands ados, pour plusieurs homosexuels, est juste parfaite. Un seul petit bémol est peut être l'âge des protagonistes qui semblent un peu jeune pour faire preuve d'autant de maturité, de beaux sentiments, de force et de profondeur (et que dire de la complexité et de la réflexion liées au spectacle de Tiny!). Mais en laissant cette considération un peu de côté (je ne me suis pas bloquée sur l'âge des personnages, les voyants plus comme de jeunes adultes) ce roman est vraiment sublime !
Lorsqu'on aime énormément un auteur, on a qu'une envie : lire toutes ses oeuvres. Pour ma part, j'ai de la chance. John Green n'a pas écrit énormément de livres ! Lire Will & Will était donc devenu une priorité, même si John Green n'était pas tout seul, puisque David Levithan l'a accompagné dans l'aventure de nos deux Will Grayson. Et autant dire que j'ai parfaitement bien fait de lire ce beau roman !

L'histoire, c'est celle de Will Grayson. Adolescent banal qui se méfie des sentiments pour ne pas s'en mordre les doigts et tomber de haut, il aime sa discrétion plus que tout. Sauf que ce n'est pas facile pour quelqu'un dont le meilleur ami est son opposé. Ils sont comme des frères, mais Tiny Cooper ne semble pas aimer passer inaperçu. Alors forcément, la vie n'est pas simple tous les jours pour Will Grayson. Et encore plus lorsque, non loin de là, un garçon mal dans sa peau se nomme lui aussi Will Grayson.

Pour commencer, dès que l'on voit une histoire avec ce tel pourcentage d'originalité, moi je dis oui ! Je ne connais pas très bien David Levithan, mais je dirais que John Green a apporté sa plume pleine d'originalité à leur oeuvre ! Une histoire comme celle-là, on en voit pas tous les jours. Et c'est la raison qui m'a poussée à lire le roman.

Dès les premières pages, les auteurs nous captivent par leur réalisme et leur humour totalement incroyable (e soupçonne énormément John Green d'y avoir ajouté sa dose d'ailleurs !). Les décors sont installés et détaillés, les personnages apparaissent et l'histoire se met en place doucement. Quoi de mieux pour nous plonger en douceur dans un livre unique en son genre ?

En parlant des personnages, ils sont à la fois clichés et uniques. le garçon mal dans sa peau, celui qui fuit les sentiments comme la peau, celui qui s'affirme un peu trop et j'en passe. Mais ils ont une personnalité tellement creusée et parfois complexe que je souligne encore et encore leur originalité. On découvre des personnages humains en fait car cela dépasse la fiction. Bon c'est un extrême mais c'est cette sensation que j'ai eu à la lecture.

Comme John Green a mis sa main à la pâte, forcément il y a une morale : savoir accepter l'autre et s'accepter soi-même. En abordant le thème de l'homosexualité avec fortes émotions, les deux auteurs ont su parler à travers leurs mots. Et c'est, je pense, grâce à la plume David Levithan que cette parole transparaît encore plus. C'est beau, c'est bien dit, c'est merveilleux. Je ne peux demander mieux.

Pour l'histoire en elle-même, elle est superbement bien menée, avec des rebondissements, un peu d'action et une immense dose de réalisme. Et c'est sans oublier l'humour qui parcourt le livre. Une dose de rires à la John Green et à la David Levithan, forcément ça passe plus que bien.

Pour finir, ce que j'ai le plus apprécié dans cette oeuvre, c'est sa finesse et sa justesse des mots. Allez jeter un coup d'oeil aux extraits, juste pour le plaisir des yeux. C'est dur de ne pas être sensible à ce genre de métaphores et de vérités.

En bref, vous l'aurez compris, c'est le coup de foudre. Un roman young-adult qui traverse le coeur et l'esprit par son originalité et sa beauté d'écriture. John Green et David Levithan nous offre un chef d'oeuvre du genre, c'est certain !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
J'ai adoré ce livre. Ça me change des livres où il y a beaucoup d'action. Ici on aborde plus des questions quotidiennes.
Des personnages hyper-attachants même les "anti-héros" de l'histoire. On se retrouve vraiment dans les personnages ou tout du moins on connaît tous une personne qui agis comme un des personnages.
Ce livre est écrit de deux points de vu différents (celui des deux Will), ce qui permet de voir l'histoire dans son intégralité ce qui la rend plus complète.
Le seul bémol c'est la manière de différencier les deux Will. Un n'utilise pas de majuscules ce qui est vraiment très très perturbant.
Conseil : il faut lire ce livre un jour où rien n'est prévu car on a envie de savoir ce qu'il ce passe à la fin.
Après avoir beaucoup hésité à acheter ce livre mais je ne le regrette en aucun cas.
La principale force de Will&Will repose sur ses personnages. Ils possèdent chacun un charme qui les rend adorables, touchants. Leurs faiblesses et leurs qualités, leurs forces, leurs errances, leurs parcours, leurs déconvenues, leurs sentiments, leurs découvertes semblent tellement palpables, que je m'attendais presque à les voir prendre vie. J'ai presque eu la sensation de les avoir près de moi. Chacun leur tour, Will, will, Jane, et Tiny. Ce dernier est le pillier du livre. La force brute, l'essence même qui donne envie d'avancer, d'aimer et de sourire. le jeune homme avec son physique de montagne, son exubérance, son « je suis amoureux », son incroyable joie de vivre le rendent particulièrement hors du commun des mortels, il possède une séduction qui pousse à rêver de l'avoir comme ami, comme enfant, comme neveu, comme parent.

En conclusion: du rire, des papillons dans le coeur, de la tristesse, Will &will parlent d'une histoire d'amour, d'amitiés, d'acceptation, des relations qui nous forment à devenir l'adulte que nous serons plus tard avec une infinie tendresse John Green et David Levithan couchent sur le papier les pensées des jeunes de 17 ans. Une lecture piquante, sans mot pour enjoliver les phrases, brute et simple. Un récit initiatique avec une belle quête: « recherche de soi, l'identité sexuelle et la complexité des relations entre adolescents : espoirs et déceptions, douleurs et jubilations… » mis en mots à travers des dialogues et des situations hilarantes, passionnantes et teintées de réalité.

- See more at: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-willwill-de-john-green-et-david-levithan/#sthash.C1vu6Mf7.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Génialissime!!!

Deux récits en parallèle, deux homonymes, deux Will Grayson qui n'auraient jamais du se rencontrer jusqu'au jour où une mauvaise blague les met sur le même chemin. Deux ados en pleine crise identitaire, deux personnages forts qui grâce à cette rencontre, vont radicalement s'ouvrir aux autres et faire basculer leur destin.
Will & Will sont centrés sur leur petite personne, leurs états d'âme, leurs doutes, leur mal être; cette rencontre va leur ouvrir les yeux, ils vont peu à peu oser s'affirmer mais surtout réaliser qu'ils ne sont pas seuls...
Le personnage de Tiny, personnage a priori secondaire va se révéler salutaire pour les Will et remettre en cause bien des idées reçues. Il est extra ordinaire, hors norme, tant par son physique que par sa mentalité. Pour moi, il est indéniablement l'atout du roman.
Ce roman est celui de l'ouverture: de l'esprit, du coeur et du partage (deux auteurs, deux récits...). C'est vraiment bon, prenant et surprenant. J'aimerais en dire plus mais je ne veux pas gâcher les surprises qu'apporte ce livre, la seule chose à ajouter est: "Précipitez vous dessus!".

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..