~ Ma note 3,5/5.

~ Ce livre m'a laissé une impression vraiment étrange. Il est rare que j'aie autant de mal à exprimer mon jugement à la suite d'une lecture.
Tout d'abord : ça y est, j'ai enfin lu tous les John Green en date ! Et désormais, je peux affirmer une chose : Nos étoiles contraires est le meilleur. C'est le premier que j'ai lu ; c'est le dernier que j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé tous les autres romans de l'auteur plutôt brouillons, étrangement similaires et... et... bizarres. À chaque fois, j'ai eu l'impression qu'il partait dans ses propres délires et fantasmes et qu'il me laissait sur la touche. Dans certains de ses romans, tels Qui es-tu Alaska ?, j'ai saisi davantage son message, ses émotions, ses personnages. Mais dans d'autres, je suis passée totalement à côté, comme La face cachée de Margo ou Le théorème des Katherine.

Pour en revenir à Will & Will, c'est exactement le genre d'impression que j'ai ressentie : brouillon, qui part dans tous les sens. Comme d'habitude, les thèmes explorés sont bien traités : l'amour, l'homosexualité, la souffrance, la solitude, l'amitié, la dépression... tout cela avec une touche d'humour (un gros point fort de John Green !) très bien dosée et qui, je le reconnais, m'a fait rire bien des fois. Cependant, les personnages, les actions sont amenés de façon si spéciale, avec une façon de voir les choses étonnante, que cela a rendu ma lecture... déroutante ? Oui, l'adjectif est plutôt bien choisi. Aussi, ce roman n'est pas très émotif et honnêtement, j'ai trouvé la fin cucul. Je n'ai pas compris le message transmis, si message il y avait.

~ Bref : Will & Will m'a laissé très mitigée, j'ai mis un peu de temps pour le lire, mais finalement j'ai su l'apprécier. Et si vous voulez un conseil (que, bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de respecter) : lisez seulement Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska ?. Ne cherchez pas plus loin pour ne pas être déçu(e).
J'avais eu un coup de coeur pour Nos étoiles contraires j'ai donc acheté Will and Will dans une ressourcerie pour 1 euros.

J'ai été plutôt déçu par cette lecture je pense cependant que cela peut plaire aux adolescents, j'aurais sûrement aimé lire ce livre à cette période car il est plus facile de s'identifier aux personnages.

Le fait d'avoir deux personnages portant le même nom de Will Grayson et un peu confusant et leur rencontre dans un sex-shop est vraiment très improbable.

Le thème du livre sur l'amour et l'homosexualité que l'on découvre à l'âge adolescent et cependant très bien narré, quelques dialogues sont également assez caustiques mais certains passages paraissent assez caricatural comme la comédie musical que fait Tiny sur sa propre personne.

Je ne me suis pas attachée aux personnages ce qui est vraiment dommage pour ce type de lecture.

Je retenterais un autre livre de John Green mais je ne suis pas convaincu par celui-ci.
Deux jeunes garçons très très différents se rencontrent, ils ont le même prénom et le même nom. Leur rencontre va les aider à sortir de l'état légèrement dépressif où chacun se trouve et à enfin trouver leur place.
Quelle bizarre, étrange, déroutante lecture ! Pas tant dans le contenu que dans l'impression qu'elle m'a faite... Je suis bien en peine en effet de dire si j'ai aimé ou non ce roman !
Will Grayson est un lycéen équilibré, parents médecins, meilleur ami homosexuel et fan de comédies musicales, Tiny Cooper, un ado obèse, jovial, solaire et brillant. Puis un autre narrateur prend la parole (on le reconnaît car il n'utilise jamais de majuscules, ne me demandez pas pourquoi, je n'ai toujours pas compris...), il s'appelle aussi Will Grayson, sauf qu'il est dépressif, manipulé, homo refoulé. Ces deux-là vont-ils se rencontrer ?
Plutôt que Will & Will, ce roman aurait dû s'appeler Tiny, car c'est plutôt lui le personnages principal, lui et les amours adolescentes, l'amitié, etc... Si certaines choses sont bien vues, pour d'autres je trouve que ça manque totalement de crédibilité ! Pourtant, on tourne les pages avec plaisir, c'est assez enlevé, très positif comme lecture. Mais trop à l'eau de rose aussi...
Bref, je ne sais quoi en penser, mais au moins j'ai pris plaisir à aller au bout de cette lecture assez lunaire !
Un roman dans le genre Young Adult et gay co-écrit par deux auteurs habitués du genre que je connaissais déjà. Je garde plutôt un bon souvenir de ce roman. Je me souviens que c'était à la fois drôle et touchant, avec des personnages attachants. L'alchimie entre les deux co-auteurs fonctionne bien ici.
Un roman jeunesse qui met en quête la vie d'adolescents se cherchant sentimentalement.
L'auteur a su mettre en avant les personnages clés pour m'accrocher à cette histoire. Les questions fusent dans ma tête... avec une fin plutôt originale je trouve.
Ce roman se boit comme du petit lait, léger, à deux voix, facile.
John Green capte très bien les difficultés de l'adolescence.
Que dire de plus ? Lisez-le et laisser vous tomber...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
3 étoiles pour ce roman, une de plus que pour "La face cachée de Margo" car j'ai trouvé les personnages plus complexes, plus intéressants, plus torturés(peut-être un peut trop d'ailleurs pour l'un des deux will) mais rien de transcendant pour ma part ; peut-être est-ce moi qui n'ai su mesurer ce livre à sa juste valeur ou qui ai placé trop d'attentes vis-à-vis de ce roman. Je reste donc sur une déception, dommage...
J'ai tenté l'expérience Will & Will parce que j'ai gardé un très bon souvenir de A comme Aujourd'hui de David Levithan. Je me suis dit que ça me réconcilierait peut être avec John Green, car oui, je fais partie de ces personnes qui n'ont pas été emballées par Nos Etoiles Contraires. C'est pas une grande réussite pour Will & Will non plus.

J'ai eu du mal à accrocher aux deux Will, je les ai trouvés très caricaturaux, tout comme le reste des personnages. le will (qui parle sans majuscule) est obnubilé par son mal-être et l'autre Will par son statut de "remplaçant" dans la vie de Tiny. Car c'est en effet autour de ce dernier personnage que tourne toute l'histoire, heureusement qu'il est là pour apporter du rythme, Jane aussi. Avec les deux autres l'histoire n'aurait jamais avancé. C'est presque étonnant que le roman porte le nom des deux Will.

J'ai trouvé certains passages assez vulgaires, voilà pourquoi je déconseille ce roman pour les établissements scolaires. L'écriture n'est pas sensationnelle non plus, mais contre toute attente on continue à tourner les pages. Et la fin, n'en parlons pas, je l'ai trouvée ridicule.

Au fur et à mesure où j'écris cette critique je me dis qu'en mettant 2,5/5 j'ai probablement été généreuse. Je n'en ressors pas grand chose de positif.
Will & Will est un roman mélangeant deux styles d'écriture différents et complémentaires. Un livre qui aborde un sujet peu abordé en littérature jeunesse, l'homosexualité masculine. Ce roman nous raconte l'histoire de Will & Will. Alors qui sont ces deux Will Grayson ? le premier, écrit par John Green, est un garçon un peu réservé qui ne veut pas ressentir d'émotions. C'est un jeune garçon qui refuse de se laisser impliquer dans quelque relation que ce soit et préfère rester à l'écart de toute vie sociale. le second Will Grayson, écrit par David Levithan semble détester le monde entier, à l'exception de ce jeune homme avec qui il discute sur internet. Il a peu d'amis et s'enfonce dans une profonde dépression. Un livre sans tabou, qui parle de l'homosexualité mais avec humour et sensibilité.
même si j'ai passé un très bon moment, la première partie du livre, avant la rencontre des deux grayson, m'a semblait longue. Je n'accrochais pas du tout au côté geignards des deux personnages !

La deuxième partie était bien meilleure et j'ai adoré le personnage de Tiny, la lecture n'était donc pas si mal et je le recommanderai