Bouleversant !!
Voilà un roman qui nous rappelle que la vie des femmes dans les années 60 au États-Unis ne ressemblait pas toujours a une réunion Tupperware surtout quand elles tombaient amoureuse de la "mauvaise personne.
J'oublie parfois ma chance. Celle de vivre en Belgique en 2019 et de pouvoir aimer qui je veux, peu importe son genre, sa religion ou sa couleur de peau. Celle de pouvoir élever ma fille et d'être reconnue officiellement comme étant sa maman, même si elle n'est pas sortie de mon propre ventre. A quelques centaines de kilomètres d'ici, cela devient déjà nettement plus compliqué…

Billie et Eva, les personnages de « Mémoire D elles », sont tombées amoureuses dans les années 60 dans une Amérique puritaine qui ne tolérait pas le mariage mixte et encore moins les homosexuels. J'ai été très touchée par leur histoire d'amour, mais aussi par la lassitude que leur procure leur vie conjugale. Billie et Eva vivent avec des hommes qu'elles n'aiment pas, elles supportent leurs humeurs, leurs fureurs et élèvent leurs enfants du mieux qu'elles le peuvent malgré leur peu de liberté. Elles volent des instants d'intimité qui ne sont jamais assez.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'il n'est pas qu'une histoire d'amour lesbien mais qu'il explore aussi d'autres thèmes, comme la condition de la femme, la vie conjugale, l'éducation des enfants. La toile de fond est cohérente et on sent que les années 60 n'ont pas été choisies par hasard. Contrairement à d'autres romans sur le même thème, il reste assez pudique et l'auteure n'a pas besoin d'entrer dans les détails de la sexualité de ces deux femmes pour rendre leur histoire belle et poignante.

J'aurais pu me passer du twist final. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais « non… elle n'a pas osé ? ». Mais ça n'est pas trop mal amené et j'avoue, j'ai failli verser une petite larme lors des dernières pages…

Je publiais il y a quelques temps la critique de « Libres d'aimer » d'Olivier Merle qui parle également d'amour entre femmes en un temps où c'était interdit. Les deux livres n'ont rien à voir. L'écriture de T. Greenwood est belle et subtile, colorée et fluide. Lors de la rédaction de mon mémoire sur l'avortement clandestin en littérature, j'évoquais l'écriture féminine comme étant souvent « liquide » (voir l'oeuvre d'Hélène Cixous) et c'est clairement le cas dans ce roman où l'eau a une grande importance.
Une lecture pleine de sensibilité mais aussi de douleur et de dureté. Une chouette découverte ! Un moment émotions, frustration, colère, incompréhension... avec une plume agréable à lire.
Homosexualité féminine.
Tel est le sujet de ce livre.
Ce roman est avant tout le récit d'une véritable histoire d'amour entre deux femmes, dans l'Amérique puritaine des années 60.
Le livre s'ouvre sur la présentation de Billie Valentine, vieille dame de 84 ans qui se souvient.
Alors qu'elle mène une existence on ne peut plus tranquille depuis plus de 50 ans, elle est contactée au téléphone par sa soeur qui lui demande de se rendre à Boston, à la demande du fils de son ancienne amie Eva.
Les souvenirs remontent à la surface, secoués par le flot des événements dont Billie se souvient.
Le décor : sa maison au bord de l'océan où elle va nager tous les matins.
L'eau est omniprésente dans ce roman et avec les fortes chaleurs du moment, c'est rafraîchissant.
Ce roman met en lumière l'évolution des mentalités du dernier siècle.
Depuis le temps où l'homosexualité était considérée comme aliénation jusqu'au mariage pour tous d'aujourd'hui.
Il révèle aussi tout le processus d'acceptation de soi et les difficultés du coming-out pour celles et ceux qui l'osent car malheureusement sont encore très nombreux ceux qui se cachent encore.
L'histoire est magnifique, le style est splendide, porté par une écriture mélodieuse et poétique.
Une histoire touchante et émouvante.
On se laisse porter jusqu'au bout et le final est tout aussi touchant bien que peut être un peu prévisible.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire et les personnages D'Eva et Billie resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter."
Un livre saisissant et triste ; d'une puissance monstrueuse. On découvre la vie de Billie, son existence dans les années 1960. Une époque où les femmes sont parfois encore traitées comme des esclaves, prisonnière de leur mari et de leur quotidien familial. S'occuper de la maison, des enfants, des courses, du dîner. Dans ce roman, ce n'est pas seulement la destinée de ses femmes qui est difficile ; mais les préjugés et la compréhension de chacun. Il y a, en ce temps-là ; de l'homophobie, de la xénophobie. Il faut être bien vu par tout le monde et être « normal », pour éviter les insultes et tout ce qui en découle. Billie est traitée comme une folle, une malade ; pour être tombée sous le charme d'une femme. La normalité se trouve dans le fait de se faire « battre » ou de se faire « humilier » par son époux ; où est la logique du monde ? Ce livre montre en partie le sexisme, existant depuis longtemps. La femme n'est pas un objet, c'est une humaine ; avec des sentiments et des envies, on doit les accepter, quels qu'ils soient.

Billie est âgée, pourtant en très bonne santé. Solitaire, loin de ses filles et de sa soeur ; elle est en forme, mais garde des souvenirs douloureux. Son passé n'est pas tout rose : un mari alcoolique et d'une certaine façon violent, des filles adoptives après plusieurs fausses-couches et une nouvelle voisine devenant sa plus proche amie. Mais les sentiments vont être bien plus forts, la femme d'en face l'affecte profondément. Les choix de Billie m'ont semblaient justifiés et compréhensibles, elle n'a aucun reproche à se faire — sauf celui de ne pas avoir suffisamment protégé ses filles de son secret ayant toujours existé. J'ai beaucoup aimé cette femme, avec une sensibilité exacerbée par les pertes et surtout par une difficulté à s'accepter. Elle est douce, attachante et déterminée à vivre avec son amour. le coeur est plus fort que la raison, en soi c'est le bonheur qu'elle choisit et elle a bien raison.

Et puis, il y a notre belle voisine ; Eva. Maman de quatre enfants, avec un mari difficile et agressif. C'est une femme attachante, malheureusement on n'est pas dans son esprit avec ce roman ; du coup pour se lier vraiment à elle c'est compliqué. Toutefois, les moments qu'on découvre à son côté sont vraiment intéressants. C'est une bonne mère, elle est sage et calme avec beaucoup plus de douceur que Billie. Une protectrice, une battante ; pourtant elle se cache et le fait d'avoir quatre enfants ne lui facilite pas la vie pour prendre des décisions. Je me suis prise d'affection pour Eva à travers Billie.

Cette synopsis fourmille de sentiment réel et bouleversant. Elle m'a touché au plus profond de moi-même en tant que femme, surtout avec une romance pas comme les autres, mais totalement respectable et adorable à suivre. Malgré une certaine cruauté dans la vie de nos protagonistes féminins, elles donnent de l'espoir et essayent de sourire. le suspense est présent du début à la fin, certes au début du roman on ne sait vraiment pas dans quoi on se lance ; mais plus les pages défilent et plus on est pris dedans, par les héroïnes et leurs enfants. Les longueurs empêchent une certaine addictivité au récit, c'est le seul reproche que je vais faire sur « Mémoire D elles ». Il y a énormément de rebondissements, puisque les révélations doivent se faire et les décisions sont nécessaires pour « avancer ».

T. Greenwood détient un sujet passionnant avec cette oeuvre, un thème inabordé ; surtout avec autant de détail. Généralement quand je suis captivée par un livre, je le lis d'une traite. Au contraire avec celui-ci, j'ai mis beaucoup de temps pour le découvrir ; entre longueurs et sujet poignant, c'est une lecture délicate. L'auteur charme facilement, avec une plume à la fois douce, détaillée et retransmission d'émotion parfaite. C'est clairement une écrivaine de talent, utilisant toujours les mots justes au bon moment.

En conclusion, c'est une histoire d'amour entre femmes et une romance adultère, puisque nos deux héroïnes amoureuses l'une de l'autre sont mariées. J'ai apprécié et aimé ce récit, pour sa réalité et son thème. Un beau message, avec un côté historique sur la place des femmes pendant les années 60 dans la société Américaine. Je pense malheureusement que ce n'était pas seulement en Amérique que les femmes étaient des « femmes de foyer ». le plus envoûtant dans ce roman, c'est bien évidemment l'alternance entre passé et présent, on est dans la nostalgie de Billie ; la rendant entièrement vivante. le suspense et les émotions, que dire ? Les deux points forts de cet ouvrage, c'est tellement plus qu'une histoire d'amour, la narration parle d'acceptation, de secret, de famille, et en partie de violence. Un récit sincère et profond, une romance impossible sur un style contemporain et historique. On tombe sous le charme de la plume de T. Greenwood, en dépit des quelques longueurs atténuant l'impact du sujet et de l'attachement qu'on peut avoir pour Billie et Eva.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Un livre fort en émotion, une fois commencé, difficile de se détacher de l'histoire de ses deux femmes.... Chaque chapitre devenant de plus en plus captivant... Une description à la fois simple dans ces mots, sans fioriture avec cette facilité à nous laisser libre court à nos imaginations. Un vrai petit bijou...
Très émouvant. Que dire de plus sur ce livre que tout ce qui a déjà été dit. Une tonne d émotions de frustrations, je n aurai pas aimé vivre ma vie de femme a cette période.... bouleversant ce livre doit être lu par tous, par toutes générations, hommes, femmes, et de toutes orientations sexuelles. Je ne suis pas prête de l oublier. Merci à l auteur.
Très belle histoire ....
Bouleversante(s)
Probablement une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lu. Et pourtant, nous sommes plutôt dans une histoire classique : Une Amérique des années 60, deux femmes aux foyers coincées entre leur marie et une société loin d'être progressiste, un adultère. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, on peut dire que les ficelles ne sont pas d'aujourd'hui... Même si l'adultère a l'originalité d'être homosexuel, nous ne sommes pas non plus dans la nouveauté absolue.
Alors what else ? C'est la construction et l'écriture de ce roman qui font de ce roman un truc à ne pas rater.
L'architecture d'abord. Construit comme un thriller, non seulement il vous tiendra sur le fil jusqu'à la fin mais en plus vous en tomberez de votre chaise...
Le style enfin et justement c'est fin, délicat. Une description juste des sentiments, sans fioriture, sans en rajouter... Ce n'est pas la peine puisque l'histoire se suffit à elle-même. Ça se lit d'une traite les yeux rivés sur le nombre de pages, "pourvu que ce livre ne se termine jamais".