Tribulations d'un écrivain. D'un écrivain homosexuel. D'un écrivain américain. Tribulations qui durent le temps d'une noce.
C'est plein d'humour.
Curieusement, c'est américain contemporain mais, de mémoire, on ne mentionne jamais le grand monstre au poil orange qui veut faire parler de lui à tous les jours et partout. Alors est-ce vraiment la réalité américaine? Ou est-ce un sous-ensemble d'Amérique dont la vie palpite comme dans le reste du monde?
Nous faisons connaissance avec Arthur Mineur, auteur assez peu lu, vivant dans la magnifique ville de San Francisco. Après un premier roman à succès, il est désormais plus connu pour son passé que son présent. C'est un homme à l'aube de la cinquantaine qui cherche à fuir le mariage de son ex. Ne faisant pas les choses à moitié, il va se préparer un périple en Amérique du Sud, en Europe puis au Maroc avant de poursuivre vers l'Inde notamment. Chacune de ses destinations sera l'occasion de rencontres tant littéraires que sexuelles, de souvenirs d'un passé grisant, de situations parfois ubuesques voire tragi-comiques.

J'ai eu beaucoup de plaisir à débuter ma lecture. On y parle de la vie d'auteur et de vécu homosexuel qui sont deux sujets qui m'intéressent. Plusieurs situations font réfléchir notamment sur la vie de ses hommes homosexuels qui vieillissent sans aucun repère d'hommes plus âgés car bon nombre d'entre eux ont été fauchés par le sida avant de pouvoir vieillir à proprement parler. Ils doivent donc faire preuve d'initiatives et devenir précurseurs pour trouver leur place dans la société. Mais, car il y a un énorme mais, j'ai totalement décroché à partir du moment où Arthur Mineur fuit les États-Unis. J'ai été aussi perdu que le personnage principal et je m'en suis progressivement détaché au point d'abandonner à la moitié.
Sur les conseils (toujours délicieux) de la librairie Les Mots à la Bouche (Paris), j'ai dégusté les aventures d'Arthur Mineur, auteur mésestimé qui décide d'accepter une série d'invitations à travers le monde pour fuir sa vie le temps d'échapper au mariage de celui qui l'a quitté. de Paris au Japon, en passant par l'Allemagne, l'Italie et l'Inde, ce quinquagénaire maladroit traîne une mélancolie poétique, un humour délicat et une grande tendresse qui ne peut qu'étreindre le lecteur.
Ce roman, très marqué par "l'esprit de San Francisco" incarné par Armistead Maupin, m'a un peu ennuyé au début mais m'a progressivement emporté dans son rythme et les tribulations du héros à travers le monde.
Clairement inspiré de la vie et des périgrinations de l'auteur, le livre trouve le "ton juste" en dépit de l'accumulation d'aventures improbables.
Il faut peut-être être un gay de plus de 50 ans pour le savourer pleinement et sentir résonner certaines situations et certaines réactions du protagoniste.
Je l'ai terminé en me promettant de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Comme je l'avais fait il y a trente ans avec Armistead Maupin :-)
LES TRIBULATIONS d' ARTHUR MINEUR de ANDREW SEAN GREER
Prix Pulitzer 2018, un livre drôle, plein d'humour, plaisant à lire. Arthur est un poète gay, amoureux chronique, on le suit en voyage, donnant des conférences, peu sûr de lui. Rien d'exceptionnel pour moi mais une lecture détente.
Roman du type « voyage ». Trouvé dans ma boite à livres habituelle. le héros, Arthur Mineur, écrivain américain mineur bon teint résident à San Francisco, s'embarque dans un grand tour (New York, Mexico, Turin, Berlin, le Sahara (au Maroc) où il fêtera ses cinquante ans), et pour finit un séjour en Inde dans un « resort » qu'un de ses amis est en train de lancer.
L'objet de ce voyage, en dehors d'un aspect nostalgie de fait (même si Arthur ne connait pas réellement ce sentiment) a pour but de lui éviter d'avoir à participer à la cérémonie de mariage de son ancien compagnon qui vient de le plaquer et convole avec un autre.
En dehors de l'aspect gay, c'est une roman classique américain actuel, où le héros et narrateur se rappelle les éléments majeurs de sa vie (son seul succès littéraire, un roman sur le thème d'Ulysse, et surtout sa vie sentimentale, marquée outre quelque rencontres éparses, par deux relations prolongées, l'une avec un poète assez connu désormais vieux et fatigué, l'autre avec Freddy, qui vient de le quitter).
C''est très bien construit, on sent que l'auteur est un excellent artisan écrivain, avec pas mal de trouvailles, en particulier le personnage principale. Celui-ci est une sorte d'innocent ridicule sans le savoir, mais plutôt sympathique. Et même s'il ne s'en rend pas compte, il a un talent pour le bonheur. Il vit dans ce monde de la littérature moderne, de plus en plus décrit par ses pairs réels (comme l'auteur), où avec un succès minime on peut profiter d'une vie de voyages et de rencontres en accord avec ses choix intimes de création et de liberté, d'absence de responsabilité et d'inutilité flagrante pour l'humanité, à part, et ce n'est pas rien, donner quelques heures agréables de loisir à un lecteur.
Pour avoir été un grand voyageur (pollueur ?) aérien, j'atteste que le descriptif des voyages est particulièrement réaliste. Par exemple, le combat (la croisade ?) que représente l'obtention de la ristourne de TVA sur les achats par les voyageurs étrangers.
En dehors de cette aisance à raconter une histoire (ou plutôt un personnage), bref écrire un livre qu'on peut lire sans le reposer trop souvent, je me pose quand même à la fin la question : Avait-ce un intérêt ? Puis je me rends compte que j'aime les livres (et la littérature) en général, et un roman c'est souvent suivre un personnage dans sa vie relativement ordinaire même si différente de la mienne (celle d'Arthur Mineur ne l'est pas vraiment, ordinaire, mais elle n'est pas non plus particulièrement intéressante), et puis lire l'opus suivant.
Sur la littérature gay, et en particulier sur San Francisco, il est difficile de ne pas mentionner les Chroniques de San-Francisco d'Armistead Maupin, que j'ai lues avec beaucoup de plaisir il y a de nombreuses années, qui sont empreintes d'une exceptionnelle tendresse, et qui me sont revenues à la mémoire à l'occasion de ce livre.
Un écrivain homosexuel est invité autour du monde à des évènements littéraires. Il accepte pour éviter d'aller au mariage de son ex. S'ensuivent des petites déconvenues/accidents qu'il prend avec désinvolture et mélancolie, tout en méditant sur le cap des 50 ans qu il va passer. Ton léger et désenchanté parfois, et écriture plaisante, mais pas vraiment drôle, et un peu longuet .
Ces tribulations sont à la fois tendres, mélancoliques, réjouissantes, ....Andrew Sean Greer nous fait suivre Arthur Mineur, un écrivain bientôt quinquagénaire et sans de vrais succès dans un périple autour du monde qui lui permet de fuir le mariage de son ex avec un autre. C'est parfois triste, les pages sur la solitude, la vieillesse, la maladie; parfois drôle, le relooking pour son séjour à Paris, sa maitrise (mauvaise) de la langue allemande. Et c'est plein de tendresse pour cet antihéros maladroit et au charme dont il ne se doute guère lui-même.
Arthur Mineur est un auteur de romans à l'aube de la cinquantaine. Pas complètement incarné, il semble flotter sur sa propre vie comme une feuille sur la surface d'un fleuve tranquille. Témoin plus que protagoniste. A la suite d'une déception amoureuse, il décide de partir pour un long voyage. Au gré de ses déambulations, ses expériences se mêlent aux souvenirs du passé, de ses amours, de ses choix, de ses désillusions littéraires.
Si le personnage d'auteur et « d'homosexuel raté » (comme il se décrit lui-même) est sympathique et parfois touchant, le récit m'a paru saturé de longueurs inutiles. L'envie de sauter des paragraphes, voire des pages toutes entières, ne m'a pas lâché. Au lieu de susciter la curiosité de la découverte, les lieux qu'il traverse se limitent à fournir décor insipide : le vaste monde vu par un américain pas très curieux.
Je peine vraiment à comprendre comment ce roman a obtenu le prix Pulitzer. Pour ma part, il prend déjà la poussière sur une étagère et dans mes souvenirs de lecteur déçu.
Un roman charmant et amusant, un prix Pullitzer qui n'a pas besoin de s'emparer d'un sujet sociétal pour scruter profondément la psychée humaine.
Un auteur s'approche de la cinquantaine et fuit sa réalité en faisant le tour du monde. Il va réaliser toute la comédie de la vie.
On ne s'ennuie pas une seconde. le ton est vif. L'auteur a un talent certain pour les métaphores qui font mouche. Il manque toutefois une petite pincée de je ne sais quoi pour que ces tribulations deviennent inoubliables !