Miam ! il met l'eau à la bouche ce tout petit roman !

Il sent bon les tomates séchées, le fromage de chèvre, le thym et le romarin, on voit le filet d'huile d'olives caresser les rondelles toutes fraîches de courgettes et on n'a qu'une envie, plonger les doigts dans la salade de fruits et croquer un dés de pomme verte ou laisser glisser une framboise sur sa langue.
Bref, c'est une mise en bouche extra si on a juste envie de passer une heure de lecture agréable sans prise de tête.

Car il faut reconnaître que l'histoire est très attendue, pleine de clichés et de bons sentiments bien dégoulinants ( bah oui, un homme qui est trahi par sa femme, qui quitte tout et qui repart de zéro en redonnant goût à la vie à une très jolie fille au passage ce n'est pas vraiment original) mais si on accepte de la lire comme une petite fable, un conte pour adulte, alors on passe un joli moment et on ressort de ces pages avec un grand sourire.
Et franchement 80 pages de sourires et de senteurs provençales, ça ne se refuse pas !

Cette longue nouvelle s'attache à suivre le destin d'un jeune homme, Gaspard, cuisinier célèbre de Paris qui disparaît volontairement après avoir été refoulé de l'aéroport de New York et avoir découvert la tromperie de sa femme avec son associé.
Jusque là, c'est une base d'histoire éculée et la suite ne démentira pas mon propos, puisque Gaspard reprendra une buvette à l'abandon et croisera le chemin d'une jeune femme dont il tombera amoureux au premier regard : Stella Amor, ça ne s'invente pas et dénote quelque peu un manque d'originalité.
L'histoire est construite sur des ellipses narratives et s'attache à narrer une double renaissance : celle de Gaspard qui redécouvre le bonheur d'une cuisine simple et l'amour : "Gaspard, parmi les chefs les meilleurs et les plus brillants du monde, avec Ferran Adrià et Pierre Koffmann, venait de prendre la succession d'une vieille dame inconnue, dans une buvette du fin fond de nulle part, et souriait béatement dans le soir tombant, heureux comme lorsqu'il avait décroché sa troisième étoile au Michelin.", et celle de Stella, jeune femme anorexique à qui Gaspard va redonner le goût de la vie et de manger.
Le style de Simonetta Greggio est agréable et se lit très facilement. Elle développe un champ lexical autour de la cuisine et cette dernière est indissociable de son histoire : les aliments occupent une place centrale dans l'histoire et en sont un personnage à part entière.
Ils participent à la reconstruction de Stella mais sont aussi à la base de son histoire d'amour avec Gaspard, leur présence étant renforcée par la chaleur de la Provence, les senteurs de cette région et la beauté de ses paysages.
Quant à la lectrice et gourmande que je suis, les plats concoctés m'ont donné envie de les déguster au cours de ma lecture et c'est une petite déception que l'absence du carnet de recettes en fin de l'ouvrage comme annoncé dans le quatrième de couverture, sans doute supprimé lors de la parution en format poche de cette nouvelle.
En ce qui concerne les personnages, je suis partagée sur celui de Gaspard car il est trop dans l'extrême : il plaque tout, ne peut plus utiliser sa carte de crédit mais ne s'en affole pas pour autant, il tombe à genoux devant Stella la première fois qu'il la voit, il condense un peu trop de clichés et ne se révèle être vraiment intéressant que lorsqu'il cuisine : "Il avait toujours prôné l'immédiateté du geste, cette pertinence de la légèreté, comme une dignité, une contenance qui serait la vraie valeur du savoir manger.".
Il contraste avec celui de Stella qui affiche et assume une fragilité accompagnée d'une force de caractère insoupçonnée chez cet être si délicat et d'un amour débordant frôlant bien souvent le sensuel : "Alors elle l'embrassa comme les femmes embrassent les hommes pour les consoler de ne jamais les comprendre tout à fait.".
L'histoire d'amour dont il est question est un peu trop fleur bleue à mon goût, trop facile et écrite sans rebondissement particulier mais recèle pourtant une certaine beauté.
Quant à l'arrivée d'un élément perturbateur, je m'interroge encore sur l'utilité de certains épisodes de ce passage.
Je comprends pourquoi l'auteur a utilisé ce ressort mais certains détails demeurent un mystère.

Au final, "Etoiles" est une lecture facile, rapide et agréable par moments, sans être toutefois un coup de coeur, et ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Gaspard, chef cuisinier à New York revient chez lui en France et trouve sa femme avec un autre...Dégouté, il part, et rédemarre une nouvelle vie.
Très joli roman, pour les vacances ou pour tout simplement s'ouvrir une parenthèse de douceur. Cette jolie fable se passe sous le soleil de Provence et sent bon l'art de vivre. Bonne lecture
Après avoir subi une grosse déception sentimentale, le grand chef aux trois étoiles, s'enfuit de Paris pour se retrouver dans un coin perdu dans le sud de la France.
Une histoire d'amour sur fond de marmite qui se laisse lire facilement. Ce petit recueil sent bon le thym, la marjolaine, la lavande, le basilic et donne, parfois, l'eau à la bouche. On passe un bon moment.
Un livre tout à fait agréable sur la philosophie de la vie.
Gaspard grand chef parisien, se rend compte malgré lui, que sa façon de vivre, son mariage et son rapport aux autres ne lui correspond plus. Il commence par s'élancer dans une fuite éperdue au volant de sa voiture jusqu'au moment où il trouve par hasard un endroit pour se poser et faire le point.
Ce livre est un éclairage sur la valeur de l'amour véritable, de l'amitié et de la passion professionnelle vécue en adéquation avec son éthique personnelle. Un livre charmant qu'il faut lire en vacances ou lorsque l'on veut changer un peu des lectures plus érudites.
Un livre où le plaisir de la bouche est en lien direct avec celui de vivre. Contrairement à ce qui est indiqué dans la quatrième, il n'y a pas de livre de recettes à la fin du livre.

Une charmante lecture ;)
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Étoiles nous parle de la séparation, et plus précisément de la fin de la vie telle qu'elle existe au sein du couple, de la nécessité de se reconstruire. Ce thème, qui n'aura de cesse de tourmenter certains esprits, est pour la plupart du temps abordé dans le sens du déchirement, de la haine et autres émotions négatives. Au contraire, Simonetta Greggio prend cette situation subie comme l'occasion d'un nouveau départ...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/08/simonetta-greggio-etoiles.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..