3,9

Il s'agit du premier roman d'une trilogie.
Je m'interroge quant au titre, pourquoi « La reine clandestine » alors que le titre original est « The White Queen »,(La Reine Blanche) ? La traduction et adaptation des titres des romans me laisse souvent perplexe et je trouve là que le roman perd de sa force, le titre original donnant un sens à l'ouvrage. Il s'agit d'un roman historique, opposant la Rose Blanche à la Rose Rouge, donc le titre de reine clandestine est un peu comme un cheveu sur la soupe, le secret du mariage du roi ne s'étendant que dans les 58 premières pages (sur 343).

Il est écrit au présent et à la première personne, comme dans son ouvrage « Deux soeurs pour un roi », afin de rendre le récit plus vivant, l'héroïne plus attachante. L'histoire est vécue à travers le personnage d'Elisabeth Woodville, qui va devenir reine consort d'Angleterre. Elle nous relate des faits historiques de la période de la guerre des deux roses[1]. On voit comment elle perçoit les événements et ce qu'elle ressent. L'auteur brode son histoire autour des événements historiques et développe les réactions et sentiments d'Elisabeth.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
je n'ai pas apprécier ce roman; je suis comme meme decu j'ai cru que phillipa gregory pouvait faire merite par une plus habile plume mais c'etait trop ennuyeux, des faits relatés dans une facon tres lourde... enfin le seule point positive c'est qu'elle a presentait des faits historiques, elle nous parle de de regence mellée a de la sorcellerie.
rq: la sorcellerie ne triomphe jamais se qu'un sorcier souhaite pour les autres de mal se retourne tot ou tard contre lui, la magie n'a pas de place dans l'univers du bien et ne sera jamais la bienvenue

Cela manque cruellement de détails, d'immersion dans l'histoire, les faits sont vites expédiés et au final on a plus l'impression de lire le résumé d'une histoire qu'autre chose...
Je pense que je suis passée un peu à côté en fait.
Même si à la fin de ma lecture, j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qui allait arriver à Elizabeth et son oncle ! Mais dans ce cas-là, je vais préférer lire un bon manuel Historique plutôt que continuer à lire d'autres oeuvres de cette auteure.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..