3,6

1920. Les soirées des Années Folles font courir le tout Paris dans les célèbres cabarets de la capitale où une foule bigarrée et chic s'amuse sans complexe ni tabou au soin des orchestres de jazz.

Tous les excès sont permis afin d'oublier les longues années de guerre. Paris fourmille d'aristocrates russes ayant fui la révolution bolchévique qui a mis à bas le Tsar Nicolas II.

Parmi eux, il y a une peintre qui va bientôt être portée aux nus : Tamara de Lempicka. La jeune femme ouvertement bisexuelle embrasse avec délice les plaisirs de la Bohème parisienne au grand dam de son mari Tadeusz qui lui reproche d'oublier sa famille et notamment leur fille Kizette.

Portraitiste de la jet-set d'alors, Tamara s'impose comme l'image de la femme libre, célébrant via ses tableaux pleins de sensualité affirmée, le désir d'émancipation des Garçonnes.

Retracer une partie de la vie de Tamara de Lempicka sous le biais d'un roman graphique, voici ce que nous proposent la scénariste Virginie Greiner et la dessinatrice Daphné Collignon dans Tamara de Lempicka Une femme moderne.

Personnage troublant, sulfureux et fascinant, Tamara de Lempicka nous plonge au coeur d'une époque qui vit à cent à l'heure, tombant dans tous les excès : les années folles ! Figure incontournable de la période Art Déco, amie d'André Gide, Jean Cocteau, Gabriele D'Annunzio et Nathalie Barney, elle fréquente les salons et les lieux qui comptent, réalisant les portraits des personnalités du moment.

Le scénario de Virginie Greiner nous conte avec talent l'ascension de Tamara de Lempicka et notamment sa rencontre avec Rafaëla, muse de son tableau le plus célèbre : La belle Rafaëla qu'elle peint en 1927.

Si elle était une portraitiste reconnue, elle excellait également dans les nus féminins. Son style néo-cubiste est reconnaissable entre tous et si sa production fut limitée, 150 tableaux de 1925 à 1935, elle occupe une place à part dans l'art du XXe siècle.

Les dessins signés Daphné Collignon sont une vraie valeur ajoutée à cette biographie graphique, ils servent à merveille l'histoire proposée par Virginie Greiner. Ils recréent l'ambiance de ces années 20 avec des teintes à dominantes de blanc, gris, jaune et sépia.

Une bande dessinée très réussie autant sur le fond que sur la forme qui a le mérite de mettre en lumière une femme méconnue du grand public que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Car si je connaissais son nom et son tableau Jeune fille aux gants, je ne savais absolument rien de sa vie.

Cerise sur le gâteau : le dossier en fin d'ouvrage de Dimitri Joannidès qui apporte des précisions et des éclairages sur cette femme hors du commun.

Tamara de Lempicka Une femme moderne est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec la personnalité et l'oeuvre de cette peintre de l'Art déco emblématique des années folles, je vous la recommande si vous vous intéressez à cette période !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cette BD présente une partie de la vie de Tamara de Lempicka, une artiste peintre dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à ce que le club Comic Whales l'intègre à ses propositions pour le mois de mars. le dessin est très beau, on découvre une artiste éprise de liberté, grâce à qui sa famille a pu s'en sortir dans une période trouble puisqu'elle a réussit à les faire vivre de son art. le portfolio explicatif à la fin permet de mieux appréhender cette artiste, et j'ai désormais envie de partir à la chasse de ses oeuvres dans les musées !
Quelle jolie découverte, cette BD aux magnifiques dessins et aux couleurs si belles a été pour moi un puit de culture. Tamara de Lempicka était une peintre polonaise des années folles, figure emblématique de l'art-déco.
Ses voyages de St Petersbourg à Paris où sa carrière a décollé, puis new-york, le mexique ont fait d'elle cette femme moderne, libre, désinvolte et bourrée de talent. A Paris, elle cotoyait les personnalités telles que Cocteau, André Gide et était adepte des soirées libertaires.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD et l'histoire plus le documentaire de fin m'ont beaucoup intéressés au point de faire des recherches sur ses oeuvres sur internet.

Vraiment heureuse alors merci Margot, ma bibliothécaire préférée !
J'aime beaucoup l'oeuvre et le style de Tamara de Lempicka. Quand j'ai découvert l'existence de cette bande dessinée, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus à son sujet. J'ai beaucoup aimé le style de Daphné Collignon, et notamment cette manière de dessiner la profondeur du regard de l'artiste, qui rappelle les yeux clairs des modèles de Tamara de Lempicka. Quelques unes de ses oeuvres sont représentées dans la BD, mais après la lecture, on a vraiment envie de découvrir plus en détail son travail. J'aurais aimé que l'ouvrage soit un petit peu plus long, car il n'embrasse qu'une petite partie de la vie de l'artiste. C'est néanmoins une très belle bande dessinée biographique !
Une merveille ! Des dessins sublimes de @collignondaphne, qui à mon goût, frôlent la perfection, tant je les ai trouvé absolument fascinants !
L'histoire (un peu rapide) de Tamara de Lempicka, portraitiste dans les années folles.
Née d'une mère polonaise et d'un père russe, elle épouse le comte Tadeusz Lempicki, s'installe à Paris en 1917, elle a 20 ans.
Très vite, elle envoûte, elle charme, elle intrigue ! Les hommes comme les femmes en sont totalement dingues. Tamara est d'une beauté, d'une insolence, d'une liberté magnifique ! Pour son art, elle laisse libre court à ses désirs à travers le corps des femmes, elle cherche celle qui sera parfaite, celle qui sera sa muse. En plein mouvement art déco, elle est moderne pour son époque et devient une icône de l'art figuratif du XXeme siècle, portant le NU comme art suprême aux formes neocubistes. Ses nus sont fascinants, donne le frisson. Elle compte parmi ses amis du tout Paris, André Gide et même si elle est dénigrée jusque dans les années 60, le portrait de sa fille Kisette fait son entrée au Musée des Beaux Arts de Nantes.
Cet album est absolument superbe !! Et Tamara à tomber !!
Un portrait de femme, artiste peintre icône des années folles, une femme libre, Tamara de Lempicka.
Le parcours hors norme et résolument moderne d'une artiste qui a "fait de sa vie ce qu'elle a décidé d'en faire". de soirées parisiennes mondaines en cabarets sulfureux elle a donné libre cours à tous ses désirs... Tamara de Lempicka,femme, mère, artiste peintre. Un très bel album !