AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 48 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ode à l'évolution qui vont amener un petit Axel obèse et victime de harcèlement scolaire vers l'âge adulte.

Dans ce livre, bien qu'Axel soit harceler, il n'hésite pas à ce défendre.
Nous le suivons avec sa famille sous forme de passé/présent bien amené.
La seule chose qui a déranger ma lecture est ce personnage principal en permanence en colère au début du livre, j'aurais aimé découvrir ses passions un peu plus tôt, l'attache aurai été plus forte.
Cela ne m'a pas empêché de ressentir tout un panel d'émotion que je ne m'attendais pas trouver dans un livre jeunesse, la partie sportive était très juste (dû au passé de l'auteur) et très dynamique et bien amené.
Commenter  J’apprécie          60
Axel, un jeune adolescent en surpoids vit avec son frère et sa mère. A cause de son surpoids, il se fait harceler par d'autres adolescents. Il se réfugie dans les livres. Il tente deux fois de se suicider mais son frère, le rattrape à chaque fois.
Il va perdre des personnes qui lui son chères mais aussi trouver l'amour ce qui va l'aider dans son combat.
Commenter  J’apprécie          20
Axel est un adolescent en surpoids souffrant de ses kilos superflus, ils attirent sur lui les moqueries et le harcèlement de la part de ses camarades, les faisant peser plus lourd encore sur la balance. Mais il désire s'en sortir, s'en délester… Oui, mais comment ?

Axel grandit dans une famille monoparentale avec sa mère et son frère, Tony. Ce dernier est tout ce à quoi il veut accéder, il est grand et fort, un corps sculpté. Il l'aime, mais pense que ce n'est pas réciproque, car mis à part des reproches il n'échange guère. Alors, pour s'évader le jeune garçon se plonge dans les livres, son journal intime et les jeux vidéo.
On découvre assez rapidement le pourquoi de sa prise de poids, décuplant ainsi l'empathie développée pour ce personnage.
Toutefois, une lueur d'espoir apparaît en la personne de Lily, une demoiselle évoluant dans le même établissement scolaire. Poussé par le désir de lui plaire et de ne pas lui faire honte en public, il se lance dans la boxe, suivant le chemin de son frère.

Le roman alterne entre deux périodes de la vie d'Axel ; le collège et l'avenir, la finale des Jeux olympiques. Même se dans cette deuxième époque le prénom du boxeur n'est pas précisé, il est aisé de comprendre qui il s'agit.

L'auteur aborde des thèmes difficiles, abandon, deuil, surpoids et handicap, sans pour autant tomber dans le pathos. Au contraire, il montre qu'on peut toujours s'en sortir. D'ailleurs la construction des chapitres, malgré le côté sombre se termine généralement par une ouverture positive.
L'ouvrage se lit très vite bien qu'il ait une "forte" pagination (en cause l'espacement de texte). Néanmoins, même s'il n'y a guère de temps mort, je trouve que quelques passages sont en trop, notamment les habitudes alimentaires de Tony (2 pages).

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture et pense qu'il pourra servir à de jeunes ados en souffrance.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Fleurus pour la découverte de ce rayon.
Mention spéciale pour la couverture qui se veut accrocheuse et originale.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre d'une traite, j'ai aimée l'écriture de l'auteur, l'histoire est très touchante mais je suis un peu déçue car je m'attendais à un livre parlant du problème d'un enfant en surpoids et au final on survole le sujet et on passe plus de temps à parlé de sport donc je n'ai pas trouvez ce que j'étais venue cherchez.

Ce livre reste quand même une très bonne lecture jeunesse qui ce lis très vite et très facilement je vous le conseil il m'a procurée pas mal d'émotions et je ressort quand même satisfaite de ma lecture.

Je remercie les éditions Fleurus et la masse critique Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
« P'tit gros » est un ouvrage sur l'adolescence, l'obésité, la grossophobie, le harcèlement. On y fait la connaissance d'Axel, un garçon qui, malgré son manque de motivation, est touchant. Pour l'aider à prendre confiance en lui, Tony, son frère, va l'amener à pratiquer la boxe. Un sport qui pourrait bien bouleverser la vie de toute la famille.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Axel rentre dans un nouveau collège ; il ne connaît personne et devient vite la cible de moqueries et de violence de la part de ses camarades, à cause de son poids. Tout le monde le trouve trop gros, à commencer par lui-même ; et son frère le déteste, parce qu'il ne fait rien pour y remédier. Alors Axel trouve refuge dans les livres, et dans un journal intime, qu'il nomme Xavier. Il se confie à lui comme à un ami, car il n'en a aucun autre, et que personne n'est prêt à l'écouter. Bien sûr, il y a sa mère, mais elle est dévastée depuis le départ de son père, et fatiguée à force d'enchainer les petits boulots de misère. Abattu, déprimé, désespéré, il se laisse complètement aller... Mais il y a bien Julie, une camarade qu'il commence à apprécier... Ainsi que la boxe, sport que son frère pratique depuis toujours et qu'Axel a bien envie d'essayer...
___
Je suis mitigée suite à la lecture de ce livre, car l'alternance des chapitres m'a déplu (c'est le cas dans tous les livres qui utilisent ce procédé), puisqu'au début on ne comprend pas ce que vit l'Axel plus âgé, sur le point de disputer un combat olympique de boxe. de même, j'ai trouvé que tout allait plutôt vite et que les personnages n'étaient développé que lorsqu'Axel y trouvait son intérêt, comme s'ils n'existaient pas sans lui. J'ai pourtant beaucoup apprécié Axel, son combat, ses faiblesses, son courage, sa volonté. J'ai été touchée par son parcours, bien que je me suis posée certaines questions en lisant son histoire. Je ne suis pas touchée par le thème principal du livre, car je ne suis pas grosse, mais je me suis quand même demandé ; Axel a-t-il vraiment besoin de perdre du poids ? Je sais qu'il le fait dans le livre parce qu'il considère avoir une revanche à prendre sur la vie, sur les gens qui l'ont blessé, et que la boxe devient pour lui une vraie obsession, c'est cohérent quand on lit l'histoire. Je m'interroge simplement, de façon tout à fait simple et anodine, si le message transmit est le bon. de façon plus générale, j'ai bien aimé suivre son histoire, la mise en page et l'écriture étant très fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé car ça raconte l'histoire d'un garçon qui, chaque jour, doit affronter le regard des autres et
un jour il se mit à la boxe pour perdre du poids et pour commencer à ne plus ce fair harceler.

Ethan
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie déception ! Une couverture qui m'a attirée et va sûrement attirer des collégiens mais déjà le nombre de pages (362) va en arrêter certains. Ensuite, j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Je m'attendais à un roman sur le harcèlement que subit un collégien un peu en surpoids alors certes c'est le début du livre mais il n'y a pas que cela puisque nous le suivons de 2004 (quand il a 13 ans) à 2012. Je vous passerai le résumé car la quatrième de couverture est plutôt fidèle. Je n'ai pas du tout accroché car je n'ai pas du tout été touchée par les personnages. Il y a une succession d'épisodes mais peu de descriptions et peu de profondeur aux personnages. Trop de sujets traités mais du coup survolés : harcèlement, obésité, deuil, amour, boxe... Cela perd toute vraisemblance. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Axel, en surpoids, est la cible de moqueries répétées. Son frère tente de lui venir en aide.
Ce roman a presque autant de qualités que de défauts et il est donc difficile de savoir quel goût final il aura laissé. On a en effet un roman qui se tient, de belles tranches de vie et de multiples sujets abordés. Mais, justement, la pluralité des thématiques donne une impression que l'auteur a voulu à tout prix parler de bons nombres de problématiques. Si la moitié du roman est centré sur le problème du poids, la suite prend alors de multiples autres directions. Intéressantes parfois, mais l'ensemble forme un pêle-mêle un peu lourd. Aussi, l'écriture souffre de maladresses et de lourdeurs. On sent le côté biographique, l'envie de vouloir défendre des causes et la maladresse de bon nombre de tentatives d'effets. Malgré cela, on ne peut pas non plus dire que le texte soit mauvais ; il existe certainement un lectorat qui dévorera ses pages. Un avis mitigé donc pour un roman qui séduira sans doute surtout ceux concernés par les thématiques abordées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette lecture.
Tout d'abord le thème abordé est très important, vu dans l'époque dans laquelle nous vivons.
Toutes les injustices doivent cesser. le harcèlement scolaire est un fléau énorme, et les conséquences en sont malheureusement très souvent désastreuses.
J'appréhende souvent ce genre de lecture, parce qu'étant moi-même grosse, je n'ai pas subi de harcèlement, mais on m'a maintes fois répéter que mon poids était un problème aux yeux des gens, famille, camarade de classe etc.
Et la compassion et l'élan d'amour que j'ai ressenti pour Axel dans ce livre en le découvrant, c'était fou.
L'auteur décrit des scènes avec justesse malgré l'horreur que des garçons font subir à Axel, c'est vraiment prenant.
Le fait de mettre des scènes de sa jeunesse, de ces moments de doutes, de honte qu'il a pu ressentir, de tristesse, couplé à son présent, avec la boxe, sa revanche, sur la vie et sur ces détracteurs, je trouve ça top comme idée.
On suit en accéléré l'évolution d'Axel, autant physique que mentale.
Son besoin de s'affirmer au monde, son besoin d'amour, ses épreuves. La relation avec son frère et avec sa mère aussi, qui ne sont pas toujours au beau fixe mais qui lui permet de se relever de chaque coup, de chaque bleu, au corps et au coeur.
C'était juste, c'était beau, c'était combattif, et c'était nécessaire.
Je ne peux que vous le conseillez.
Il y a plein de références à des "classiques" de la littérature au fil des pages, et c'est très bien intégré puisqu'Axel est fan de lecture, donc on arrive à s'identifier à lui, même sans surpoids, même sans avoir connu de brimades. Juste avec l'amour des mots.
En bref dans la vie, tout est comme un match de boxe, après chaque coup on doit apprendre à se relever, fort, la tête haute, s'accepter, et ne rien lâcher.
Et Benoît Grelaud, nous livre ici, un très beau combat.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}