. L'intrigue se déroule à Lisbonne et débute avec la mort très violente d'une femme, Lisandra, défenestrée. La thèse du suicide est vite écartée par les enquêteurs et les soupçons se concentrent sur le mari, Vittorio Puig, psychanalyste. Une des patientes de ce dernier, Eva Maria, ne croit pas en sa culpabilité et décide de l'aider à prouver son innocence. le psychanalyste, au mépris de toute déontologie, enregistrait à l'insu des patients ses séances : il charge Eva Maria de les retranscrire et de venir lui faire la lecture au parloir pour chercher des indices pouvant orienter la police vers un de ses patients car il est persuadé que les plus perturbés d'entre eux auraient pu s'en prendre à sa femme. Mais plus l'intrigue avance plus le lecteur à la suite d'Eva Maria s'interroge. Hélène Grémillon distille savamment les listes et les fausses pistes.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
« La colère ne nettoie pas. »

Difficile la fin. Je referme ce livre et je suis choquée. Je ne m'attendais pas à cette fin. Buenos Aires, le Tango... plutôt sympa. C'est ce que je me disais quand j'ai choisi ce livre. Une ambiance qui me plaît. J'avais donc ouvert ce livre avec l'attente d'un dépaysement. Puis j'arrive vite aux années sombres de l'Argentine, déjà je montais dans les crans. de nombreux crans car les Mères et les Grands-Mères de la place de Mai reviennent souvent dans mes pensées. Ça se compliquait. Comment survivre à la perte d'un père, d'une cousine, de son enfant ? Non seulement c'est terrible mais quand s'ajoute à cela, le noir, le silence, l'absence du corps, l'absence de savoir -de ce qui a été commis, de ce qui a été enduré… je deviendrais folle. L'avancée dans ce roman devenait de plus en plus compliquée, éprouvante. Et c'est alors que ce livre a touché une part de moi que je ne peux ouvrir sans une souffrance énorme. Celle que je ne peux jamais lire. Et j'ai lu. Jusqu'à la dernière ligne. Une épreuve. J'avoue. Alors que dire de ce roman ? Difficile. Je garde une histoire qui percute le lecteur tant par la manière dont les choses sont déroulées par l'auteur, petit à petit, sous différents angles, qui m'ont fait douter à chaque fois que je tournais une page, partir dans des directions opposées, perdre tout repère. C'est peut-être un peu trop pour moi, mais je reconnais que c'est bien fait. Pour autant, trop de pistes -toutes probables et bien amenées- m'ont cependant empêchée d'être dans une ambiance homogène, de me sentir envoûtée par l'écriture. Mais j'ai dévoré ce livre, pour savoir. Et parce que tout était plausible. Quand un pays vit une histoire démesurée, éprouvante, destructrice, ce roman rend très bien le désarroi qui accompagne ses habitants au jour le jour. Il n'y a plus de point d'ancrage. Et c'est très bien rendu dans ce roman.
L'épouse d'un psy est retrouvée morte en bas de chez elle, s'est elle suicidée ou l'a t on tué ? Une patiente du psy qui est mis en garde à vue,fait son enquête. On est en Argentine à la fin des années 80, où l'ombre de la junte militaire plane. J'ai été bluffé par la fin ! je le recommande
Dans ce roman marqué par L Histoire, Hélène Grémillon explore plusieurs univers et fraye avec le roman psychologique, voire le thriller. C'est Eva-Maria, la patiente de Vittorio, qui sera le guide du lecteur au fil de ces pages qui mettent en scène divers modes narratifs : le discours direct de Vittorio, mais aussi des enregistrements de séances de psychanalyse, et bien sûr Eva-Maria. Grâce à ces différents prismes, le récit gagne en densité et en complexité, l'auteur joue avec son lecteur. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui trompe qui ? Qui trompe le lecteur ? Autant de questions qui s'immiscent dans l'esprit de celui qui tourne ces pages.

Il faut reconnaître à Hélène Grémillon le talent de nous embarquer, de lier son intrigue à L Histoire avec un grand H, à semer le doute et nous troubler. En évoquant des émotions extrêmes, qu'il s'agisse de passion, de vengeance, de jalousie, de folie ou tout simplement désir, elle imagine des personnages troubles et complexes, qui ne livreront qu'en partie leurs clés de compréhension. Publié initialement par Flammarion dans sa collection "littérature française", La garçonnière aurait presque mérité sa place dans la collection "Thriller", voire même dans la Série noire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Nous retrouvons avec plaisir la plume fluide et agréable d'Hélène Grémillon dans ce roman à mi-chemin entre polar et drame amoureux. Malgré des phrases parfois compliquées (j'ai du en relire quelques unes plusieurs fois pour comprendre ce que l'auteur voulait dire), le style est attachant et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la dernière page. le lecteur est enferré dans cette enquête pleine de suspense. le coup de maître d'Hélène Grémillion tient dans les dernières pages où elle éprouve le lecteur avec deux rebondissements inimaginables qui mettent ses nerfs à rude épreuve !

Savamment orchestré, ce livre est riche de personnages denses, qui révèlent, au fur et à mesure de la lecture, leurs secrets et démons intérieurs. L'auteur a un réel talent pour disséquer la psychologie de ses héros, en sonnant toujours juste (je pense notamment au monologue de Lisandra sur sa jalousie maladive).

Un très beau moment de lecture !
Lien : https://brontedivine.com/201..
Du suspense et de la psychologie, avec une histoire se déroulant quelques années après la dictature militaire argentine.
Intéressant et plein de rebondissements. Un livre à recommander.
En rentrant du cinéma, un soir, Vittorio, psychanaliste, retrouve sa femme Lisandra, morte, tombée par la fenêtre de l'appartement.

Commence alors pour lui une descente aux enfers car la police est convaincue de sa culpabilité et il n'arrive en rien à les convaincre du contraire. Une fois enfermé en prison , une de ses patientes Eva Maria vient le rencontrer au parloir. Il charge alors celle-ci de récupérer les enregistrements des séances avec ses patients. L'écoute des cassettes devrait permettre de savoir qui en voulait à Vittorio au point de tuer sa femme.

L'écoute des enregistrements et l'enquête que mène Eva Maria nous en apprennent de plus en plus sur le couple Lisandra/Vittorio , sur les patients du psy et sur Eva Maria. Un autre personnage est très présent c'est l'histoire de l'Argentine , qui a torturé, qui a été torturé la violence de la dictature est bien incrustée.

Voilà un roman qui se lit bien, les personnages sont complexes, le choix de la psychanalyse permet une introspection assez avancée du caractère de chacun et ce qui concerne la dictature ce n'est ni trop , ni trop peu, parfaitement bien intégré au récit.

Quant au choix du titre, il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour en comprendre le sens et percevoir ce que la vie peut avoir de terrible!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
C'est un climat très particulier que celui de ce roman. Hélène Grémillon nous mène via la dictature argentine jusqu'à cette " garçonnière" qui n'est pas celle que l'on croit, en passant par un cabinet de psychanaliste. L'atmosphère est lourde, inquiétante à souhait...Tous (ou presque) les travers humains y sont présents, "éclairés" par la torture : mal-être, alcool, jalousie, violence physique et psychologique sous toutes ses formes...
On pourrait étouffer dans cet opus s'il n'y avait une maîtrise certaine de l'écriture et l'art accompli du suspens.
: L'histoire, qui se déroule en Argentine en 1987, est inspirée d'une histoire vraie nous prévient l'écrivain à la première page. Lisandra, la femme d'un psychiatre argentin, Vittorio Puig, est retrouvée défenestrée.. Accusé de meurtre, le mari est très vite arrêté mais l'une de ses patientes, Eva Maria, convaincue de son innocence, décide de mener sa propre enquête en réécoutant les bandes magnétiques que Vittorio enregistrait à l'insu de ses patients . Polar donc me direz-vous ? oui bien sur, mais pas que .... car Helène Gremillon nous confronte au contexte politico-militaire de ces années troubles avec ces Mères de la Place de Mai qui ne peuvent se résoudre à n'avoir aucune certitude quant à la disparition de leurs enfants. le style de l'auteur tout en nuances , tisse sa toile par petites touches et la chute , pour surprenante qu'elle soit, colle bien avec le personnage de Lissandra.
J'ai aimé apprendre sur l'histoire de l'Argentine.
Beau roman, bien écrit malgré quelques longueurs.