entre polar et drame familial
C'est dans l'Argentine post dictature qu' Helène Grémillon nous emmène. Les plaies sont à vif.
D'un côté une mère et ses enfants, de l'autre un couple, tous emmurés dans leur douleur, dans l'incapacité de communiquer.
Un livre parfaitement maîtrisé, et la fin laisse un goût amer.
Incontestablement surprenant, du début à la fin !
Inspiré d'une histoire vraie qui se déroule en Argentine, j'ai beaucoup aimé la première moitié du récit.
Un soir, Vittorio rentre retrouver sa femme dans son appartement. Mais ce soir-là, la porte d'entrée est ouverte, du verre cassé, et un mauvais pressentiment le fait se pencher à la fenêtre ouverte... Quelques mètres plus bas, sa femme Lisandra git sur le sol. Vittorio est tout de suite accusé du meurtre, mais une de ses patientes est persuadée qu'il n'a pas pu commettre ce crime et elle va mener l'enquête... J'ai bien aimé cette intrigue, mais surtout la façon dont l'autrice a su raconter l'histoire de l'Argentine grâce aux récits rapportés. À chaque nouveau passage, on en apprend plus sur l'histoire de Vittorio et l'Histoire du pays. Les meurtres, les enlèvements et l'absence sont des thèmes bien présents.
Puis, l'enquête prend une autre tournure et c'est sur fond de tango argentin, que sont abordés la jalousie, la trahison, la sexualité, l'adultère.
Au final, un récit fort et puissant avec l'Argentine en toile de fond.
La garçonnière ? quel drôle de titre.
L'histoire a déjà été brillamment racontée par vous, autres critiques, et je serai donc brève.
Je ne connaissais pas cette autrice. Et ma foi, j'ai été agréablement surprise. J'ai aimé le contexte historique, le pays, l'Argentine, que j'ai connu un peu, les consults psy (car vous savez que le principal suspect, Vittorio est psy et qu'il a même des patients). L'intrigue m'a baladée jusqu'au bout : Lisandra (la femme du psy) a-t-elle été assassinée, et si oui, par qui ?
1987 : L'Argentine panse ses plaies. Alfonsin a amnistié les bourreaux. Mais le souvenir des exactions de la junte militaire (1976-1983) brûle encore. le pays fait semblant. On a le maté et la musique, San Telmo et le tango, Monserrat, son obélisque. Mais qui dit obélisque dit Place de Mai, Plaza de Mayo, en face de la Casa Rosada, là où les Madres, les « Folles de la place de Mai » qui ont perdu leurs enfants assassinés, disparus, tournent toujours toutes les semaines depuis 1977.
Eva-Maria est une de ces mères. Elle pleure sa fille, elle pleure et elle boit pour oublier sa fille ou peut-être pour la faire revenir. C'est aussi une des patientes de Vittorio.
Et plus que Lisandra, c'est Eva-Maria qui m'a intéressée. Paumée, enfermée dans sa douleur, elle abandonne son fils Esteban, pauvre Esteban.
Un autre fil intéressant, c'est le côté psy. On a des retranscriptions de séances entre Vittorio et ses patients, des compte-rendus volés, profonds et denses. Il y a bien un coupable à trouver chez les patients.
Tout ça enchâssé, dans une construction complexe. le style s'adapte au récit, monologues sans ponctuation, dialogues aérés, aphorismes incisifs, pour nous emmener lentement mais sûrement à la résolution.
Résolution que j'ai trouvée un peu (trop) expéditive ? Moins bien travaillée, en tous cas surprenante.
Alors, me direz-vous, la Garçonnière ? Et bien, vous verrez…

N.B. Je me souviens avoir lu (en 2017) Mapuche de Caryl Ferey. Un thriller, très hard qui avait comme objet aussi les rescapés de la junte. C'est toujours bien de se replonger dans ces années terribles, pas si lointaines, et ne pas oublier que ça peut toujours recommencer.
garçonnière: nom féminin
Petit appartement pour un homme seul.

Cette définition ne correspond pas du tout à la garçonnière du titre de ce livre. Je n'en dis pas plus … Une jeune femme est retrouvée morte sur le pavé juste en face de l'immeuble qu'elle habite avec son mari. S'est-elle suicidé, l'a-t-on tué? Les policiers semblent croire que ce serait son mari, le psychanalyste Vittorio Puig, qui serait le coupable. Que s'est-il réellement passé ?

Un roman de suspense qui a lieu en Argentine après la dictature où tant de disparus n'ont jamais été retrouvés, où d'anciens tortionnaires se voient réintégrés à la société et où le secret et la crainte font partie de la vie de tous les jours.

J'ai trouvé ce roman différent de par sa structure, de par son écriture et de son sujet. Un thriller un peu plus que psychologique. À découvrir.
un superbe roman auquel on s'accroche tres vite une revelation pour moi du talent de cette auteure je vous conseille de le decouvrir tres vite !
J'ai aimé l'histoire, et particulièrement aimé le style d'écriture.
Après avoir lu " le confident " d'Hélène Grémillon qui m'avait laissé un sentiment de platitude,
J'ai réitéré l'essai de cet auteur sous les conseils de ma bibliothèquaire qui avait affublé ce dernier roman d'un coup de coeur.

L'histoire se déroule à Buenos aires, fin des années 80, juste après le processus de réorganisation nationale orchestrée par le dictateur Videla.
La junte ayant créer ses bourreaux et ses victimes, tous les personnages de ce roman sont imprégnés de ce que L Histoire avec un grand H aura bouleversé dans la vie de chacun, les cicatrices ou les remords.

Ce roman, sous ses airs de polar est bel et bien un roman même si la trame principale du livre est d'éclaircir les circonstances du décès de Lisandra, personnage principal.
Vittorio, second personnage tout aussi important du livre, est psychanalyste et mari de Lisandra.
Par l'intermédiaire de cassettes enregistrées en séances et par la voix de Eva Maria, une de ses patientes, nous assistons à chacune des thérapies menées dans son cabinet avec divers de ses patients, et l'on pénètre l'âme de chacun.
Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, tout se met en place progressivement. le rythme est constant.
Jusqu'au dernier chapitre qui vient remettre tout en question et qui m'a laissée scotchée à mon fauteuil pendant plusieurs minutes.

En somme, j'ai de loin préféré ce roman au premier.
Pas un coup de coeur pour moi mais un bon roman qui se lit facilement.
Après l'excellent "Confident", Hélène Gremillon nous plonge au coeur de l'Argentine après la dictature, où un psychologue se retrouve accusé du meurtre de sa femme. Une de ses patientes, qui n'arrive pas à faire le deuil de sa fille disparue pendant la terreur militaire, va mener l'enquête ... un roman époustouflant. Je le conseille à ceux qui aime le suspens
C'est un livre qui nous entraîne vers divers thèmes : une enquête, un rappel de la dictature, les "desaparecidos", les enfants volés. Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens mais j'ai été complètement soufflée par le dénouement.
C'est un roman très noir, avec des personnages torturés.
Une enquête sombre et prenante pour disculper un psychiatre accusé du meurtre de sa femme quelques années après la fin de la dictature en Argentine (1984).
De nombreux thèmes sont abordés par l'auteure : la perte d'un enfant, les atrocités de la dictature argentine (les fameux "disparus" ) et d'autres que vous découvrirez (sinon je vous dévoile la fin étonnante...). Bref un bouquin pas hilarant, mais très intéressant par l'aspect historique et l'analyse des sentiments...