La magie des bouquins d'Hélene GREMILLON, c'est qu'une fois que le livre est ouvert, il est très difficile de le refermer sans avoir ce petit gout de reviens-y si caractéristique des bons livres. En cela, la garçonnière, -dont on comprendra en toute fin du roman la signification de ce titre- tout comme son aîné, n'échappe pas a la règle et confirme le talent, et la parfaite maîtrise de l'écriture de son auteure. En effet, mots et emplacement des signes de ponctuation, retournements de situation arrivent a chaque fois au bon moment avec l'air de nous dire "non ne refermez pas l"ouvrage". L'action va crescendo jusqu'a l'apothéose finale tenant parfaitement en haleine le lecteur, le manipulant, l'emmenant avec un grand suspense dans les eaux troubles de l'amour, de la jalousie, sentiment prédominant dans le roman, du deuil, de la tromperie, d'un meurtre, et de vieux démons surgissant du passé sur fond de tango argentin résolu a la manière d'un cluédo (parfaitement voulu par l'auteure). dans un contexte historique très présent au cours du roman.
Hélène GREMILLON dit "J'ai voulu décortiquer la jalousie amoureuse, la radiographier pour déculpabiliser les jaloux et pour les rendre un peu plus familiers a ceux qui n'éprouvent pas ce sentiment et qui ne mesurent pas les affres dans lesquels les jaloux se débattent." C'est un polar psychologique envoûtant et très maîtrisé que nous offre la Hélène GREMILLON, une très bonne lecture pour moi et une auteure dont il est certain que je suivrai les prochaines publications.

A propos du livre audio :
Ce livre est paru en édition audio dans la collection "Ecouter lire" de Gallimard et j'ai eu la chance de me le procurer. J'ai souhaité l'écouter en parallèle de ma lecture. et ! Surprise ! Belle surprise !
Le livre est porté par cinq comédiens et tourne parfaitement, a la manière d'une fiction, rendant l'immersion dans l'intrigue, totale et intense. On pourra lui reprocher quelques toutes petites coupures de texte sans grande importance sur le déroulement de l'intrigue, ainsi que l'absence des notes de bas de page, qui donnent des indications plus précises sur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Ce livre audio n'aura fait qu'agrandir mon envie de ne pas m'arrêter dans cette histoire. Effets de voix, effets de texte, tout y est pour vous faire passer un agréable moment. Une réussite !

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Sujet inattendu. Habilité de l'auteur dans le maniement des mots, mais aussi dans l'élaboration de la structure du texte, la progression de l'intrigue. Jolie histoire.
Intrigue à tiroirs
Lisandra, la femme du docteur Vittorio Puig, psychiatre, est trouvée morte sur le trottoir, au pied de son immeuble. Est-ce un suicide ou un meurtre ? Eva Maria, une des patientes du médecin, va mener son enquête et nous perdre parfois dans l'univers des possibles...Ce roman est inspiré d'une histoire vraie se déroulant en Argentine, à Buenos Aires en août 1987, aux lendemains du régime dictatorial de Videla. Il s'agit d'une intrigue à tiroir où chaque chapitre nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. L'auteur développe des thèmes comme l'amour, le couple, l'infidélité, la jalousie, la folie, le deuil et la solitude.
Un roman passionnant que j'ai bcp apprécié.
Belle intrigue ! Belle écriture !
De qualité !
Ce roman nous fait aller dans tous les sens et nous fait découvrir les tréfonds des âmes cabossées. Ce roman remue un peu surtout lorsqu'on découvre la vérité à la toute fin du livre. Fin assez abrupte ! Mais toujours séduite par le style d'Hélène Grémillon, découverte avec "le confident". Très bien écrit.
Vittorio et Lysandra, un couple qui s'est aimé et dont l'amour s'est effrité. Tromperies, jalousie et mort...
Belle écriture que celle d'Hélène Grémillon. Des réflexions intéressantes aussi sur la vieillesse, la jalousie et des pages aussi qui font mal sur la torture au temps de la junte...
Un roman bien construit dont la fin est inattendue,surprend et fait mal aussi.
Un très beau roman.
Un Psy est accusé du meurtre de sa femme, et une de ses patientes décide d'enquêter en plongeant dans les méandres du couple, les rumeurs d'amants, d'amantes, les confidences d'autres patients, les drames d'un couple qui ne s'aime plus, et tout cela avec en fond le passé de l'Argentine sous dictature...

Je n'ai pas lu le précédent roman de Grémillon, je ne peux donc faire de comparaison "c'est mieux c'est moins bien".
Une chose est certaine, le bouquin se dévore, par sa conception (beaucoup de coupures, des dialogues, etc...) et par le suspense disséminé. On est malmené, on n'arrive pas à démêler toutes les pistes et on est cueilli par le dénouement.

Très beau livre mais j'ai préféré le Confident.
Ici la noirceur des êtres apparaît crûment mais décrite avec bienveillance
Une enquête menée par une anti-héroïne, submergée par la disparition de sa fille, noyée dans l'alcool et indifférente à son fils qui ne cesse de lui tendre la main. Une enquête durant laquelle toutes les hypothèses plausibles se révèlent fausses à la fin. Ce roman est la fois le récit des ravages d'une dictature dont le gouvernement suivant ne sait pas comment gérer l'héritage, le drame d'une mère à l'enfant disparue et le traumatisme – plus universel – d'une femme adulte qui ne peut pas oublier les viols de l'enfance.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman. Je vais me jeter sur « le confident ».
Il est un signe qui ne trompe pas quant à l'intérêt que suscite en soi la lecture d'un livre, c'est la tentation de voler le moindre moment de répit de son quotidien pour se replonger dedans. Au point d'en irriter son entourage.
J'avoue que cela a été le cas pour moi avec cet ouvrage d'Hélène Gremillon. Sans toutefois le classer dans la littérature de haute volée, je l'ai trouvé passionnant. de par sa construction, ses alternances de rythme et de qualité de langage, et puis bien sûr aussi, s'agissant d'une intrigue policière, sa capacité à tenir en haleine jusqu'aux derniers paragraphes. Il comporte aussi une très bonne analyse de la jalousie, en forme d'introspection consciente de la part de la personne qui souffre de ce défaut dévastateur.
A chaque livre son ambiance, son immersion dans un contexte. Celui-ci nous emmène en Argentine à une époque pas si lointaine mais déjà occultée par nous autres Européens. Il faut dire que nous avons la fâcheuse tendance à nous prendre pour le nombril du monde. Elle a toutefois, à n'en pas douter, beaucoup marqué les Argentins. L'intrigue se situe au lendemain de la dictature de Vileda, avec le lot d'horreurs que peuvent connaître ces périodes sombres. Et plus encore. L'imagination des hommes est sans limite dans ce domaine. Hélène Gremillon nous le remet en mémoire au fil des pages dans l'ancrage historique de son récit.
Mais le plus étonnant s'agissant de l'histoire de ce pays reste ces lendemains d'impunité consentis aux tortionnaires du régime déchu. Ils doivent leur salut à une loi d'amnistie, la loi du Punto Final (Point Final) et la loi de Obediencia Debida (Devoir d'obéissance), votées en catimini un soir de noël à l'initiative Raoul Alfonsin, le nouveau président démocratiquement élu. D'aucuns peuvent donc alors à tout moment côtoyer dans la rue un de ces criminels désormais blanchi de toutes ses exactions, même les plus barbares. Curieuse façon qu'a eue le régime démocratique revenu aux affaires de passer l'éponge. Y compris au mépris de la détresse de ces mères d'enfants disparus. Elles manifestaient leur désarroi en occupant au quotidien la Place-de-Mai avec la l'obstination du désespoir.
Le contexte est certes délétère, mais le fil conducteur de ce roman basé sur des faits réels reste une intrigue policière fort bien menée. Qui a tué Lisandra, une jeune femme retrouvée morte par son mari, qui fut aussi son psychiatre, au pied de son immeuble, défenestrée ? Les hypothèses de culpabilité inventoriées tout au long de l'ouvrage avec la plus grande crédibilité laissent la porte ouverte à tous les épilogues. C'est un roman psychologique autant qu'un polar. La justice n'y trouve cependant pas toujours son compte. Mais fait-elle partie de ce bas monde ?