3,9

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est la forme: chaque protagoniste a son moment de parole, sous une forme ou une autre. L'intrigue est bien menée. J'ai trouvé un peu longue l'explication du dénouement, mais l'émotion est présente. L'histoire m'a fait pensé au "secret" de Philippe Grimbert, sûrement à cause du contexte de la seconde guerre mondiale. Bon roman.
il y a un moment, je ne sais plus où ni quand exactement, j'ai lu une chronique extrêmement élogieuse sur ce livre qui m'a interpellée. Je ne lis pas beaucoup de romans contemporains à mon goût et tomber sur cette chronique me l'a rappelé, le résumé m'intriguait également. Je n'ai donc pas hésité quand je l'ai vu dans une bourse aux livres et le résultat de ma lecture a dépassé mes attentes.

Ce qui m'a frappé dès l'entrée dans l'histoire, c'est le style de l'auteure. Quand vous visualisez ce que peut bien être un roman dit adulte, peut-être que comme moi vous pensez à ces romans torturés où le style de l'auteur·e est pesant, parfois même incompréhensible. Si c'est le cas, j'ai le bonheur de vous assurer que ce n'est pas du tout le cas ici. La plume d'Hélène Grémillon m'a fait l'impression d'une glissade. Une glissade à travers le monde (pourtant bien torturé, celui-ci) qu'elle a inventé et où on ne ressort pas tellement il est prenant. J'ai tourné les pages jusqu'à dévorer le livre en beaucoup moins de temps que prévu. Il fallait même que je m'oblige à aller plus doucement pour bien savourer l'histoire.

On suit dans ce roman deux générations de personnages. Celle du passé, pendant la seconde guerre mondiale et celle du présent, avec pour narratrice Camille qui reçoit ces lettres du passé et qui se demande le rapport avec elle-même. Peu à peu, on comprend en même temps qu'elle ce lien qui l'unit à ce passé qu'elle n'a pas connu. On est captivé à la fois par cette histoire racontée par différents points de vue et par la sienne, jeune femme qui doit vivre avec le deuil provoqué par la mort de sa mère. A partir de là se déroule une intrigue complexe et simple à la fois où chaque petit détail a son importance pour former ce récit si captivant qu'est le confident.

Devant cette profusion d'informations et de réflexions sur la condition humaine, je ne pouvais me sentir qu'admiratrice. Ce roman m'a poussé à réfléchir sur la portée de nos actes et la part de notre responsabilité pour chaque fait. Pour moi, ce roman s'apparente à une véritable tragédie moderne. le cadre historique, celui de la seconde guerre mondiale et de l'invasion allemande de la France rajoute encore une couche à l'ambiance tragique. Là encore, ce livre aurait pu être un échec car on ne peut pas dire que les tragédies m'émeuvent particulièrement, mais il en a bien été ainsi, j'ai aimé ce livre même si l'histoire est composée d'actes que je désapprouve profondément, de la part de pratiquement chaque personnage.

La fin est extrêmement rapide, surprend (et c'est le seul bémol que j'ai pu trouvé à ce livre) parce que cela donne l'impression que Camille sait quelque chose que nous lecteurs ne savons pas et donc que nous avons raté quelque chose. Malgré ça, cette fin m'a hanté un moment et le roman dans son ensemble aussi. Alors oui : ce livre est un coup de coeur ! Car c'est une lecture qui m'a pris aux tripes, qui m'a fait intensément réfléchir. C'est une lecture très personnelle.

Je ne peux pas expliquer plus précisément le fond de ma pensée à propos de ce livre et à quel point il a provoqué mon admiration face à ses qualités d'écriture tout autant sur la forme que sur le fond sans vous gâcher l'effet, et je ne pense pas que vous comprendriez sans l'avoir vécu. J'espère malgré ça que vous avez compris le message de ma chronique : qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Un roman à deux voix, soit celle de Camille, la narratrice, et ces lettres, mystérieuses, qu'elle reçoit chez elle. Inutile d'en savoir plus tant le moindre indice ne peut que nous orienter à tout deviner très vite ...

Hélène Grémillon a une plume sensible, juste & rude à la fois. Elle prend le temps de nous intéresser à des faits peut-être moins connus de la seconde guerre mondiale, comme la période de la Drôle de guerre, ou la vie quotidienne de ses français qui ne sont ni collaborateurs, ni résistants. Elle décrit bien les sentiments complètement fous qu'un parent peut ressentir pour son enfant, biologique ou non. La culpabilité, éternelle, dont on tente de se débarrasser par tous les moyens.

Un excellent livre, et une auteure plus que prometteuse.
En lisant les critiques des babelionautes, je vois que "Le confident" d'Hélène Grémillon ne fait pas l'unanimité, et cela ne me surprend pas.
La partie du livre qui m'a plu, c'est finalement le récit d'Elizabeth. Dommage qu'il n'arrive qu'à la page 155.
Je n'ai pas été subjuguée non plus par le style de l'auteur, même si j'ai retenu deux phrases intéressantes.
Du coup, je n'ai pas vraiment envie de découvrir son second roman.
Quelle histoire ! Lu d'une traite, je n'ai pu me décoller de l'histoire, il me fallait savoir ! Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

J'ai été happée par cette histoire terrible que découvre Camille, éditrice, à la mort de sa mère. Dans les nombreuses lettres de condoléances qu'elle reçoit, une lettre sort du lot. Une histoire de personnes qu'elle ne connait pas. Cette lettre lui est-elle bien adressée ? S'agit-il d'une erreur ? Toujours est-il que ce mystérieux Louis, l'expéditeur, lui écrit régulièrement, tous les mardis une nouvelle lettre vient compléter les précédentes.

Louis est peut-être un auteur qui veut se démarquer et lui envoyer son roman par morceaux pour qu'elle s'intéresse à son travail. Sous fond de deuxième guerre mondiale, il vient lui raconter une histoire qui la touche, où secrets de familles sont associés à la perversité, la haine, la jalousie jusqu'à l'horreur.

Un premier roman qui a fait parler de lui, cinq prix littéraires ! J'ai aimé l'histoire, le style accessible mais aussi la façon dont l'auteur nous tente pour nous emmener vers une vérité dramatique.

Pour savoir le fin mot de l'histoire, il ne vous reste plus qu'une solution : lire ce livre ! Un coup de coeur pour ma part !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'ai beaucoup apprécié ce roman écrit tout en subtilité et douceur, malgré les vérités dévoilées pas faciles à entendre. le ton est juste et on se prend à aimer chacun des personnages que l'on découvre petit à petit..
Nous découvrons en même temps qu'elle, l'histoire de Camille, les secrets de sa naissance.
Rien n'est jamais blanc ni noir, rien n'est simple, chacun agit en fonction de son histoire et des chemins qu'il choisit .
J'attends avec impatience le deuxième roman de Hélène Gremillon.
Bouquin lu très rapidement, qui ne m'a laissé aucune trace ! mais alors, rien, rien d'autre qu'un ennui abyssal. Si souvent la même chose, avec ces bouquins phénomène de mode. On me l'a prêté en m'en disant beaucoup de bien. En toute honnêteté, moi, je n'y ai vu que du mal !
Une histoire rocambolesque ! mais pourquoi pas si elle était traitée de façon à vraiment accrocher le lecteur, comme aurait si bien su le faire un Alexandre Dumas, qui, lui, s'y connaissait en rocambolesque ! ce qui n'est hélas pas le cas ici !
On se contente de sombrer dans le ridicule ! la pauvre fille, qui se fait honteusement chasser par la mégère, étant sans ressources, va évidemment échouer dans un claque à soldats (soldats allemands, bien entendu) ! de quoi mourir de rire !
Et une écriture appliquée, fabriquée, pourrait-on dire, avec la volonté de faire des phrases profondes, dignes de figurer un jour dans un recueil de maximes ! mais ça se sent de si loin et à plein nez, que ça en devient pratiquement ridicule !
Et tout cela est d'un scolaire !
Avec en toile de fond la seconde guerre mondiale, histoire de donner un crédit supplémentaire au roman (mais cela pourrait tout aussi bien être les guerres napoléoniennes ou les guerres puniques)
vu l'utilisation que l'auteur en fait ! c'est d'un factice !

On la sent incapable d'ancrer ses personnages de façon crédible dans la réalité de l'époque qu'elle prétend évoquer, car ceux-ci sont visiblement plaqués sur des situations tirées d'un bouquin d'histoire, sans aucune intelligence des événements ! On devine l'étudiant appliqué, qui a avalé le maximum d'informations sur le sujet et les a régurgitées bêtement, sans en extraire la substantifique moelle !
Bref, inutile d'en dire plus, je pense. le fait d'être conjoint de ....... doit jouer j'imagine pour qu'un éditeur s'intéresse à vous !
Donc lecture évitable, à éviter dans la mesure du possible !
J'ai tout aimé dans ce premier roman d'Hélène Gremillon; l'histoire, l'intrigue, les personnages, le style et même la fin. Mon grand coup de coeur de cet été.
La mère de Camille vient de mourir. Parmi les lettres de condoléances, la jeune femme reçoit un mystérieux paquet qui retient son attention. Croyant au début à une méprise ou à quelque chose en rapport avec son métier d'éditrice elle va vite se rendre compte que ces lettres anonymes lui sont directement destinées. Semaine après chaque semaine, le fil d'une histoire se tisse, avec pour théâtre la Seconde Guerre Mondiale. Camille va tout faire pour retrouver l'auteur de ces lettres, devinant qu'elle est au coeur du récit ( devrais-je dire du drame ? ). Mais quel récit ? Celui de ses origines, de sa famille ?
J'ai lu cet ouvrage très vite, il est indéniable que le suspens est au rendez-vous et nous pousse à tourner les pages. La trame est finement construite, avec des rebondissements. Au coeur du livre, il y a vraiment l'Humain, c'est ce qui m'a plu. L'Humain avec ses passions, ses vices, ses compromissions, ses amours, sa laideur, ses désirs...L'obscurité de l'âme est explorée de façon très intéressante. Contrairement à ce que je croyais au début, les personnages ne sont pas manichéens. Finalement, chacun a des raisons, des excuses, ils sont emportés dans ce drame et ne parviennent plus à s'en sortir et lorsqu'ils en prennent conscience il est déjà trop tard. Toutefois, ce qui m'a un peu dérangée c'est qu'aucun personnage ne m'a paru attachant. C'est peut-être là aussi le talent de l'auteure...Ils sont tous détestables, je n'ai aucune empathie pour eux, même pour Annie. Quelque part, je leur en veut de n'avoir pu, ou su, à aucun moment dire "stop", mettre un terme à cette sale histoire, car l'on devine qu'elle ne peut que mal finir. Dans le seconde partie du livre, c'est Elizabeth qui raconte les évènements de son point vue. Je pensais que cela n'apportait rien, bien au contraire. Cela complexifie encore plus les passions, les sentiments, cela emmêle encore plus l'écheveau. Cela éclaire son personnage cruel et antipathique d'un nouveau jour.
La fin est quant à elle intéressante et inattendue et contrebalance la noirceur du récit.
Quelques petits points négatifs pour conclure : Effectivement, je suis d'accord avec le fait que le cadre historique n'a pas été complètement exploité. Je trouve aussi que certaines péripéties sont convenues et attendues mais cela fait partie du roman, la fin reste vraiment surprenante. Mais finalement, c'est un très beau livre sur les êtres humains, la famille. C'est cette réflexion sur nous-mêmes et nos pires travers que je retiens du roman. Les relations entre des personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer sont passionnantes dans toute leur perversité et leur complexité.
Camille, jeune éditrice de 30 ans, broie de noir depuis la mort de sa mère, quelques semaines plus tôt. Pour ne rien arranger, elle s'est également découverte enceinte d'un bébé de deux mois dont elle ne sait que faire et encore moins comment l'annoncer au père, simple aventure d'un soir qui ne risque guère d'apprécier la nouvelle. Un événement curieux vient la tirer de son marasme : parmi les nombreuses lettres de condoléance reçues cette semaine, l'une sort du lot. Ecrite par un inconnu nommé Louis, elle ne présente ni regret, ni démonstration de sympathie, mais relate une suite de faits s'étant déroulés pendant la deuxième guerre mondiale dans une petite ville de campagne.

Pensant d'abord avoir à faire à une ruse fantaisiste d'un écrivain en mal de publication, Camille ne prête guère d'attention à l'incident, jusqu'à qu'une deuxième lettre n'arrive la semaine suivante. Puis la suivante. Et encore la suivante. Infatigable, le mystérieux Louis continue à lui écrire chaque mardi et, à travers ses lettres, Camille découvre petit à petit une histoire des plus sordide : adultère, vol d'enfant, manipulation psychologique, chantage, mensonges se superposant à d'autres mensonges… Une histoire d'autant plus inquiétante qu'elle semble d'une façon ou d'une autre liée au passé familial de la jeune femme et particulièrement à sa mère si brutalement décédée.

Toute vérité est-elle vraiment bonne à savoir ? A la lecture du « Confident », on finirait presque par en douter. Si le cadre de l'histoire – la deuxième guerre mondiale et l'Occupation en France – n'a rien d'anodin ou d'innocent, « le Confident » n'est pas pour autant un récit de guerre dans le sens conventionnel du terme. Ici, la férocité et l'inhumanité des règlements de comptes personnels n'ont rien à envier à celles de l'époque en général. Roman très intimiste, « le Confident » s'axe tout entier autour du thème ô combien difficile de la maternité : la maternité que l'on désire passionnément ou que l'on redoute jusqu'à la panique, la maternité comme source de jalousie, de haine, de souffrance, de folie, voire de crime… Construit comme un redoutable thriller psychologique, ce curieux roman épistolaire nous plonge dans un monde d'une surprenante cruauté où les perversions les plus monstrueuses prennent parfois des dehors très inattendus, les personnages pouvant s'y révéler tour à tour victimes ou bourreaux impitoyables selon les circonstances.

Habile conteuse, Hélène Grémillon a l'intelligence de ne dévoiler son récit que petit à petit, accumulant ellipses et semi-vérités pour mieux accrocher et surprendre son lecteur. A saluer aussi son style simple et précis qui, sans être vraiment remarquable, parvient à donner un frappant accent de vérité aux témoignages entrelacés qui constituent la narration. Si j'avais un petit bémol à ajouter, ce serait sur la toute fin du récit que je n'ai pas trouvé tout à fait convaincante. Mais ne soyons pas trop bégueule non plus : tel quel, « le Confident » reste un premier roman très réussi et traitant avec délicatesse de thématiques périlleuses. Une belle découverte !