Marcel et Joachim (31/08/2017)
3.25/5   4 notes
Un livre-photo pour jouer, observer et mettre en mots les belles journées des tout-petits.
Que lire après Une belle journéeVoir plus
"Une belle journée" est bien plus qu'un bel album cartonné de photos joliment réalisé pour les petits.

C'est aussi un album ludique. Un livre-jeu pour les tout-petits, bien vu et interactif.

À la lecture d'un parent lecteur, le petit va se prendre au jeu de répondre aux questions posées et chercher, pointer, compter, interroger ses habitudes.

"Maintenant, il faut faire une petite sieste. Et si tu comptais les jouets pour t'aider à t'endormir?"

Les doubles-pages suivent le rythme d'une journée, du lever au petit-déjeuner, du dîner au coucher.

Et la journée est belle, elle est aussi très colorée. Une couleur en camaïeu pour chaque étape.

L'esthétique photographique est soignée, variant les prises de vue qui participent à la ludique mise en scène parfois.

Solide ouvrage et tendre moment. Une belle idée de Flora Gressard.
Ce livre pour tout petit attire l'oeil. Il y a déjà les objets présents sur la couverture. Ils ressortent avec toutes leurs couleurs sur le fond bleu clair. le titre est écrit avec une encre irisée. Il prend une couleur différente en fonction de la lumière. Je trouvais déjà cela sympathique. Cette impression ne s'est pas arrêtée lorsque j'ai ouvert cet imagier.
Les photos sont très colorées. Elles mettent en scène des jouets que les enfants peuvent facilement identifier.
Dans une petite bulle blanche, un petit texte met en situation l'image et invite le lecteur à montrer un ou plusieurs éléments de la photo.
Chaque illustration montre un moment de la journée des petits. Cela permet de discuter et partager avec l'enfant. L'éditeur conseille le livre dès trois ans. Je vous avouerais qu'il fonctionne aussi dès deux ans.
Cet album reprend les différentes étapes clés de la journée d'un tout-petit : repas, sieste, jeu, coucher... Pour chacune, l'autrice propose une photographie d'objets emblématiques. Elle s'étale sur une double page colorée avec une couleur de fond très dominante donnant une ambiance unique à chaque étape.
Le principe est original, le design des photos est soigné mais je n'ai pas accroché.
Lien : http://boumabib.fr
Le principe est simple, efficace, structuré et structurant : décrire et dérouler la journée d'un jeune enfant à travers de petites mises en scène de ses jouets. Partir de ce qui est familier au bébé, pour rythmer son quotidien. Lire toute ma chronique ici : https://bebetheque.wordpress.com/2017/09/30/une-belle-journee-flora-gressard/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
En dépit d’une vision un peu stéréotypée ou artificielle que certains enfants risquent d’avoir du mal à identifier, cette complicité, ces images strictement composées, le rythme temporel, le langage, le questionnement, composent un album plein d’atouts qui peut donner de belles occasions d’échanges entre adultes et enfants, en famille, en bibliothèque ou en classe.
A table !
Mais... Ton assiette est déjà vide alors que je n'ai même pas commencé à déjeuner ! C'était bon alors ? Qu'as-tu préféré ?